0

[TEST] Okami HD

icone auteur news

Le 07/01/2018

Sorti la première fois sur PS2 en 2006 par les studios Clover, puis sur Wii et PS3, Capcom nous fait l'honneur de ressortir une nouvelle fois encore un de ses chefs d’œuvres sur PS4, Xbox One et PC (Steam). Okami HD est ainsi sorti en version physique et dématérialisé le 12 décembre 2017 et est un jeu action-aventure de type Zelda-like mêlant le cel-shading et une peinture à l'encre de chine. Merveilles vidéoludique longtemps restée dans l'ombre, Capcom ne se laisse pas abattre et force à faire connaître cette pure merveille visuelle et auditive.

 

 

 

 

Un poème écrit à l'ombre d'un cerisier...

 

 

 

Il y a de cela 100 ans, Yamato no Orochi, un gigantesque démon à huit têtes, terrorise le Nippon. Il réclame son 100ème sacrifice, une jeune fille pure et innocente. La grande déesse nippone du soleil Amaterasu et le puissant guerrier Izanagi partent l'affronter. Ils le terrassent au terrible prix de la vie de la déesse du soleil. La paix revient dans le pays mais pas pour longtemps...

 

Un jour, une ombre mystérieuse va retirer l'épée qui scelle l'âme emprisonnée du démon dans son sanctuaire, persuadée que ce ne sont que des légendes. Immédiatement le démon est libéré et ravage une nouvelle fois le pays du Nippon. Amaterasu, dont on avait érigé une statue dans le village de Kamiki, est alors ressuscitée par l'esprit des forêts Sakuya. En compagnie d'Issun, un artiste errant et un peu pervers, votre aventure démarre pour sauver le Nippon, lui rendre sa splendeur et éliminer le mal qui l'assaille.

 

 


Amaterasu face à Orochi.

 

 

 

Un voyage à couper le souffle

 

 

 

Pour ce remaster de 2017, le jeu n'a pas perdu en qualité. Certes, on trouvera peut-être les zones un peu petites à explorer mais ses quêtes annexes et chasses aux trésors auront de quoi donner du travail au joueur. Avec son ambiance japonaise et ses clins d’œil à de nombreux contes shintoïstes, on ne peut que se laisser transporter par ce jeu. La durée de vie va de 30 à 60 heures de jeu, selon si vous allez en ligne droite ou si vous trouvez tous les secrets du jeu afin d'accomplir les trophées.

 

Malgré un scénario sérieux et profond, l'humour est omniprésent grâce aux personnages excentriques et intrigants. Son gameplay n'a également pas pris une seule ride. Votre but sera de raviver la splendeur du Nippon et de récupérer les différents pouvoirs perdus d'Amaterasu, en vous battant bien évidemment contre une ribambelle de yokai.

 

Pour cela, vous possédez des armes mythiques des histoires japonaises, qui sauront faire sourire les connaisseurs mais qui offrent également un aperçu intéressant de la mythologie japonaise aux néophytes. Pour venir à bout de vos ennemis, Amaterasu possède également un accessoire unique qu'est le Pinceau Céleste. En l'activant, vous passerez en mode feuille de parchemin et il vous permettra de dessiner des pouvoirs liés à la déesse du soleil afin de vaincre vos ennemis, découvrir des secrets ou tout simplement résoudre des énigmes.

 

La grande nouveauté est de pouvoir utiliser ce pinceau céleste grâce au pavé tactile de la manette PS4. Mais malgré la bonne volonté des développeurs, le concept reste très instable. Le pavé est trop petit pour dessiner correctement car la taille du dessin influe sur la puissance ou la profondeur de l'attaque, comme les bombes par exemple. Il reste donc bien trop imprécis pour être utilisé. On se rendra très rapidement compte que cela ne fera que perdre énormément de temps et que l'utilisation du joystick restera le meilleur moyen pour dessiner.

 

Une autre nouveauté, sans l'être véritablement, est le rajout des minis-jeux durant les temps de chargement. Apparus la première fois sur la version PS2, ils avaient été retiré des versions Wii et PS3. Vous pourrez ainsi profiter de deux petits jeux durant le chargement avec Pattes en Folie ou Pattes en rythme ! Si vous les réussissez correctement, vous gagnerez des items spéciaux qui vous serviront de monnaie rare dans le jeu.

 

Les temps de chargement n'étant pas particulièrement plus long que ça, les minis-jeux rajoutent du temps additionnel afin d'avoir plus de chance de recevoir l'item. Si au début cela peut-être amusant, on se rendra très rapidement compte que les mini-jeux allongent la durée des temps de chargements, qui se feront bien trop longs et cela peut devenir agaçant à la longue pour certains. Pas d'inquiétude cependant, ces jeux sont optionnels et peuvent être retirés dans les options.

 

 


Premier cours de dessin : le cercle !

 

 

 

Une peinture à l'encre de chine...

 

 

 

La beauté de ce jeu est un véritable hymne à l'art de la peinture japonaise. Okami HD est une véritable œuvre d'art. Avec son style mêlant estampes et encre de chine, ainsi que son cel-shading rendant la beauté plus cartoonesque, nous ne pouvons que succomber à son charme. Dans ce remaster, les graphismes ont été remis au goût du jour : le jeu est plus beau que son prédécesseur PS3. Du lens-flare a été rajouté pour renforcer la profondeur durant les cinématiques. Les lumières et les textures ont été affinées, et les couleurs sont devenues un peu plus prononcées.

