0

[TEST] Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

icone auteur news

Le 13/12/2017

Après avoir connu un succès retentissant sur Playstation 4 avec l’excellent Horizon Zero Dawn, Guerilla Games nous offre aujourd’hui sa nouvelle extension baptisée “Frozen Wilds”, l’unique contenu supplémentaire de cette nouvelle licence. Toujours en compagnie de notre guerrière intrépide Aloy, direction le grand nord pour braver le froid et la neige dans de nouvelles aventures.

 

Sous le froid du grand nord

 

 

S’inscrivant dans le jeu original et accessible à partir d’un certain stade, Frozen Wilds va nous faire voyager tout au nord de la carte dans une zone jusque-là inconnue, dominée par  le blizzard et les tempêtes de neige. Après quelques minutes de marche et de grimpette pour se rendre sur les lieux, on constate très vite que l’heure n’est pas au repos devant une telle température.

 

La zone de jeu est très vaste, les environnements toujours aussi fournis et la direction technique du titre permet un rendu époustouflant des différents effets : la chute de neige, les bourrasques de vents, les traces de pas des personnages ou encore le blizzard. Horizon Zero Dawn n’a pas perdu de sa superbe avec cette extension et confirme encore une fois qu’il est l’un des plus beaux jeux actuellement sur PS4.

 

Si elle fait honneur au jeu, la direction artistique choisie par les équipes de Guerilla Games tend cependant à venir brouiller les beaux efforts réalisés auparavant. En effet, si la neige et le froid sont très bien rendus dans le jeu, ce monde froid et glacial laisse tomber les couleurs vives et chatoyantes que le jeu original avait su nous livrer jusque-là.

 

Ici, les teintes de couleurs sont plus ternes, moins contrastées (hormis dans certaines zones) et c’est l’ambiance générale du titre qui en pâtit un peu. De même que la neige, qui ne cesse que très rarement de tomber, vient diminuer la lisibilité des phases de jeu. Un constat d’autant plus dommageable que le titre sait nous offrir de magnifiques panoramas, des lacs multicolores de toute beauté ou encore des aurores boréales sublimes.

 

 

La menace Daemon

 

 

En plus de son atmosphère glaciale et ses environnements enneigés, Frozen Wilds nous propose son lot de nouveautés. Vous allez ainsi pouvoir améliorer Aloy avec de nouvelles compétences, acquérir de nouvelles armes et armures, collecter de nouvelles ressources et rencontrer deux nouvelles machines plus imposantes que jamais. Tous ces éléments gravitent autour d’une nouvelle “énergie” dans cette extension : le daemon.

 

Celui-ci constitue l’élément principal du scénario puisqu’en plus de pouvoir prendre possession des machines pour les rendre plus fortes, il menace la survie de l’espèce humaine sur terre en s’attaquant directement à l’esprit maintenant l’équilibre dans le monde de Horizon Zero Dawn. Côté scénario, on ne peut pas véritablement dire que Frozen Wilds prend des risques, il s’agit là simplement d’une nouvelle menace à éradiquer, un cas de figure déjà connu auparavant dans le jeu original.

 

Même si on aurait aimé un peu plus d’originalité, il reste toujours aussi plaisant de se balader dans les grandes zones offertes par le jeu, les missions secondaires et facultatives sont nombreuses et assez bien amenées pour ne pas se lasser, sans compter que Frozen Wilds a revu sa difficulté légèrement à la hausse et propose beaucoup de challenge. Le daemon renforce en effet les ennemis pour qu’ils soient plus forts, plus résistants, mais introduit également des tours pour les contrôler ! Tous les ennemis à proximité de ces tours verront leur force décuplée et il faudra les détruire ou les pirater pour qu’elles arrêtent de redonner de la vie aux machines.

 

Pour combattre les ennemis sur votre chemin, vous serez bien souvent accompagné durant vos quêtes de personnages secondaires, issus de la tribu des Banuks. Avec sa lumière bleue comme héritage, cette nouvelle tribu nous est introduit dès le début du jeu, composées de guerriers et de chamans qui n’hésiteront pas à prendre des coups pour vous protéger, mais également à en donner. Comme à l’accoutumée, le design et la direction artistique prêtée à cette tribu fait des merveilles, des différentes tenues aux peintures de guerre en passant par les accessoires. Un vrai point fort qui participera à la rapide immersion du joueur dans ce nouvel univers.

