0

[TEST] Clavier BlackWidow Tournament Edition Chroma V2 de RAZER

icone auteur news

Le 03/09/2017

L'entreprise américaine RAZER, forte de sa notoriété dans le domaine des périphériques informatiques pour joueurs, a sorti une nouvelle version de son clavier superstar : Le Razer BlackWidow - Tournament Edition Chroma V2.

Dernière-née de la célèbre gamme BlackWidow, cette "version 2" reste résolument tournée vers l'e-sport si l'on en croit ses caractéristiques techniques. Bien qu'une multitude de claviers inondent le marché, seule une poignée mériteraient selon nous d'atterrir dignement sur votre bureau. Reste à savoir si celui-ci doit en faire partie.

Notre rédaction va donc mettre à l'épreuve ce clavier, pour vous livrer sans langue de bois nos impressions à son sujet. Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Ce clavier pour gamers arrivera-t-il à combler nos espoirs ? Nos éléments de réponse se trouvent ci-dessous.

 


Une apparence clinquante, au millions de couleurs...

 

 

De notre constat, chez un joueur néophyte le choix d'acheter un modèle plutôt qu’un autre est bien souvent conditionné par l’esthétisme du package et du produit. Choisir de manière hasardeuse un produit pour son look augmentera le risque de désillusions une fois vos mains posées sur le clavier, bien que de bonnes surprises peuvent exister.  A peine le colis arrivé au sein de notre rédaction, que nous nous empressâmes d'ouvrir le paquet pour en découvrir sa forme, mais également son contenu.


Tout d'abord, constatons que le packaging emprunte une présentation familière aux habituels produits RAZER. De couleur verte sur les côtés de la boite, rappelant singulièrement le ton imposé par le logo de la firme, et axant l'aspect visuel du produit vers les couleurs de l'arc-en-ciel si typique du "chroma" sur la facade avant, force est de constater qu'il est difficile de ne pas avoir envie de brancher le clavier pour en admirer ses lumières. L'autre aspect également mis en avant par le constructeur est le type de switch présent dans ce clavier mécanique. Le modèle de clavier que nous testons sur ConsoleFun est muni de switchs de couleur jaune, mais sachez que l'édition Tournament du BlackWidow est aussi disponible avec des switchs de couleur verte ainsi qu'orange. Les différences entre les types de détonateurs résident principalement sur la force de la pression exercée par vos doigts pour enclencher une action, et sur le bruit qu'émettra votre clavier lorsque vous tapoterez frénétiquement sur vos touches.
 


Le repose-poignet épouse parfaitement les formes du clavier.

 

 

Aussitôt la contemplation de son packaging terminée, il était temps de se pencher sur le contenu. Pas de surprise pour cette édition puisque nous découvrons bien ce qui était mis en avant par le constructeur, à savoir : le clavier, un repose poignet en simili-cuir, un cordon USB pour brancher votre clavier à l'ordinateur, une notice et quelques stickers. Ni une ni deux, nous branchons le tout pour admirer immédiatement les effets de lumière de ce Chroma, qui jaillissent vraiment avec classe et fluidité. Il s'agit d'un des atouts majeurs de ce modèle, qui se repose sur les qualités de ses paires ! D'ailleurs, si vous avez besoin de modifier l'alternance des couleurs, le logiciel RAZER SYNAPSE vous permettra de personnaliser les LEDs du clavier avec 16,8 millions de couleurs et plusieurs effets de  lumières (avec également une notion de rapidité d'affichage) et des configurations de luminosité adaptées à certains jeux comme Overwatch. Jusqu'ici, on retrouve ce que proposait la version 1 du BlackWidow TE Chroma V1, et c'est donc le nec plus ultra !
 

Constatons qu'une fois de plus, le rendu des effets de lumière du Chroma est superbe, nous permettant d'affirmer haut et fort qu'aucun autre constructeur n'a réussi à égaler RAZER sur ce point. Les variations de couleurs sont magnifiques, et nul doute que les joueurs peuvent être sensible à cet argument. C'est fait avec élégance, pour les joueurs qui ont l'habitude de bichonner leur matériel informatique, ou parfois de montrer leur appartenance à un cercle de gamers qui ont un certain sens du style.

 

 

Silence....on tape sur le clavier !

 

Comme on essayait de vous le faire comprendre un peu plus haut, un bon clavier n'est pas juste une beauté physique extérieur. Sa performance technique doit aussi en être mesurée. Pour ce test, nous avons pu mettre la main sur un clavier de la version précédente, nous permettant donc de faire un comparatif des nuisances sonores lorsque nous tapons sur les différentes touches mécaniques.
Le constat est sans appel ! Le clavier fait environ deux fois moins de bruits que la plupart des périphériques mécaniques que nous avons eu à disposition jusqu'à aujourd'hui, y compris par rapport à sa version précédente. La principale raison réside dans sa structure et de ses switchs "Yellow", véritable cure de jouvence pour les claviers de la gamme BlackWidow qui faisaient déjà amplement leur travail. Les personnes qui partagent la même salle que vous y gagneront en qualité de vie grâce à des nuisances beaucoup plus supportable que des claviers conventionnels munis de switchs d'une autre couleur que la jaune.


