0

[TEST] Ever Oasis

icone auteur news

Le 07/07/2017

Depuis la sortie de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes en 2015, le studio Grezzo a travaillé pendant plus de deux ans sur une nouvelle licence pour la console Nintendo 3DS. Mené par Kôichi Ishii, créateur de la franchise des Secret of Mana, le titre Ever Oasis était surveillé de toute part. L'attente était forte, à tel point que de plus en plus d'amateurs de jeux Action/RPG se manifestaient sur le web pour crier haut et fort qu'il s'agirait probablement d'une des licences fortes de l'année 2017.

Après nous avoir fait saliver le temps de quelques trailers et images chatoyantes, Ever Oasis est enfin arrivé sur notre territoire le 23 Juin 2017. La rédaction de ConsoleFun le met au banc d'essai afin de relayer ses impressions définitives sur les qualités et les défauts du jeu.

 



Bienvenue à Vistrahda, un terrain à la fois hostile et accueillant...

 

Vistrahda, un monde mystérieux recouvert par le désert est menacé par une force maléfique appelée Chaos. Les Granéens, habitants du désert, avaient trouvé la solution : créer de luxuriantes oasis pour se protéger. Malgré le danger, la vie y était paisible et agréable.... jusqu'au jour où la menace ne put être écartée et tout fut alors détruit. Vous serez donc le dernier espoir de cette planète, puisque vous devrez sauver les habitants de la menace du Chaos, en reconstruisant l'ultime oasis de ce monde avec l'aide de Esna qui est la dernière génie contribuant à alimenter en eau ce nouveau lieu de repère. Ensemble, vous aurez pour objectif d'agrandir votre oasis pour recouvrir la planète entière de vos bonnes ondes, et ainsi anéantir définitivement le Chaos.

 

Dès le début du jeu, vous incarnerez le chef de ce havre de paix, un courageux Granéen qui portera le nom de votre choix, et adoptera une apparence personnalisée. Couleur de peau, des yeux, choix du sexe... Ces quelques possibilités minimalistes permettront de vous approprier ce personnage plutôt charismatique, adoptant un style graphique "chibi" (en Super Deformed, soit un petit corps avec une grosse tête) dans cet univers qui présente une palette de couleurs très colorée, et une direction artistique plutôt infantile. C'est un choix que nous trouvons plutôt intéressant puisqu'à l'image de ce que propose les fondements du jeu, Ever Oasis met l'accent sur son aspect "tous publics". Dans son ensemble, le chara-design est mignon, la réalisation des décors est soignée, et les effets de lumière aux tons pastels sont réussis.

 


Avec votre héros, vous allez devoir prendre votre courage à deux mains pour explorer ce monde désertique plus hostile qu'accueillant, composé de zones à taille variable, sans jamais être gigantesques mais toutefois suffisamment variées pour proposer une expérience de jeu enrichissante. Désert, grottes, donjons aux inspirations égyptiennes, ce sont pratiquement les seuls types de lieux que vous visiterez en dehors de votre oasis, puisque sa trame scénaristique vous impose de combattre cet énorme désert ardent. Fort heureusement, le studio Grezzo a adopté de très nombreuses nuances de couleurs dans les chipsets utilisés, ce qui permet de nous donner l'impression de ne pas fréquenter les mêmes lieux malgré leurs structures similaires. L'ensemble est harmonieux, cohérent et très travaillé. C'est véritablement l'une des forces du titre, qui tire également son épingle avec le cycle jour/nuit qui transforme régulièrement le visage des décors de l'oasis et du désert. Notons toutefois une baisse de frame rate qui, sans perturber l'expérience de jeu, est perceptible sur une New 3DS lorsque le nombre d'éléments en mouvement est plus important qu'à l'accoutumée.

 


La visite des manchouettes est le symbole d'une oasis en bonne santé !

 

 

Plantations, Boutifleurs, combats, explorations : chaque jour, c'est du boulot !

