0

[TEST] Persona 5

icone auteur news

Le 27/04/2017


Bienvenue dans une vie étudiante déjantée et tourmentée !

 

Complétons notre test vidéo présent ci-dessus, par ce chrono-test en commençant par mettre l'accent sur le scénario si particulier du jeu. Persona 5 vous permettra de jouer dans la peau d'un jeune lycéen qui se retrouve mêlé à une agression. Après son arrestation, une caution judiciaire lui sera octroyée pour terminer sa scolarité au lycée Shujin. En parallèle à sa vie, et par le fruit du plus grand des hasards, il se retrouvera transporté pendant son sommeil dans la Velvet Room qui est une chambre lugubre où un personnage au look étrange lui confère des pouvoirs surnaturels, contribuant ainsi au changement d'identité de notre héros.


Désormais nommé Joker, votre lycéen aura la capacité de plonger dans l’inconscient des plus grosses crapules de la ville de Tokyo afin de tenter de leur faire avouer leurs crimes. Fort heureusement, vous ne serez pas seul dans cette honorable quête, puisque vous serez amené à fonder une équipe de vengeurs masqués, en la compagnie de vos camarades de classe, Ryûji et Anne. Votre groupe aura pour habitude de dérober le subconscient des criminels pour rétablir la vérité !

 

Bref, dans ce vaste programme, nous pouvons vous garantir que vous allez vivre de grand moments de jeu, aussi bien le jour que la nuit. Alternant rêve et réalité, vous allez devoir jongler entre votre vie d'étudiant et gérer les nombreuses escapades qui vous conduiront à affronter des démons. Votre agenda sera donc bien rempli, et vous devrez jour après jour faire attention à votre planning plus ou moins établi. Avancer dans le jeu nécessite de l'organisation comme tout bon RPG, avec la contrainte de réaliser certaines missions dans une période restreinte, voir même les accomplir à certains jours précis du calendrier.

 

Bénéficiant d'une durée de vie énorme (pas loin d'une centaine d'heures), Persona 5 vous dépaysera constamment. Vous devrez faire progresser l'XP des membres de votre équipe en les faisant combattre mais aussi en leur faisant faire du sport ou en allant étudier à la bibliothèque. Pour qu'ils puissent acquérir de nouveaux équipements, vous devrez travailler à mi-temps, fouiner un peu partout en ville pour tomber sur des objets intéressants, éliminer vos ennemis... Bref, Persona 5 bénéficie d'un contenu dense, palpitant, et varié.
 


Etudier en salle de classe....comme dans la vie !


 

Persona 5, un J-RPG qui ne connait pas d'équivalence sur le marché des jeux vidéo !

 

Ne tournons pas autour du pot, Persona 5 possède une identité unique aussi bien sur le fond que sur la forme. Les graphismes profitent d'une esthétisme "Pop art", sous inspiration des mangas japonais. Avec une forte dominance de rouge (surtout la nuit), la direction artistique empruntée est une audace qui fera plaisir à vos yeux, puisque le titre n'est pas aseptisé par les graphismes 3D habituellement ternes que l'on retrouve dans trois-quarts des jeux du moment. Les animations de combats sont dynamiques, ses menus travaillés et flashy, le chara-design plaisant. On ne peut que féliciter le travail du studio Atlus, qui a réalisé un véritable chef-d'œuvre visuel. Sa seule faiblesse serait d'avoir emprunté ses inspirations autour de la culture japonaise, pouvant ainsi rebuter les joueurs occidentaux non habitués à l'univers des Animes et des Mangas. il serait néanmoins dommage de ne s'arrêter qu'à ce détail, tant cette œuvre est riche dans son contenu !

 

En effet, en plus de cette trame scénaristique riche et intense, la frénésie des combats fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde des RPG. Les systèmes implémentés pour gérer les affrontements sont d'une grande efficacité. Lors de vos duels, il vous sera possible de tirer avec votre arme, d'attaquer au corps à corps, de parer les dégâts, de changer de tactique en cours de combats, de fuir, d'utiliser des objets, d'analyser vos ennemis pour y détecter leurs faiblesses, et surtout de lancer une attaque de Persona.

 

Chacune de vos créatures bénéficient d'une magie élémentaire (eau, foudre, feu...) que vous pourrez fusionner entre-elles via la Velvet Room. Les Personas gagneront tout comme vos personnages de l'XP, qu'il faudra faire fructifier au fur et à mesure du jeu pour affronter les pires démons de l'aventure. L'idée est d'utiliser ces bestioles lorsque vous connaissez la faiblesse élémentaire de vos ennemis, et ainsi gagner des tours d'attaques supplémentaires à chacun de vos coups portés. En plus de cette gestion des Personas, vous pourrez faire un Hold-Up qui permettra de braquer le démon à terre en lui donnant le choix de rejoindre votre équipe de Persona lorsque cela est possible, de voler son argent, voir même de l'achever. Certaines conversations vous donneront bien sûr du fil à retordre, et il ne sera pas si évident de que ça d'obtenir ce que vous voulez à l'issue des combats.


Comme vous pouvez vous en rendre compte, les possibilités sont nombreuses, et le dépaysement est assuré. N'oublions pas non plus les nombreuses séquences cinématiques animées, l'humour omniprésent, une bande-son douce et enivrante, la diversité des missions, et l'immensité de cette ville de Tokyo (et de son métro), et vous obtenez le cocktail parfait pour faire de ce Persona 5, l'un des plus grand HIT de cette génération de consoles. Bravo ATLUS !


*Persona 5 est disponible sur Amazon.FR, voir ce lien

  • JOUABILITÉ

    18

    Le titre répond aux doigts et à l’œil : c'est un véritable plaisir d'évoluer dans ce jeu.

  • GRAPHISMES

    17

    Direction artistique étonnante d'efficacité. Identité visuelle propre, qui fait de ce Persona 5 une référence dans le domaine des J-RPG sur Playstation 4. C'est fluide, bien animé, particulier. Une sorte d'animé interactif. Néanmoins, ne vous attendez pas non plus à y voir certaines scènes dantesques comme elles peuvent être mises en scène dans un FFXV.

  • BANDE SON

    18

    Une bande-son qui nous résonne encore en tête. Musiques accrocheuses, bruitages et doublages au TOP ! C'est un quasi sans-faute.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Vous allez en avoir pour votre argent ! Entre la quête principale à suivre et la multitude d'activités que vous pourrez exercer le jour, votre aventure sera longue et palpitante. Une centaine d'heures est nécessaire pour en venir à bout.

  • SCÉNARIO

    19

    Le point fort du titre. Le scénario est atypique, et drôlement bien mené. Sa trame scénaristique est unique, et vous fera vivre une aventure entre rêve et réalité.

    • Points positifs

      • Identité visuelle unique
      • Scénario atypique
      • Musiques qui restent en tête
      • Une référence du genre !
      • Les nombreuses activités d'une vie lycéenne
      • Le système de combat avec les Personas
      • Le sentiment de liberté
    • Points négatifs

      • Un long tutoriel déguisé pour les dix premières heures...
      • Sous-titres et doublages qui ne sont pas en français

    Conclusion

    Persona 5 est le J-RPG par excellence ! Les six années de développement ont été magnifiquement bien menées, lui permettant d'être un des hits en puissance de cette année 2017. Persona 5 possède une identité visuelle et une profondeur scénaristique parfaite, qui mérite notre label qualité. Persona 5 est magistral !

    18

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 3 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Persona 5

    Persona 5

    Support : PS4

    Editeur : Atlus

    Développeur : Atlus

    Genre :RPG

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Titiboy, Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).