0

[TEST] Talent Not Included

icone auteur news

Le 19/04/2017

Après une première sortie en août 2016 sur PC via Steam, Talent Not Included a débarqué sur Xbox One le 5 avril dernier. Produit par les canadiens de Frima Studio, il s’agit d’un jeu de plateformes cylindriques mêlant action et combat. Une formule étonnante, dont ConsoleFun a étudié le résultat pour vous !

Un scénario bien mis en scène

 

Talent Not Included raconte l'histoire de trois monstres : Zordok, Derp et Kevin, qui décident de créer une pièce de théâtre un soir d’ennui. Cependant, la pièce tourne au drame avec des comédiens calamiteux, engagés par le terrible Zot, un critique démoniaque voulant s’amuser et divertir la galerie.

 

Le jeu se divise donc en trois actes, composés chacun de 15 niveaux. On incarnera un des comédiens par acte : Cécile le Guerrier, Bonnie la Voleuse et enfin Gundelf le Magicien. Tous trois ont des motivations bien précises, et si le jeu joue la carte du gameplay plutôt que du scénario, l’accent sera mis sur l’humour, avec beaucoup de jeu de mots et de références dans les dialogues. Malheureusement, l’humour employé peine souvent à décrocher un rire, voire même un simple sourire, la faute à une surenchère dans les références pop-culturelles qui mène à un manque d’identité propre.


Ce n’est malheureusement pas très drôle…

 

Un gameplay parfaitement étudié !

 

C’est par son gameplay que Talent Not Included est original et fun : tout réside autour du concept de pièce de théâtre. Ainsi, tout se passe sur scène, et seul le décor change en permanence, grâce à des cylindres au sol qui feront tourner les éléments du décor. A chaque fois que l’on terminera un tableau en récupérant un engrenage, le décor changera. Le rendu est particulièrement dynamique, d’autant plus que l’idée est totalement exploitée : si les premiers niveaux font office de tutoriel, on arrive rapidement à des niveaux plus complexes qui demandent de prêter attention à tout un panel d’obstacles. Ennemis, scies, canons, tableau qui évolue progressivement au lieu de se dévoiler d’un coup : les mécaniques de jeu s’enchaînent et la nécessité de réagir vite est grisante. Les combats de boss par contre se montrent plus classiques, avec des patterns relativement simples à comprendre et déjouer.

 

Par ailleurs, le découpage en trois actes permet de renouveler le gameplay en changeant de personnages. Ils possèdent chacun une particularité : le guerrier a une attaque tournoyante et cinq points de vie, la voleuse a une roulade durant laquelle elle est invincible et quatre points de vie, tandis que le magicien peut attaquer à distance et se téléporter, en ayant par contre trois points de vie. Sachant que l’on débloque l’acte suivant quand on arrive à la moitié d’un acte, on pourra alors alterner entre les personnages, selon nos affinités.


Le jeu se montrera parfois particulièrement intense.

 

Et la rejouabilité n’est pas en reste, puisque le titre possède une dimension scoring. Ainsi, chaque ennemi éliminé et chaque bonbon ramassé dans les niveaux permettra d’obtenir des points, le tout faisant monter un multiplicateur de points qui se perdra à chaque perte de point de vie. Chaque niveau propose trois paliers de score à atteindre, et il sera donc bien vu de parvenir à obtenir le masque d’or dans l’ensemble des niveaux. Ce qui vous demandera de nombreux essais !

 

Une direction artistique bien menée

 

Avec une 3D colorée et un niveau qui change constamment, Talent Not Included en impose : l’efficacité du mélange entre level-design et gameplay est quasiment parfaite, on prend plaisir à voir le décor changer sous nos yeux et nos actions, l’action perdant parfois en lisibilité mais restant tout-à-fait correct. A noter que le titre est jouable en coopération à deux joueurs, et que la lisibilité peut alors en pâtir, même si le fun augmente.

 

Les effets de lumière sont bien gérés, et il est amusant de voir le projecteur toujours suivre le joueur, le mettant ainsi au cœur de l’action en permanence. Le décor en arrière-plan est lui aussi dynamique, réagissant par exemple aux courants de vent. La musique par contre ne sera pas spécialement marquante, même si elle vient accompagner en douceur la pièce de théâtre.


Les masques d’or demanderont d’obtenir un très bon score dans le niveau !

  • JOUABILITÉ

    16

    Le gameplay est particulièrement étudié dans Talent Not Included, et les spécificités des personnages permettent d’apporter une diversité appréciable. Les mécaniques de jeu se renouvellent ainsi en permanence, et accrochent jusqu’au bout !

  • GRAPHISMES

    15

    Très coloré et avec de nombreux effets visuels, Talent Not Included évolue graphiquement sous nos yeux en permanence, grâce aux astucieux cylindres mouvant le décor. Seule la lisibilité peut parfois prendre un coup, notamment en coopération, mais ce défaut est vite pardonné tant le level-design est réussi.

  • BANDE SON

    11

    Sans être marquante, la bande sonore accompagne tranquillement la pièce de théâtre.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Comptez environ trois heures pour tirer le rideau, et monter jusqu’au double si vous vous lancez dans la collecte de tous les masques d’or. Ce n’est pas énorme, sauf si l’on prend le jeu comme une pièce de théâtre à part entière.

  • SCÉNARIO

    7

    Le scénario n’est pas le point fort de Talent Not Included, et aurait pu gagner facilement en profondeur et en intérêt si les dialogues ne se contentaient pas d’enchaîner bêtement les références pop-culturelles.

    • Points positifs

      • Un level-design parfaitement étudié
      • Un gameplay qui se renouvelle constamment
      • Coloré et agréable
    • Points négatifs

      • Un scénario misant sur l’humour assez pauvre
      • Une lisibilité qui pêche en peu dans le feu de l’action, notamment en coop
      • Assez court, même pour le 100%

    Conclusion

    Si Talent Not Included se présentait comme un jeu très drôle et dynamique, il faut dire que seul le deuxième point a tenu parole : le jeu n’est pas spécialement drôle dans son écriture. Par contre, le level-design et le gameplay sont terriblement efficaces, pour un rendu très dynamique et particulièrement fun ! Une expérience un peu courte, mais qui s’appréciera particulièrement en coop, grâce à une dimension scoring vous poussant à toujours faire mieux que votre challenger !

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Talent Not Included

    Talent Not Included

    Support : Xbox One

    Editeur : Frima Originals

    Développeur : Frima Studios

    Genre :Plates-formes

    Multijoueur : Oui, jusqu'à 3 joueurs en local

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Vesperia, Co-Responsable de la rubrique "Tests"

    Joueur de 22 ans, je tente de rattraper des années de culture vidéoludique pour comprendre le pourquoi du comment de chaque jeu. Ce qui me prend beaucoup de temps et me fait accumuler plus de retard encore. J'aime le jeu vidéo, tout simplement.

    "autre sujet... Frima Studios"