 

Du travail, ce n'est pas ce qui manque dans ce jeu ! Chaque composante de votre oasis aura une réelle importance pour réussir votre noble objectif, vous obligeant à très vite assimiler leurs subtilités afin d'optimiser vos rendements et étudier vos sorties en extérieur avec précision. Toute action doit être préparée et réfléchie pour éviter de potentielles déconvenues.
 

 

Pour résumer, vous devrez explorer les quatre coins du monde de Vistrahda pour trouver des voyageurs perdus, remplir une multitude de missions simples pour que ces mêmes PNJs acceptent de rejoindre vos effectifs, construire des boutifleurs (nom donné aux boutiques d'achat dans votre rue commerçante) grâce aux aquagemmes (sorte d'essence pour Oasis) durement obtenues par les nouvelles connaissances que vous ferez, remplir les stocks de vos boutifleurs en ramenant du désert quelques denrées rares et/ou en récupérant les récoltes du potager que vous pourrez créer dans votre oasis, économiser les rendements de vos boutiques grâce aux ventes réalisées auprès de visiteurs appelés "les manchouettes"....ce qui contribuera indirectement à votre enrichissement d'aquagemmes pour construire d'autres boutifleurs qui ramèneront toujours plus de monde !

 

C'est une mécanique bien huilée, peut-être trop pour instaurer la moindre difficulté dans ce système de gestion très lisse, très millimétré mais ô combien simpliste une fois passées les premières heures de jeu. Sans jamais aller en profondeur, ce système de gestion des ressources est d'une grande accessibilité, qui permettra aux joueurs peu habitués à gérer une économie de s'amuser pleinement sans la moindre prise de tête. C'est une force comme une faiblesse puisque les néophytes en tout genre pourraient très vite regretter le manque de challenge.
 

 

Votre héros a beau être le nouveau Noé en sauvant la veuve et l'orphelin, il sait également combattre ! Vous devrez, seul et en équipe, vous attaquer à la faune et à la féroce flore de Vistrahda. C'est justement ce dernier aspect qui permet à Ever Oasis de tirer son épingle du jeu. En effet, à force de faire des rencontres, certains voyageurs qui croiseront votre route voudront se joindre à vous pour affronter les monstres du désert et résoudre certaines énigmes. Vous aurez donc la possibilité de composer une équipe de trois combattants maximum avant de partir en excursion. Chacun de vos coéquipiers appartiennent à une race qui leur confère des spécificités uniques, et se révéleront toutes utiles pour vos visites dans les différentes cavernes et temples du jeu. Durant votre périple, vous pourrez alterner le contrôle des personnages de votre équipe avec la croix directionnelle de la console. C'est aisé, et ça vous permettra d'alterner vos attaques, entre les personnages qui détiennent des armes courtes (ex : les Granéens), ceux qui auront des lances (ex : les Ouads), ou les rapides de la gâchette qui pourraient dégainer une lame dans chaque main (ex : les Lycos). Lorsque vous en contrôlez un, les deux autres coéquipiers s'activent pour entourer vos adversaires et assainir le coup de grâce. C'est dynamique, rapide, et ça pimente très clairement votre aventure. En retour, pour éviter de recevoir des coups, vous devrez très souvent esquiver les attaques par une roulade. L'art de l'esquive sera très souvent utilisé pour éviter de gâcher les potions de guérisons présentes dans votre inventaire. Bref, c'est pêchu, simple, et on aime ça !
 

 

Parlons également de l'ambiance générale du titre, qui nous a clairement convaincue. L'Egypte ancienne sur 3DS a un certain charme !
Hiéroglyphes sur les murs, tenues traditionnelles, armes du moyen-orient, musiques orientales, le sable présent à chaque recoin....tout est fait pour vous immerger dans un monde qui n'est pas tout-à-fait le notre, mais qui est tellement captivant et charmant à vivre ici... Alors oui, l'ambiance sonore va de paire avec la direction artistique du jeu, c'est à dire qu'elle reste très enfantine ! Il n'empêche que ce titre est harmonieux sur toute la ligne. Ce jeu multi-genres aborde l'ensemble de ses sujets avec précision et efficacité, sans jamais toutefois proposer une complexité débordante sur les thématiques abordées. Rassurez-vous, chaque aspect du jeu est maitrisé, bien réalisé, mais nous regrettons l'absence d'un brin de folie qui lui aurait tant profité. C'est une expérience à approcher si vous n'êtes pas allergique au look mignon des personnages, à la répétitivité de certaines actions, et au niveau de difficulté parfois faiblard du jeu.

