0

[TEST] Halo Wars 2

icone auteur news

Le 18/04/2017

Figurant parmi les exclusivités Microsoft, la licence Halo est de retour en 2017 ! Il faudra oublier le genre F.P.S. pour laisser une place à la stratégie en temps réel avec ce spin-off qui avait déjà fait son entrée sur console Xbox 360 en 2009. De l'eau a coulé sous les ponts, et il est grand temps de gommer toutes les imperfections de son prédécesseur avec Halo Wars 2, disponible depuis le 21 février 2017 sur Xbox One et PC Windows.

Décortiquons donc le jeu, et tentons de répondre à une question qui brûle sur toutes les lèvres : Est-ce que nous avons à faire au meilleur S.T.R. console de cette génération ? La question est simple, et la réponse plus difficile.

 


Une mise en scène et une narration du tonnerre !

 

Halo Wars est de retour, et compte bien s'implanter dans le paysage vidéoludique du cercle fermé des jeux de stratégie en temps réel sur console. Halo Wars 2 est le fruit d'une intense collaboration entre 343 Industries (chargé du premier opus) et The Creative Assembly (à qui l'on doit le très bon Total Warhammer, voir notre test) qui visent l'accessibilité pour répondre aux exigences du marché, mais aussi pour concurrencer sur leur terrain de prédilection les ténors du S.T.R. présent sur PC. En effet, Halo Wars 2 bénéficie du programme Xbox Play Anywhere, lui permettant d'être jouable aussi bien sur Xbox One que sur Windows 10 (PC). Notre test va se concentrer sur la version Xbox One, afin de répondre au mieux aux fans de la licence Halo qui se trouvent principalement sur ce support. La version PC étant en tout point identique, sauf sur la partie technique, qui permet au jeu de mieux s'en sortir que la mouture console (nous y reviendrons un peu plus bas dans cet test).

 

Ainsi dans ce second spin-off, le célèbre vaisseau spatial de l'UNSC nommé Spirit of Fire sort de sa phase d'hyper sommeil, après 28 années de pilotage automatique dans l'espace. L'équipage et les soldats à son bord n'ont pas la moindre idée de la situation des conflits galactiques qui les opposent aux Covenants et aux Brutes. Ils décident donc d'aller prospecter aux abords de l'Arche (détruite dans Halo 3, mais reconstruite depuis). C'est alors qu'ils tombent nez à nez sur le grand méchant Atriox, chef des brutes...
Ce n'est qu'un début de scénario bien sur, le reste étant  découvrir par vous-même dans le jeu. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que Cutter, le capitaine du vaisseau aura fort à faire pour gagner cette guerre sans merci.

 

Entrecoupé de scènes cinématiques, les 12 missions proposées dans la campagne solo bénéficient d'une narration étoffée et plutôt bien ficelée. Les deux studios de développement ont véritablement mis les bouchées doubles pour proposer une campagne solo attrayante, grâce à la beauté des scènes 3D qui feront constamment office de fil conducteur entre les missions. Saluons aussi le nombre conséquent de dialogues qui enrichit l'histoire dans son cœur, entièrement doublés en français pour l'occasion, et l'intérêt général des objectifs à accomplir pour exterminer petit à petit les troupes féroces de Atriox.

 

On ne saurait trop vous recommander de vous intéresser à l'histoire générale de la licence Halo, afin de comprendre toutes les subtilités de cet opus. Néanmoins, rien de grave si vous rattachez les wagons avec ce Halo Wars 2. L'ensemble est parfaitement compréhensible, et vous devriez probablement prendre du plaisir à découvrir cet univers bien riche. Sur ce point, n'ayons pas peur de le comparer à un Starcraft : une comparaison flatteuse pour ce Halo Wars 2, mais grandement méritée vis-à-vis de sa narration. L'univers et ses subtilités sont énormes, et complètent parfaitement les missions variées et bien souvent intéressantes, sortant souvent des carcans traditionnels du classique "allez à un point A, puis à un point B".


Dans les airs ou au sol, la guerre fera rage !
 

La technique patine sur console...

 

Vous l'aurez peut être compris en regardant certaines images/vidéos du jeu, mais Halo Wars 2 est graphiquement réussi. C'est beau, qu'on soit sur console ou PC. Le souci, c'est que la version Xbox One rencontre quelques problèmes de framerate, dès la 1ère mission. Ça saccade par moment, en créant des ralentissements sur les scènes de guerre qui affichent un grand nombre d'unités à l'écran. Même si notre expérience de jeu fût majoritairement plaisante, les joueurs exigeants pourraient bien se rabattre sur sa version PC....voire abandonner le jeu tout court. De notre point de vue, les joueurs multijoueurs sur les S.T.R. sont adeptes d'une technique irréprochable. Or ici, ce n'est pas tout-à-fait le cas puisque le framerate n'est pas constant, que des bugs intempestifs surviennent de temps à autre (ou même dans les cas les plus rares, occasionnent des crashs de la console Xbox One).

