0

[TEST] Fated : The Silent Oath

icone auteur news

Le 23/04/2017

Frima Studio, compagnie québécoise spécialisée dans la conception de produits Web et de divertissement, s’est lancée dans un projet du nom de FATED : The Silent Oath en 2015. Derrière ce nom se cache un jeu d’action-aventure destiné à être joué avec les principaux casques de réalité virtuelle tels que le HTC Vive, l'Oculus Rift, et désormais le Playstation VR ! L'opus vous propose de plonger au coeur d'un univers nordique bourré de vikings. Nous avons donc décidé de prendre notre courage à deux mains, tel un guerrier en manque de jeux VR, pour vous livrer notre test.


Une aventure prenante, et immersive en VR ?

 

Avant d'aborder l'aspect "immersion" qui intéressera la plupart des joueurs s'étant lancé dans l'achat d'un casque, attardons-nous quelques instants sur l'univers proposé par FATED : The Silent Oath, disponible depuis Avril 2017 sur Playstation 4. Vous allez être directement propulsé dans le corps d'un homme mourant, qui devra troquer sa voix auprès d'une déesse pour récupérer sa vie. Ce Viking et la communauté qui l'accompagne seront angoissés par une rumeur qui  affirme que des Titans sont de retours, prêts à en découdre pour leur terre. A tord ou à raison, c'est tout l'intérêt de la trame que vous vivrez, mais que nous ne dévoilerons pas d'avantage étant donné que cet épisode est court. Très court même !


Comptez moins de 2 heures pour en venir à bout. Fort heureusement, le prix n'est pas élevé puisque le titre est proposé à 9,99€ pour son lancement, et vous permettra malgré tout d'appréhender une aventure qui présente pas mal de qualités au niveau de sa trame narrative.

 

Ne tournons pas autour du pot, Fated : The Silent Oath est une sorte de film interactif qui vous permettra de subir tout un tas de séquences scriptées. Elles joncheront chaque couloir de manière linéaire mais vous permettront de vivre un périple intéressant grâce à la diversité des énigmes et des passages empruntés.


Forêt, caverne, rivière, montagne, campement, temple à l'inspiration Incas... vous prendrez plaisir à vous imaginer dans ces différents endroits tout en évitant leurs quelques obstacles à la manière d'un Indiana Jones (hâches qui sortent des murs, troncs en bois vous permettant de traverser le vide...). Certes, les graphismes ne sont pas grandioses, avec des textures un peu lisses et pas forcément très détaillées.

Nous saluons néanmoins la direction artistique choisie, qui donne malgré tout envie d'évoluer dans cet univers chatoyant, légèrement tiré sur le cartoon, et finalement très mignon. Nous nous sentirons presque comme intégré dans un dessin animé, ce qui n'est pas pour nous déplaire étant donné les capacités techniques limitées du périphérique et de la console. C'est fluide, ça ne rame pas, les temps de chargements sont quasi-inexistants et l'univers traversé nous a paru crédible puisqu'il nous a donné envie d'aller au bout des quatre actes proposés. N'oublions pas le chara-design réussi, qui a été notre source d'inspiration pour tester ce jeu : les personnages sont plaisants à regarder, et possèdent tous des traits de caractères physiques qui se distinguent. Pour le coup, nous lui pardonnerons son aspect parfois un peu cubique.
 

Est-ce pour autant que nous devons nous en arrêter sur ses qualités visuelles ? Assurément pas...


Des PNJ sont là pour vous soutenir lors de votre début de partie...
 

Une mise en scène soignée, mais gâchée...

 

Une chose qui nous a grandement plu avec ce Fated, c'est de voir les PNJ évoluer et prendre vies. Ils parlent entre eux, avec vous, et vivent tous les évènements des votre aventure.


Seulement voilà, vous aurez à vivre une histoire trop dirigiste, courte, parfois simpliste, qui ne vous laissera finalement pas le temps d'apprécier la compagnie de vos camarades. On voit clairement qu'il y a des tentatives pour nous procurer des émotions censées faire alterner la tristesse, la peur et la colère. Pourtant, l'enchainement des situations et le peu de temps passé avec les PNJ nous ont laissés de marbre, car nous n'avons tout simplement pas eu le temps de nouer des liens avec eux. Finalement, le titre laisse peu de place à la compassion, et c'est bien dommage car certains personnages auraient mérités un plus grand background. Les séquences s'achèvent de manière trop abrupte, et ne nous laissent clairement pas le temps de déguster le moment partagé ou vécu. Cela nous laisse clairement sur notre faim, malgré toutes les bonnes idées constatées.