 

*Ever Oasis est actuellement disponible sur Amazon.FR, voir ce lien.

  • JOUABILITÉ

    14

    Déplacements simples, efficaces, mais un système de combat très répétitif. Combattre se résume beaucoup à esquiver, puis attaquer, sans une réelle once de stratégie. Une routine qui parfois agacera. Toutefois, les menus sont ergonomiques et simples à utiliser, rendant agréable la personnalisation de vos personnages (équipements, habits...).

  • GRAPHISMES

    15

    Mignon, coloré, chara-design assumé et bien réalisé, mais avec des personnages évoluant dans des décors inégaux, alternant le beau (ex : l'oasis), et le moins beau (ex : certains décors en extérieur). L'usage de la 3D nous a paru anecdotique puisqu'il ne présente aucune réelle prouesse technique sur les aspects de jaillissement hors de l'écran. Une feature qu'on aurait pensé mieux réussie.

  • BANDE SON

    16

    Bruitages qui collent parfaitement à l'univers enfantin du jeu. Bien qu'aucune musique ne nous ait paru mémorable, la bande-son fait parfaitement le travail, avec une inspiration orientale qui a un certain charme et qui colle donc à l'univers général du jeu. Seul vrai bémol : l'impression d'entendre en boucle les mêmes refrains...

  • DURÉE DE VIE

    15

    En gardant les innombrables allers-retours entre l'oasis et le désert, le jeu dure entre 35 et 40 heures de jeux. Vous aurez donc de quoi faire entre la gestion de vos ressources, l'exploration, les combats façon Action/RPG.

  • SCÉNARIO

    15

    Une aventure originale, qui a pour défaut d'être relativement statique dans sa trame scénaristique vers le milieu de l'aventure. Pas de vraie surprise ou de rebondissements vécus... dommage, l'aventure était plutôt bien partie.

    • Points positifs

      • Univers coloré, attachant
      • Système de combat dynamique
      • Le système de gestion de ressources
      • Un scénario original
      • Des énigmes parfois bien pensées
      • Entièrement localisé en français
    • Points négatifs

      • Un tantinet répétitif
      • Les nombreux allers-retours...
      • Technique qui patine par moment
      • La 3D stéréoscopique qui manque de panache

    Conclusion

    Ever Oasis est un petit vent de fraîcheur qui fait du bien à cette Nintendo 3DS. Très accessible, ce jeu permet d'effleurer les aspects de gestion et de combat en toute simplicité. Sans être le jeu révolutionnaire qu'on attendait tous, cet Action/RPG est suffisamment bien construit pour que vous puissiez prendre un certain plaisir à faire évoluer votre havre de paix. En dehors d'une certaine répétitivité, Ever Oasis reste original, et présente suffisamment de qualités pour que cette aventure aux inspirations égyptiennes puisse être pleinement vécue.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 4 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Ever Oasis

    Ever Oasis

    Support : New 3DS

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Grezzo

    Genre :Action-Rpg

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Critiques de Presse

    IGN - 8.9/10

    Un sympathique mix entre de l'aventure et de la gestion de ville qui n'est pas qu'un simple mirage. ...


    JeuxVideo.COM - 13/20

    Autant jeu de gestion que A-RPG, Ever Oasis offre un cadre dépaysant inspiré de l’Egype Antique, vraiment réussi. Son aspect mimi et son concept général fait mouche d’entrée, malgré une forme de linéarité pendant les premières heures. Si la suite...


    GameBlog - 8/10

    L'essence de Mana, la pulpe de Zelda et un zeste de simulation de vie, tel est le cocktail d'Ever Oasis. Des ingrédients de qualité que Grezzo mélange avec soin pour obtenir un breuvage rafraîchissant, son goût sucré cachant une teneur étonnamment désa...


    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !