0

[TEST] RPG Maker FES

icone auteur news

Le 22/07/2017

Fer de lance de la créativité vidéoludique, RPG Maker a su marquer le paysage des gamers à chacune de ses itérations. Avec un véritable public de créateurs passionnés, la licence permet de créer à son tour le jeu vidéo de ses rêves… pour peu que l’on y dédie le temps qu’il faut ! Avec RPG Maker FES,  NIS America s’adresse à une large communauté de joueurs. Mais cette version pour console portable se montre-t-elle pleinement satisfaisante ? ConsoleFun vous livre son verdict !

 

Une prise en main plus laborieuse que prévue

 

RPG Maker tient plus du logiciel que du jeu vidéo : ainsi, le titre se présente comme une base de données, de surcroît personnalisable. Par conséquent, il peut paraître difficile de plonger directement dans cet univers créatif. On s’attend alors à un tutoriel nous expliquant les diverses possibilités qui s’offrent à nous… une attente qui se montre, malheureusement, insatisfaite. Pas de tutoriel à l’horizon, et des explications assez sommaires à travers les menus : c’est à tâtons qu’il faut expérimenter et appréhender le soft.

 

Si l’interface a le mérite d’être relativement claire, et les contrôles alliant double écran et stylet bien exploités, on se retrouve malgré tout un peu perdu dans la multitude d’éléments. De plus, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir annuler plusieurs actions d’un coup ou dupliquer un élément sur toute une zone en une seule fois. Enfin, aménager chaque parcelle de texte s’avère malheureusement extrêmement laborieux au stylet. Difficile en fin de compte d’imaginer un jeune public s’essayer à la création.

 

Un panel de possibilités bien fourni

 

La base de données proposée par le jeu est assez complète et permet de livrer cours à notre imagination. Ainsi, on retrouve tous les éléments ayant bercés la jeunesse des gamers de l’époque 2D, avec ressources faisant penser à ce que l’on retrouvait dans des titres comme Final Fantasy ou Golden Sun.


Le logiciel dispose de modèles prédéfinis, idéal pour commencer !

 

On commence alors par accéder à la carte du monde, sur laquelle on créé une ville, dans laquelle on met des maisons, on place des habitants, on configure les dialogues… Puis vient le moment où l’on ajoute des évènements scriptés, pour créer pièce par pièce les maillons de notre scénario. On s’intéresse alors à tout ce qui est armes, classes de personnages, monstres, sorts, objets… Le soft possède un panel déjà honorable, mais on peut en plus personnaliser l’ensemble de ces éléments ! On s’émancipe alors du préconstruit en personnalisant l’aventure que l’on créé, à son image, et l’on définit le rythme de progression de l’histoire ainsi façonnée. Une personnalisation qui a tout de même ses limites, puisque l’on sera obligé de personnaliser les éléments déjà fournis, et ce dans une certaine mesure : aucun accès à un éditeur de sprite ni de musique, ce qui est aurait pu être intéressant au stylet…


La base de données est assez complète et personnalisable.

 

Pour tester le tout, le soft nous laisse plonger dans notre jeu et tester les différents évènements que l’on a placés, qui constituent la partie la plus difficile à élaborer. On dispose par ailleurs de fonctions facilitant l’accès aux différentes composantes de notre jeu, avec par exemple la possibilité de traverser les murs. Idéal pour accéder directement aux évènements que l’on veut tester dans notre histoire sans forcément avoir une sauvegarde placée pile au bon endroit.


On dispose de fonctionnalités spéciales bien pratiques, ainsi qu’un journal de log permettant de veiller au bon déroulement des évènements.

 

 

Créer et partager de formidables destinées

 

Mettant à profit l’énorme parc de consoles de la famille 3DS installées à travers le monde, RPG Maker FES permet de partager vos créations avec le reste de la communauté, et ce via une app dédiée. De même, vous pouvez télécharger les jeux d’autres utilisateurs, que ce soit avec un code (pratique pour trouver une création précise d’un ami par exemple) ou tri, en recherchant par exemple les jeux les mieux notés du moment.


Le jeu dispose de nombreux éléments et l’ajout se fait en quelques secondes.

 

Constituant le seul outil de création et de partage de jeux sur 3DS, RPG Maker FES peut compter sur une communauté de créateurs assez importante, dont la qualité des jeux créés ne sera que grandissante. Il reste tout de même dommage que le soft manque d’éditeurs, cantonnant les productions à un genre récurrent.


La création d’évènements est l’outil le plus compliqué à maîtriser, mais il est indispensable à la création de votre histoire.

  • JOUABILITÉ

    11

    Si la prise en main associe les boutons à l’écran tactile, on reprochera de nombreuses lacunes d’ergonomie et le manque total de tutoriel, nous perdant alors dans une mare de possibilités aussi permissive que complexe.

  • GRAPHISMES

    15

    Le visuel est très propre et le rendu de la 2D rappelle les grands noms du jeu vidéo tels que Final Fantasy ou Golden Sun. Dommage qu’un éditeur ne soit pas au programme pour permettre aux créateurs de n’avoir pour réelle barrière que leur imagination.

  • BANDE SON

    13

    Les musiques proposées sont sympathiques et offrent un accompagnement à tout type de situation.

  • DURÉE DE VIE

    16

    Évidemment le point fort du titre : sa durée de vie n’a de barrière que l’imagination et la motivation des créateurs en herbes. Seul représentant du genre, le soft peut compter sur une plateforme déjà fortement installée et propice à l’agrandissement de sa communauté.

  • SCÉNARIO

    -

    Pas de scénario à noter ici : vous le construisez vous-même !

    • Points positifs

      • La possibilité de créer son jeu sur 3DS
      • L’aspect communautaire
      • Les graphismes de l’âge d’or du jeu vidéo 2D
      • De quoi occuper un bon moment la scène créative
    • Points négatifs

      • Pas de tutoriel
      • La prise en main manquant d’ergonomie
      • Pas d’éditeur graphique ni musical
      • Des productions pour l’instant cantonnées à un seul genre

    Conclusion

    Plein de bonnes intentions, RPG Maker FES demeure le seul soft disponible permettant de créer son jeu vidéo sur 3DS. Avec une base de données plutôt fournie et des possibilités relativement vastes, le logiciel se présente comme l’outil idéal pour réussir à créer le jeu de ses rêves. Malheureusement, on déplorera une prise en main plutôt difficile, la faute à un manque de tutoriel et des contrôles manquant d’ergonomie. De plus, si la scène créative autour du titre a de beaux jours devant elle, le manque d’éditeurs graphique et musical cantonne les productions actuelles à un certain genre. Un problème qui n’est toutefois pas prêt de poser problème, et qui pourrait être résolu par l’ajout de contenu via DLC.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia : Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "autre sujet... "