 

L'aventure se fait d'une traite, et tente de viser un public qui cherche à s'immerger dans un monde de Viking tous unis les uns avec les autres, mais désespérés de vivre des situations qu'ils n'ont jamais demandé. La mise en scène est malgré tout soignée, malgré ses faiblesses techniques et ses problèmes de rythme. Plusieurs rebondissements scénaristiques sont heureusement présents, permettant de donner un peu de rythme à votre épopée, et contribuant aux surprises.

 

Sachez que la bande-son accompagne parfaitement bien les situations tantôt calmes, tantôt dynamiques du jeu. Les oiseaux chantent, les chutes d'eau ruissellent, le vent souffle... tout cela contribue grandement à notre immersion, et constitue clairement une réussite. N'oublions pas non plus le doublage français réussi pour l'ensemble des personnages que vous croiserez dans le jeu (avec une mention spéciale pour celui réalisée à la fin du 4ème acte... vous le reconnaîtrez !).

 

En résumé, ce film interactif est intéressant pour son histoire, et parfois trépident pour les quelques bouleversements scénaristiques proposés. Il manque malgré tout d'un peu de profondeur pour être un incontournable de la VR. Il est à réserver aux joueurs qui préfèrent vivre une histoire dont ils pourront être le héros... plutôt que de subir les nombreux navets cinématographiques proposés au même prix.
 

 

  • JOUABILITÉ

    14

    C'est très simpliste avec très peu de variété de commandes, mais ça reste efficace pour les quelques actions qu'on demande à la manette. Aucune difficulté pour guider votre personnage (déplacement de l'angle de vue par accoups pour éviter la nausée) ou pour utiliser les commandes vous permettant de dégainer votre arc et torche éclairante.

  • GRAPHISMES

    13

    C'est cohérent et mignon, mais les textures sont relativement pauvres sur cette mouture PS4. Fort heureusement, le jeu est fluide et fidèle à ce qui est censé être représenté dans les différents environnement visités. N'ayez pas peur, ça reste immersif, même avec les défauts perçus.

  • BANDE SON

    17

    C'est efficace, et ça contribue à l'immersion générale. Musiques sympathiques, ambiance sonore réaliste par rapport aux lieux visités. Le feu crépite, l'eau ruisselle... bref, c'est réussi !

  • DURÉE DE VIE

    7

    Court, beaucoup trop court. Tout s’enchaîne trop rapidement, et les situations se terminent parfois de manière abrupte. C'est le point faible de ce titre.

  • SCÉNARIO

    15

    La mise en scène est bien réalisée, et permet de vivre une aventure comportant quelques rebondissements. Les dialogues enrichissent plutôt bien l'histoire, et le côté dramatique de la situation vécue.

    • Points positifs

      • Immersion plaisante
      • Variété des paysages rencontrées
      • Style graphique accrocheur
      • Chara-Design réussi
      • Bande Sonore et doublage de qualité
      • Dépaysant...
    • Points négatifs

      • ...mais aussi très linéaire
      • Liberté de mouvement trop restreinte
      • Durée de vie trop courte
      • Enchainement très abrupte des séquences
      • Compassion et émotion ressenties quasi-inexistante

    Conclusion

    "Fated : The silent Oath" est une aventure intéressante, qui en dépit de ses défauts, pourrait plaire aux joueurs qui souhaitent être en première loge des péripéties à affronter en VR. L'aventure est courte, mais vous permettra de passer certains bons moments grâce à ses qualités narratives, et à l'immersion proposée par la VR.

    13

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Fated : The Silent Oath

    Fated : The Silent Oath

    Support : PS4

    Editeur : Frima Originals

    Développeur : Frima Studios

    Genre :Aventure

    Multijoueur : Non, uniquement jouable en solo

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Titiboy, Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "autre sujet... Frima Studios"