0

[TEST] Sniper Ghost Warrior 3

icone auteur news

Le 24/05/2017

Le 25 avril 2017, la franchise Sniper Ghost Warrior sortait le 3ème volet de sa saga. Simulateur de tir à distance et concurrent direct de Sniper Elite (dont le 4ème opus est sorti en ce début d’année), ce FPS s'inspire de la licence Far Cry pour nous permettre d'évoluer dans un open world. Après deux épisodes qui n’ont pas franchement marqués les esprits, CI Game a-t-il su corriger le tir ?

 

Mais où est passé mon frère ?

 

Le scénario nous place dans la peau de John North, un tireur d’élite américain patriotique, dont le petit frère, également militaire, vient d’être porté disparu au cours d’une mission qui a mal tournée. Loin d’être très prenant, cela plante rapidement le décor et donne raison à notre présence en milieu hostile, la Géorgie, pour réaliser les diverses missions qui vous seront proposées. Vite redondantes, les missions annexes et points d’intérêts vous permettront de gagner des objets à collectionner, d’autres à échanger pour gagner de l’argent et surtout des points d’expérience. Ces derniers seront à répartir dans un arbre de compétences divisé en 3 parties pour développer vos aptitudes de sniper, de camouflage (ghost) ou de guerrier (warrior). Vous serez libre d’aborder les différents objectifs à votre guise et d’avancer à votre rythme selon les missions que vous souhaitez réaliser. Cependant il faudra compter environ 6 à 7h pour finir le jeu, ce qui est bien court pour le genre.

 

 

Une technique qui n'est pas exempte de défauts...

 

Graphiquement, Sniper Ghost Warrior ne sort pas son épingle du jeu. Aussi bien visuellement que techniquement, le moteur graphique Cry Engine n’est pas vraiment éprouvé. Les animations des personnages ou véhicules sont assez décevantes voir aberrantes à notre époque. Il sera monnaie courante de voir des déplacements non naturels et très linéaires des véhicules comme les hélicoptères que vous apercevez en début de jeu. Le moteur physique souffre de réalisme, par exemple vous trouverez souvent les cadavres de vos ennemis ou PNJ dans des postures ridicules et traversés par les multiples objets du décor. Tout comme votre voiture garée sur un arbuste. Ce dernier fleurira tranquillement dans votre habitacle, traversant on ne sait comment le plancher. Et nous n’aborderons pas le côté inexpressif des personnages tout au long de la partie.

 

Les bugs graphiques sont légions pour un jeu vendu environ 50€, malgré une énorme mise à jour disponible à télécharger. Cette dernière apporte principalement des améliorations en termes de confort de jeu, et semble avoir réglé le problème de freezes qui venaient gâcher l’expérience vécue. Malheureusement, les temps de chargement ne viennent pas pour autant sauver cette technique en difficulté. C'est vraiment long, trop long même (parfois plusieurs minutes d'attentes). Sur une console next-gen, le résultat attendu n’est pas au rendez-vous (chute de frame rate, problème de collision, textures fades, animation datée…).

Tiens mais où est passé mon arme ?

 

« Ça, c'est mon fusil. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui c'est le mien »

 

Côté simulation, le joueur est bien servi. La dizaine d’armes de sniper et de fusils d’assaut sans compter les armes de poing, sont vraiment réalistes, le recul est bien présent, et chacune possède son propre caractère et ses propres caractéristiques. Cependant, rien ne vous oblige à les alterner les unes des autres. Pour un joueur aguerri, l’arme de base, le fusil de sniper, est bien suffisamment puissante pour qu'elle puisse être utilisée pendant toute la durée de vie du soft.

 

Avant chaque mission, pensez bien à vérifier votre stock de balles et si nécessaire ne pas oublier de refaire le plein dans votre planque. Dans cette dernière vous pourrez crafter vos propres munitions, médikits ou encore améliorer vos armes.

