0

[TEST] Patapon Remastered

icone auteur news

Le 10/09/2017

Sorti sur PSP en février 2008, Patapon a su se faire un nom parmi les jeux de rythme, obtenant un deuxième suivi d’un troisième épisode. Après ces trois jeux sortis en trois ans, la licence du studio Pyramid avait disparue des projecteurs, jusqu’à l’apparition de ce Patapon Remastered parvenu chez nous le 1er août dernier sur Playstation 4. Quant à l’intérêt de ce remaster, ConsoleFun s’est penché pour vous sur la question !

 

Un gameplay bien mesuré

 

Le jeu vous fait incarner le Tout-Puissant, entité ayant la capacité de guider la tribu des Patapons au rythme de votre tambour. Les différentes notes permettent de jouer plusieurs variations, donnant des ordres spécifiques : avancer, attaquer, se défendre… les possibilités s’étoffent au fil de la progression.

 

Cette avancée se fera donc sous les « Pata, pata, pata pon ! » et autres «Pon, pon, pata pon ! » de votre petite bande de cyclopes sur pattes, avec une dimension stratégique qui ne tarde pas à se dévoiler au fur et à mesure que l’on découvre les divers chants.


La formation et l’équipement de votre équipe sera un des points clé de votre progression.

 

Ajoutez à cela la gestion d’équipe, que ce soit au niveau de sa formation ou de son équipement, et vous obtenez une formule efficace sur la durée, avec de nombreux éléments supplémentaires à gérer tels que les miracles que vous souhaitez emporter en mission pour palier à certains obstacles particuliers. De quoi se préparer aux combats de boss, qui sans être difficiles demanderont toutefois d’avoir une équipe au point.

 


Les combats de boss seront une épreuve pour votre petite tribu !

 

Les missions s’entrecoupent de petits moments au QG, un simple feu de camp où les Patapons louent vos services et font griller l’éventuelle viande récoltée lors de votre dernière mission. Mais surtout, c’est là que vous pourrez participer à des mini-jeux pour obtenir des ressources et invoquer d’autres Patapons avec ces matériaux.


Ubo Bon dansera sous vos airs de trompette et vous donnera des ressources selon votre performance.

 

 

Une direction artistique intemporelle

 

Avec ce remaster, Patapon se voit adapté au grand écran, et son passage en haute définition transpose un univers toujours aussi charmant, de par ses couleurs vives et son interface épurée. Un cadre blanc au bord de l’écran vient donner le tempo, et les chants sonnent comme des discussions entre le joueur Tout-Puissant et votre équipe : lorsque vous ordonnez « Pon, pon, pata pon ! », cette séquence sera répétée par les Patapons alors qu’ils s’exécutent. De même, lorsque vous loupez une séquence et que votre combo s’en retrouve brisé, vous les verrez s’exclamer à propos de votre perte de rythme. Au contraire, une chaîne de 10 combos fera rentrer vos sujets en transe, les rendant plus énergiques et donc efficaces au combat !


Les couleurs vives dépeignent un univers chatoyant et particulièrement agréable.

 

Et il est agréablement surprenant de voir que l’on ne se lasse pas de ce qui pourrait sembler incroyablement répétitif à première vue : au contraire, les différentes séquences qui vous rentrent en tête s’avèrent plaisantes, de par leur sonorité amusante et leur simplicité. De plus, on est en perpétuel mouvement dès lors que l’on lance une mission, ce qui vient accentuer cette sensation de discussion avec les Patapons : plus que leur divinité, on devient alors leur compagnon, et l’aventure prend vie sous l’association de nos notes et de leurs réactions.


La tribu des Patapons vous est dévouée. Comment ne pas tomber sous le charme ?