La différence ne s'arrête pas là, puisque les switchs jaunes de chez RAZER impliquent une légère différence dans la pression que vous exercerez sur vos touches. Comptez 0,45 grammes de pression par doigt pour que l'action souhaitée se déclenche, contre 0,5 grammes pour les switchs de couleur verte et orange. C'est une différence minime où seuls les plus aguerris s'apercevront des changements opérés, ou pour ceux qui exigent un certaine rigueur, rapidité et précision des touches pour obtenir le meilleur gain en performance, comme c'est nécessaire sur la plupart des S.T.R., F.P.S ou de Shoot'em up du marché. Ce clavier est donc un poil plus réactif que ses ainés, et bonne nouvelle : les bienfaits techniques cités ci-dessus ne sont pas les seuls à pouvoir être appréciés par les gamers. Ce BlackWidow est bel et bien l'équilibre parfait entre la performance et le confort.
 


En haut, la version BlackWidow Chroma X. En bas, la version blackWidow TE Chroma V2.
 

 

Un délice de confort pour vos mains

 

Ce haut de gamme de chez RAZER ne se contente pas d'ajouter un nouveau type de switchs pour retrouver la forme : il tente également d'en améliorer votre confort d'utilisation. C'est un aspect que la marque aux trois serpents vert ne semble pas avoir souhaité mettre de côté pour convenir aux joueurs habitués de passer de nombreuses heures devant leur écran avec les mains posées sur le clavier. Ainsi, l'une des nouveautés majeure de cette v2 est le repose-poignet en simili-cuir (probablement en skaï) fourni. Se raccordant magnétiquement à votre clavier, les paumes de mains en profiteront pour se reposer, voir pour s'enfoncer dans la douceur et le moelleux de la mousse du repose-poignet. C'est tellement bon, que pour tout vous avouer, nous aurons désormais du mal à nous en passer durant nos prochaines sessions de jeux. Les sensations sont de très loin au-dessus des repose-poignets en plastique que propose la plupart des claviers d'entrée de gamme (tout du moins lorsque les constructeurs prennent la peine d'en proposer). De quoi éviter les crampes au niveau des paumes de mains que certains joueurs peuvent parfois ressentir sur un usage excessif de leur ordinateur. Il s'agit donc d'une véritable plus-value proposée par rapport au BlackWidow TE Chroma V1.


Gros plan sur le dessus du clavier. Prends de la couleur une fois aullumé.



Une édition "Tournament"....compact et mobile

 

L'édition BlackWidow existe concrètement sous deux formats. On y retrouve la "Tournament Edition", qui est une déclinaison du modèle classique. Cette déclinaison est en réalité adaptée aux joueurs cherchant à transporter facilement leur clavier, ou ne possédant qu'un petit bureau comportant que très peu de place pour accueillir le périphérique. Ainsi, cette déclinaison e-sport pour salle de compétition est démunie volontairement de l'ensemble des touches du pavé numérique, mais également de toutes les touches Macro personnalisables dans le clavier de base, afin de le rendre extrèmement compact. il s'agit ici du modèle épuré de RAZER, qui ne s'embarrasse pas de l'inutile. Voyez donc par là que le clavier est fait pour les joueurs et personne d'autre. Pas de compromis pour ceux qui sont habitués à paramétrer des touches annexes utilisées pour le lecteur multimédia de Windows, le réglage de la luminosité et/ou du son... De quoi décourager les "casual gamers" à se lancer dans son achat, parfois habitués à utiliser les chiffres du pavé numérique, ou des touches facultatives personnalisables.

 

Si ce qu'on vient de dire vous rebute, alors sachez que vous pourrez toujours vous rabattre sur son grand frère, le BlackWidow Chroma V2, plus grand et composé de beaucoup plus de touches. A l'inverse, il sera aussi moins mobile que le modèle aujourd'hui testé. A titre d'exemple, notre "Tournament Edition" est pourvue d'un câble USB détachable, donc qui n'est pas fixé au clavier. Vous pourrez donc le brancher et débrancher facilement et à loisir en fonction de vos besoins. Un luxe que les joueurs de compétitions apprécieront certainement.
 

 

En définitive, ce clavier est est franche réussite, et mérite donc d'atterir chez vous, ou dans un lieu exigu s'y prêtant. En soi, il présente tellement de qualités que ce RAZER BlackWidow TE Chroma V2 est une recommandation ConsoleFun.FR ! Rare nous a été donné de voir un clavier plus performant que celui-ci, couplé par la magie de l'ergonomie et emporté par ses performances de haut vol.
Chapeau bas !

 


*Ce clavier est actuellement disponible sur Amazon.FR ou Razerzone.COM

    • Points positifs

      • Clavier mécanique silencieux (merci les switchs jaunes !)
      • Repose-poignet molletonné et aimanté
      • Efficacité avérée dans les jeux
      • Une "TE" qui est hyper réactive !
      • Les effets de lumière "chroma" de toute beauté
      • Lumières et touches entièrement personnalisables
      • Inspire la solidité
      • Le câble USB de branchement est détachable et tressé
      • Compact...
    • Points négatifs

      • ...mais pas de touche de macro
      • Pas de ports USB & Jack disponibles en latérale
      • Pas de tranchée sous le clavier pour faire passer le câble

    Conclusion

    RAZER a réussi à faire de son clavier "BlackWidow TE Chroma V2" un périphérique indispensable pour les joueurs exigeants. Silencieux, réactif, compact, solide et brillant de milles feux avec ses effets chroma... très peu de reproches peuvent lui être fait, si ce n'est sa simplicité qui laisse peu de place au superflu. Il s'agit d'un clavier qui mérite toute sa place chez vous, ou qui saura vous accompagner efficacement lors de vos futures soirées LAN. Ce clavier RAZER bénéficie de notre label qualité !

    17

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "autre sujet... "