 

Dans votre équipement vous bénéficiez également d’un drone qui vous sera fort utile pour réaliser vos opérations d’infiltration, ou encore marquer vos cibles durant les phases de tir à distance. D’ailleurs, le fait de placer des head shoot déclenchera une kill-cam (ralentie) suivant la trajectoire de votre balle jusqu’à la boite crânienne de votre cible. L'effet est réussi, mais vite redondant à la longue (et fort heureusement désactivable dans les menus d'options)

 

Tout au long du jeu vous pourrez améliorer vos aptitudes en débloquant des compétences propres à chacune d'entre-elle : sniper, ghost ou warrior. Bien que présentes, les aptitudes sont très peu fournies, et présentent finalement un intérêt vite limité.

 

Même si le jeu propose trois approches de combat différentes, vous vous apercevrez très vite que le mode Sniper et le mode Ghost seront utilisés dans 95% des cas. Le côté Warrior n’est jamais la bonne solution, c’est souvent la mort au tournant.

Pas bouger, je vais te plomber !

 

Promenons-nous dans les bois tant que l’IA n’y est pas...

 

Malgré deux titres précédant cet opus, l’IA est toujours aux fraises. Les ennemis sont soit aveugles ou devins, ce qui est fort déplaisant à la longue, gâchant une nouvelle fois l’expérience de jeu. Certains ne vous verrons pas venir, mais d’autre vous repèrerons à des kilomètres. Pas d’amélioration suffisante de ce côté-là sur ce nouvel épisode de la franchise. Par ailleurs, certaines parties du jeu sont très scriptées. Cette lecture du jeu en devient simple pour le joueur, qui attendra le bon moment pour intervenir dans ses assauts.

 

 

Une ambiance sonore qui s'en sort avec les honneurs...

 

Niveau sonore, pas grand-chose à redire, la musique d’introduction colle bien au folklorisme des lieux, et vous aurez probablement la chance de l’entendre intégralement, au moins 2 fois durant le long temps de chargement lors des lancements de parties. Les bruitages sont plutôt bien retransmis et aident à l’immersion du joueur. Il pourra cependant être reproché certains problèmes de doublage, et une narration assez monotone.
 

 

 

  • JOUABILITÉ

    15

    La prise en main est assez simple comme tout FPS. Les sensations de sniper sont bien retranscrites. Cela se complique un peu plus lorsqu'il faut manoeuvrer la jeep.

  • GRAPHISMES

    11

    Ce n'est malheureusement pas le point fort du jeu. Aussi bien l'animation que les décors sont d'un autre temps. Les bugs sont légion.

  • BANDE SON

    15

    Les différents bruitages et effets sonores permettent au joueur de s'immerger dans la peau d'un sniper. La musique d'introduction est agréable mais vite redondante à  cause d'un chargement trop long.

  • DURÉE DE VIE

    12

    Ce troisième volet est tout simplement trop court. Compter 6 à 7h de jeu pour boucler les missions principales Et en dehors des quêtes secondaires, l'openworld ne regorge pas d'aventure.

  • SCÉNARIO

    12

    Un pays en guerre, un patriote américain et le frère de ce dernier qui disparaît. Vraiment léger, le scénario est simple et les PNJs ne feront pas grand-chose pour relever le niveau.

    • Points positifs

      • La bande son
      • Les sensations du sniper
      • Quelques missions intéressantes
      • L'open-World
    • Points négatifs

      • Une IA toujours défaillante
      • Des graphismes qui datent
      • Un grand nombre de bugs
      • Une durée de vie trop courte

    Conclusion

    Dans l'ensemble ce 3ème volet est plus abouti que les deux précédents; mais il reste encore beaucoup de travail pour obtenir un résultat final à la hauteur des attentes des joueurs. Une fois les bugs oubliés, les yeux habitués aux graphismes d'une époque dépassée et le long temps de chargement terminé, le jeu est relativement prenant. Néanmoins, seuls les amateurs du genre et/ou militaires dans l'âme pourront vraiment apprécier se perdre dans le vaste open world, et jouer les snipers/ghost avec frénésie.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Sniper Ghost Warrior 3

    Sniper Ghost Warrior 3

    Support : Xbox One

    Editeur : CI Games

    Développeur : CI Games

    Genre :FPS

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : 13.00 / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Antia : Rédacteur de test, journaliste

    Dans le mauvais : Call of Duty Ghost, enslaved, Metalgear rising ... Son top du moment : Total War Warhammer, Rise of the Tomb Raider, Batman Arkham Knight