 

L'aventure incomplète

 

 

Dans le rayon des choses qui fâchent, on ne pourra malheureusement pas passer à côté des nombreux bugs rencontrés au cours de la partie. Le personnage qui tombe dans le sol à l’infini, des dialogues qui ne se lancent pas ou bien des comportements très douteux de la part de l’IA, ces points viennent gâcher l’expérience de jeu, qui reste malgré tout très honorable. On remarquera également que si le challenge et la difficulté sont présents, la trop grande puissance de feu des alliés viendra trop souvent vous faciliter le travail, comme le comportement très laxiste de certaines machines qui vous offriront une voie royale vers votre objectif.

  • JOUABILITÉ

    17

    Hormis quelques rares accrocs, le gameplay reste toujours aussi précis et rapide à prendre en mains. Les nouvelles armes apportent de la diversité et de la puissance dans les combats, vous allez pouvoir adapter votre style de jeu selon votre approche.

  • GRAPHISMES

    18

    Guerilla Games prouve une fois de plus qu'ils maitrisent le sujet avec ce DLC. Les terres gelées sont magnifiques et la direction technique du titre permet un rendu très impressionnant des différents effets. Les tempêtes de neiges affluent dans le grand nord !

  • BANDE SON

    16

    Par rapport au jeu original qui disposait d'une ambiance sonore de très bonne qualité, The Frozen Wilds met quelque peu en retrait ce point, préférant se concentrer sur l'ambiance graphique et artistique. Toutefois, les différentes musiques et effets restent très solides.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Ce nouveau contenu offre beaucoup de choses à accomplir. En plus des missions secondaires majeures, vous allez trouver sur votre chemin de nombreuses missions annexes, des objets à ramasser ou encore un grand-cou à débloquer. Un DLC conséquent qui ne se moque pas des joueurs pour quelques heures supplémentaires de plaisir.

  • SCÉNARIO

    15

    Relativement bien amorcé, le scénario du jeu mêle une fois de plus le joueur à une malédiction qui menace l'équilibre de la vie sur terre avec une nouveau virus : le Daemon. Même si le jeu fait beaucoup d'efforts pour expliquer le pourquoi du comment, l'histoire est quand même trop similaire à ce que nous avons déjà connu avec le jeu original pour prendre vraiment aux tripes.

    • Points positifs

      • Visuellement à couper le souffle
      • Des nouveautés intéressantes et nombreuses
      • Deux nouvelles machines très coriaces
      • Le Daemon apporte son lot d'idées intéressantes
      • Replonger dans l'univers de Horizon Zero Dawn
      • Des efforts pour impliquer le joueur dans le combat des Banuks
      • Le joueur conserve son niveau et tout son stuff
    • Points négatifs

      • La neige brouille souvent la lisibilité du jeu
      • Quelques phases de plateformes inutiles
      • Trop de bugs !
      • L'I.A permissive
      • Des phases répétitives et peu intéressantes

    Conclusion

    Certes, The Frozen Wilds se traîne malheureusement des défauts que les joueurs ne pourront pas oublier. Le comportement des machines est parfois douteux, les alliés bien trop fort, les bugs en nombre, la neige parfois trop présente et les choix artistiques quelques fois discutables. Mais ne boudons pas notre plaisir de pouvoir à nouveau explorer l'univers si riche de Horizon Zero Dawn, avec une nouvelle zone qui regorge de choses à faire. Si le scénario principal reste un peu convenu, The Frozen Wilds offre tant de choses à faire qu'il vous tiendra en haleine assez longtemps pour prendre du plaisir. Sans être révolutionnaire, le Daemon apporte de la nouveauté avec des armes intéressantes, des ennemies retors, de nombreux accessoires et bonus dissimulés dans les niveaux. Les Banuks verront en vous le dernier espoir à la survie de la planète, avant que le Daemon ravage tout sur son passage. Un nouveau défi pour Aloy et pour le joueur, qui avec ce DLC possède une bonne raison de replonger une dernière fois dans cet univers si envoûtant.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

    Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds

    Support : PS4

    Editeur : Sony Interactive Entertainment

    Développeur : Guerilla Games

    Genre :Action

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Galwii : Webdesigner & Développeur

    Tout a débuté sur une Super Nintendo avec l'excellent Super Mario World. Mon expérience de joueur a débuté avec des titres emblématiques, Donkey Kong Country, Earthworm Jim, Mr Nutz et bien d'autres. Plus tard, je me suis tourné vers le PC où je me souviens encore des folles parties de Midtown Madness. Une très belle époque, avant de me lancer de plein pied dans le jeu vidéo avec la première Xbox. Halo, Top Spin, PGR, des indispensables qui ont forgé mon appétit de gamer.

    "Baromètre du test"