 

Un remaster perfectible

 

Si le passage de la PsP au grand écran apporte un lissage qui se prête bien au titre, ce Patapon Remastered manque toutefois d’ajouts qui viendraient sublimer une formule ayant déjà fait ses preuves par le passé. On apprécie les très courts temps de chargement, mais le jeu en lui-même ne voit aucun contenu supplémentaire comparé à sa version PsP.

 

Même si le titre atteint déjà les 15 heures de durée de vie en l’état, il est dommage de passer à côté d’une plus-value certaine, ne serait-ce qu’avec la présence d’un leaderboard qui aurait apporté un aspect scoring au tout. On regrettera par ailleurs les séquences vidéo pour l’introduction et les cinématiques, qui n’ont pas été refaites pour l’occasion et sont donc issues de la version PsP, rendant flou à l’écran. Heureusement, on parle ici de quelques minutes sur l’ensemble du temps de jeu, ce qui ne suffit pas à constituer une véritable gêne pour l’expérience : cela relève juste du peaufinement qui aurait haussé la qualité de ce remaster.


Les moments entre les missions seront l’occasion d’invoquer de nouveaux Patapons pour votre armée.

  • JOUABILITÉ

    15

    Avec une syllabe attribuée à chaque touche, la prise en main de Patapon se veut quasi-immédiate, et on aura alors l’impression de jouer d’un instrument en improvisant une partition adaptée à la situation présentée sur l’écran. Avec une interface épurée et un cadre en bord d’écran qui donne le tempo, tout est fait pour que le joueur s’y retrouve.

  • GRAPHISMES

    15

    Le passage au grand écran est réussi pour Patapon ! Ses niveaux colorés et son aspect mignon transportent le joueur dans la reconquête d’une gloire perdue. Petit bémol cependant pour les cinématiques issues de la version PsP, que l’on aurait aimé voir refaites pour l’occasion.

  • BANDE SON

    16

    Le véritable point fort du jeu : la bande son sonne comme une discussion continue entre le joueur et ses sujets, dans un tableau en mouvement constant. On ne parvient pas à se lasser des séquences permettant de diriger notre troupe, que ce soit à grands coups de « Pata, pata, pata pon ! » ou encore de « Pon, pon, pata pon ! ».

  • DURÉE DE VIE

    13

    Comptez une quinzaine d’heures pour venir à bout du jeu, comme dans sa version originale : aucun ajout n’est à déclarer, ce qui est bien dommage.

  • SCÉNARIO

    11

    Avec une tribu à la gloire perdue que l’on va être en charge de restaurer, le scénario est assez faible, mais permet d’instaurer subtilement un point fort du titre : la relation entre le joueur et les Patapons, qui n’ont de cesse d’interagir avec vous. Un scénario qu’on pardonnera donc tant les Patapons se montrent dévoués.

    • Points positifs

      • La bande son toujours aussi envoûtante
      • Les interactions avec les Patapons
      • Le joueur au centre du scénario
      • Le passage au grand écran
    • Points négatifs

      • Les cinématiques issues de la version PsP
      • Pas de nouveauté

    Conclusion

    Avec ce Patapon Remastered, la licence passe au grand écran et se dévoile à un public qui serait potentiellement passé à côté de l’expérience lors de sa sortie sur PsP. On redécouvre alors un univers chatoyant, où l’histoire s’écrit au rythme d’un tambour, mettant le joueur au cœur du scénario pour son plus grand plaisir. Qu’il est bon de voir les Patapons interagir avec soi, que ce soit pour acclamer nos réussites ou blâmer nos erreurs de tempo ! On regrette juste qu’il s’agisse uniquement d’un remaster, et qu’ainsi il n’ajoute aucune nouveauté. Une expérience d’une quinzaine d’heures à réserver donc aux fans et ceux qui l’auraient loupé : Patapon demeure une référence en matière de jeu de rythme.

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 4 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Patapon Remastered

    Patapon Remastered

    Support : PS4

    Editeur : Sony Interactive Entertainment

    Développeur : Japan Studio

    Genre :Rythme

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.