0

[TEST] Hidden Agenda

icone auteur news

Le 31/01/2018

Surfant sur la dynamique du slasher cinématographique, avec Until Dawn en 2015, SuperMassive Games persiste et signe aujourd’hui dans ses intentions avec Hidden Agenda. Annoncé lors du dernier E3 à Los Angeles, Hidden Agenda fait partie de la première vague de jeux annoncés pour la gamme PlayLink de Sony, une nouvelle catégorie de jeux interactifs multijoueurs. Plutôt bien ficelé dans son ensemble, Until Dawn proposait au joueur d’influer sur l’aventure en fonction de ses différents choix, laissant entrevoir une expérience unique pour chacun. Avec ces bases solides de scénarisation et de narration, SuperMassive Games arrive-t-il à transformer l’essai auprès d’un public plus large ?

 


 

 

Hidden Agenda se veut donc le successeur spirituel de Until Dawn, lui qui basait déjà essentiellement son gameplay sur les différents choix du joueur. Ici, la gamme PlayLink offre au jeu l’aspect des full motion video d’antan, promis à faire jouer la famille ou les amis autour d’une expérience vidéoludique. Jouable jusqu’à cinq personnes simultanément, Hidden Agenda se joue avec un smartphone, le jeu vous sollicitera très souvent pour prendre des décisions qui changeront le cours de l’histoire. L’une des particularités intéressantes de ce système de jeu vient du fait que la majorité des choix à prendre forcera la réflexion entre les joueurs.

 

Hidden Agenda est un thriller policier où l’on suivra l’aventure de la détective Becky Marney et du procureur Felicity Graves, dans une histoire les exposant à un sordide tueur en série. Seul ou à plusieurs, vous participerez activement à l’avancée de l’enquête grâce à vos différents choix. Armé de votre smartphone, à la façon d’un carnet de policier, vous allez pouvoir lire le profil des différents protagonistes, voir les derniers indices trouvés, en apprendre plus sur l’histoire, et tous ces éléments se mettront à jour à chaque nouvelle information. Bien sûr, le principal de l’interaction entre le joueur et le jeu viendra dans la possibilité de faire des choix : très simplement, il vous suffira de faire glisser votre doigt d’un côté ou d’un autre pour insérer votre avatar (un point de couleur) dans la case correspondante. Un système simple qui permettra au spectateur le plus néophyte de prendre part à l’aventure : un point positif pour le système PlayLink !

 

Avec un gameplay relativement sommaire, Hidden Agenda doit compter sur d’avantages d’atouts pour séduire son public. Puisque l’on parle d’une expérience qui tend plus vers le cinéma que le jeu vidéo, le premier et le plus important est la réalisation du titre. Si SuperMassive Games a su nous offrir une belle expérience visuelle par le passé avec Until Dawn, l’équipe réitère sa belle performance avec Hidden Agenda, sans pour autant rendre une copie parfaite. La direction artistique respecte l’ambiance et l’univers des polars connus avec des environnements sombres et chargés, parfois effrayants, parfois rassurants. Les visages des personnages sont bien détaillés, assez réalistes, même si les émotions restent parfois trop surjouées pour être vraiment naturelles. On ne peut pas non plus dire que la technique rend hommage au titre : le son des voix parfois absent, des animations douteuses, des textures baveuses, des éléments qui ne se chargent pas, etc. Tout autant de petits accrocs qui viennent gâcher quelque peu l’immersion du jeu, pourtant si chère à ce type d’expérience.

 

Toujours est-il que malgré ses défauts évidents, Hidden Agenda saura tenir le spectateur/joueur sur la durée avec une intrigue bien menée. Il est évidemment conseillé de vivre cette aventure à plusieurs, au moins trois personnes : comme dit précédemment, l’apparition de la gamme PlayLink encourage toutes les personnes à prendre part à l’aventure, du jeune au moins jeune, du néophyte à l’expert. Et c’est en créant de l’interaction entre les joueurs dans la réalité, grâce au jeu dans le virtuel, que ce type d’expérience peut vraiment fonctionner (à condition que tout le monde y mette du sien).

 

Hidden Agenda propose bien souvent de réaliser des choix cornéliens, qui impacteront directement la suite de l’histoire. Sauver sa peau ou affronter le danger ? Prendre le parti de quelqu’un, au détriment d’un autre qui vous en voudra plus tard ? Ces différentes possibilités suscitent bien des débats et le jeu vous y encourage : sachez que si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, le maître de la partie décidera pour vous. Désigné à chaque début de chapitre, il sera élu en fonction d’un critère décisif au chapitre : qui est le plus courageux, le moins stressé, etc.

  • JOUABILITÉ

    10

    La nouvelle gamme PlayLink nous offre ici une expérience de jeu inédite. Armé seulement d'un smartphone, vous allez pouvoir vivre l'aventure avec vos amis et votre famille, les choix que vous réaliserez auront un impact fort sur le déroulé du scénario : des décisions qui susciteront de la réflexion et des débats.

  • GRAPHISMES

    17

    Même si l'on pourra lui reprocher ses carences techniques (animations douteuses, textures absentes), la réalisation graphique est une des qualités du titre. La direction artistique de Hidden Agenda respecte les codes du genre qu'il porte à l'écran : la lumière bien gérée, les visages détaillées, l'ambiance sombre et angoissante, autant d'éléments qui permettent une bonne immersion pour le joueur

  • BANDE SON

    17

    L'ambiance sonore est très soignée et le travail réalisé par les équipes de SuperMassive Games très sérieux. On notera des doublages français plutôt agréables !

  • DURÉE DE VIE

    14

    La durée de vie du titre dépendra du nombre de joueurs participant à l'aventure : plus vous serez nombreux et plus les décisions à prendre seront difficiles. L'aventure se termine en moins de huit heures mais l'intérêt principal vient dans la replay value du titre et des nombreuses possibilités de trames scénaristiques.

  • SCÉNARIO

    14

    Malgré ses efforts, Hidden Agenda se dote d'un scénario assez classique et comporte même certaines grosses ficelles du genre thriller. Certaines situations sont évidentes, quand d'autres ne trouveront pas leur utilité. Votre smartphone vous permet d'avoir plus de détails sur les personnages ou l'affaire en cours et l'interaction fonctionne bien.

    • Points positifs

      • Playlink permet beaucoup d'interactions entre les joueurs/spectateurs
      • Votre smartphone comme supplément d'information
      • Une réalisation solide, malgré quelques accrocs
      • Des doublages Français plutôt bons !
      • Des décisions qui changent vraiment le cours de l'histoire...
    • Points négatifs

      • ...et d'autres parfois inutiles
      • Certaines animations rigides, robotiques
      • Quelques absences de voix dans les dialogues

    Conclusion

    Sans être une véritable révolution, Hidden Agenda propose toutefois une nouvelle expérience très correct pour le line-up de la gamme PlayLink : accessible par tout le monde, du hardcore gamer au néophyte complet, tout le monde pourra prendre du plaisir à suivre l'aventure. Une aventure qui se déroulera selon vos choix, des choix qui seront l'occasion parfaite pour interagir avec votre entourage. Malgré ses carences techniques, son scénario -forcément- déjà vu ou ses raccourcis faciles, Hidden Agenda parvient très bien à lier le réel au virtuel et annonce un bel avenir à ce genre de jeux.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Hidden Agenda

    Hidden Agenda

    Support : PS4

    Editeur : Sony Interactive Entertainment

    Développeur : Supermassive Games

    Genre :Aventure

    Multijoueur : Oui, jusqu'à 6 joueur en local

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Supermassive Games"