 

Dans les options, il vous est possible d'ajouter un filtre à l'écran qui donna un effet dit « papier de riz » à votre jeu. Vous pouvez très bien ne pas en mettre comme en choisir la puissance entre : « Faible », « Moyen » ou « Fort ». Ce filtre rajoute une sorte de flou artistique comme si le jeu était un vieux parchemin en papier de riz.

 

De plus, le jeu est devenu compatible avec la technologie 4K des télévisions. Elle est prise en charge sur Xbox One, PS4 Pro et le matériel PC compatible. Il vous est aussi possible de changer le format de votre écran, pour choisir entre le format d'écran large en 16:9 ou le ratio 4:3 de la version originale.

 

Malgré la beauté époustouflante du jeu, le problème du clipping reste toujours présent. Quand Amaterasu court à vitesse maximale, il arrive que les décors ou les animaux apparaissent soudainement sous vos pattes, voire juste après votre passage. Une chose qu'il aurait bien fallut améliorer avec le temps. Enfin, la caméra peut se montrer parfois capricieuse durant les combats mais rien qui réussisse à briser l'alchimie du jeu.

 

 


Un passage dans le village de Kusanagi.

 

 

 

Fermez les yeux... Détendez-vous... Écoutez la musique

 

 

 

Les graphismes jouant le côté traditionnel, il est tout naturel que la musique en fasse de même. Les musiques sont faites avec les instruments traditionnels japonais, nous invitant d’emblée au voyage dès l'écran titre.

 

La musique japonaise étant très codifiée, nous retrouverons différents style dans le jeu. Comme la musique dite de la Cour qu'on retrouvera dans la capitale de Seian et particulièrement dans ses quartiers nobles. Il y a aussi des sonorités théâtrales comme pour l'apparition d'un personnage, qu'on retrouvera à la rencontre de certains monstres.

 

Les développeur ont rendu le jeu très attachant et personnel grâce à sa musique. Chaque boss, chaque lieu, chaque personnage important aura sa propre musique, rendant le jeu très riche et formidable à écouter.De plus, pour soutenir les combats, les musiques seront prononcées grâce au taiko, de gigantesques tambours japonais.

 

Pour finir, dans les crédits de la version PS2 nous avions eu le droit à une magnifique musique chantée par la chanteuse Ayaka Hirahara. Malheureusement, cette chanson restera un doux souvenir de la version originale car elle n'a pas été remise dans les dernières reviews et la version actuelle ne fait pas exception. Malgré tout, les crédits restent superbes à regarder avec un remix d'une des musiques du jeu.

 

De plus, vous recevrez à la fin du jeu des cadeaux accessibles dans le menu. Une belle nouveauté vraiment sympathique a été exclusivement rajoutée aux dernières versions. Vous pourrez ainsi consulter un parchemin dédié aux yokaï du jeu. Une certaine forme d'interactivité est disponible en vous permettant de le faire défiler à la façon d'un vrai rouleau de parchemin ainsi qu'en affichant les descriptions des monstres via votre manette.

 

 


Rien de mieux que de se reposer un instant et admirer le paysage.

  • JOUABILITÉ

    18

    Malgré la bonne volonté dans l'utilisation du pad tactile, les mécaniques du jeu restent aussi jeunes que la version originale et cela fonctionne très bien ainsi sans changements.

  • GRAPHISMES

    19

    Véritable hymne à l'art de la peinture japonaise, avec son style très estampé et encre de chine, plus son cel-shading, les joueurs ne pourront que succomber à son charme.

  • BANDE SON

    19

    Une bande son très riche et envoûtante qui réussit transporter le joueur.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Comptez 30 à 60 heures de jeu en fonction de votre façon de jouer.

  • SCÉNARIO

    18

    Avec un scénario profond, poétique et humoristique, le joueur est transporté dans une aventure incroyable et envoûtante.

    • Points positifs

      • Bonne durée de vie
      • Qualité graphique remastérisée
      • Scénario prenant et humoristique
      • Musiques entraînantes et fabuleuses
    • Points négatifs

      • Clipping toujours présent
      • Utilisation du Pad tactile mal exploité

    Conclusion

    Longtemps boudé par les joueurs, Capcom ne perd pas espoir et sort une quatrième fois un de ses jeux les plus mémorables. Okami HD est un jeu indispensable à tout amoureux du jeu vidéo. Avec son style de peinture japonaise somptueux, ses musiques traditionnelles envoûtantes et sa durée de vie plus que conséquente, Okami HD saura faire briller les yeux des nouveaux joueurs, comme ravir les anciens avec ce remaster réussi.

    19

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Okami HD

    Okami HD

    Support : Xbox One

    Editeur : Capcom

    Développeur : Capcom

    Genre :Action

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Gothiik : Responsable de la section "Soluce" / Vidéo-Maker

    Gameuse depuis trop longtemps pour être assez précise. J'ai commencé sur une Game Boy, suivi de la Sainte Megadrive ! De longues années passées sur Wow a anéantir ma vie sociale et scolaire, haha ! Mais qui m'a permis de trouver l'homme de ma vie. Les nuits blanches sur un Mario Kart ou autres jeux en multi avec des amis restent les meilleurs moments de ma vie (si je ne me suis pas endormit avant !).

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Capcom"