 

Ne boudons pourtant pas complètement notre plaisir. L'animation de la faune et de la flore sur chaque map visitée est réussite, les effets visuels lors des combats le sont tout autant. Le style Halo est clairement respecté dans ses moindre détails. Donc techniquement, il comprend de nombreux points forts, mais gâchés par cette grosse lacune de framerate (pas encore corrigé par un patch à l'heure où nous écrivons ces lignes).

 


Une accessibilité à toute épreuve !

 

Halo Wars 2 le démontre bien, il n'est pas obligatoire d'être un virtuose de la manette pour réussir à jouer à un S.T.R.
Dans ce titre, tout est fait pour accompagner le novice à jouer correctement. Son interface est intuitive, grâce aux nombreuses bulles d'aide et d'information jonchant le jeu. La campagne solo est un tutorial déguisé pour vos futures parties multijoueurs endiablées. Les commandes sur votre pad seront simples à réaliser, et vous permettront de tout faire ou presque, comme le permettrait le duo clavier/souris. Switch d'unités, sélection de zones, point de ralliement à positionner... les manoeuvres sont nombreuses en combinant les touches de la manette. Bref, un S.T.R. console qui fait tout comme les grands.

 

Malheureusement, ce qui fait le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres. Qu'on ne s'y trompe pas, Halo Wars 2 est adressé aux joueurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur la licence, ou qui souhaitent s'essayer à un S.T.R. simple d'accès, facile, avec un plaisir de jeux quasi-immédiat ne nécessitant pas énormément d'entrainement pour réaliser des parties multijoueurs sympathiques. Le souci étant qu'un profil expérimenté aura besoin de challenge, d'un grand nombre de types d'unités se contrecarrant toutes les unes avec les autres (avec des mises à jour très fréquentes de l'éditeur, pour équilibrer constamment les forces de chaque race).

 

Halo Wars ne s'adresse donc pas à tout le monde, et ce ne seront pas les quelques ajouts par-ci-par-là qui pourront les consoler, puisque cette particularité d'être très accessible aux novices enlève aux tacticiens le goût de l'apprentissage et du plaisir de la difficulté, en dépit des nombreuses qualités remarquées.

 

Accessibilité, belle narration, missions solo bien souvent plaisant, univers Halo respecté, les atouts ne manquent pourtant pas. Y compris le très bon mode Blitz intégré à ce second spin-off, qui est un jeu de carte plutôt complet. Dans ce mode, vous devrez préparer votre Deck, afin de construire des bâtiments, utiliser les ressources, faire attaquer vos soldats.... C'est dépaysant, c'est fun, et ça permet aux joueurs de laisser par moment leur destin à la chance, puisque votre victoire ne se résumera pas nécessairement à être le plus stratège. La chance de bénéficier d'un bon timing et de voir la bonne carte de son Deck être tirée au sort favorisera aussi grandement vos victoires.


Le capitaine Cutter se réveille, et souhaite en découdre avec les Brutes !

 


Une ambiance et un rythme de folie

 

Un S.T.R, c'est soit nerveux avec la volonté de multiplier les APM (Actions par minutes) pour réaliser le plus d'actions possibles pour écraser votre adversaire, soit lent pour allier réflexions poussées et guerre lente (avancer pion par pion ses unités, un genre adulé par les tacticiens). Dans Halo Wars 2, on se rapproche plus du modèle de la guerre éclair. Encore une similitude avec son prédécesseur, mais aussi vis-à-vis des principaux ténors du genre, qui peuvent se targuer d'être à la fois jouable sur console et PC.

 

Le plaisir quasi-immédiat pout permettre de tenir en haleine le joueur est donc ce qui a été recherché par les studios de développement en charge de sa conception. Pour ceux qui cherchent un S.T.R. sans prise de tête sur l'aspect stratégique, Halo Wars 2 est peut être le S.T.R. qu'il vous faut pour 2017. Avouons qu'il arrive à gommer les défauts de son prédecesseur, tout en se montrant crédible sur console, malgré les quelques défauts techniques et de fond évoqué ci-dessus. La concurrence est faible, et faute de mieux sur Xbox One, il saura satisfaire les joueurs en mal de jeux de stratégie en temps réel.

 

 

  • JOUABILITÉ

    16

    Simple, presque intuitif grâce à une interface épurée mais vraiment efficace. Halo Wars 2 est clairement adapté aux joueurs Xbox One. Néanmoins, cette simplification de la jouabilité prends à revers les tacticiens adeptes de l'apprentissage et de l'expertise pour marquer sa concurrence vis-à-vis des adversaires en multijoueurs. A double tranchant !

  • GRAPHISMES

    13

    Cinématiques de transition entre mission particulièrement belles, animation et effets spéciaux plutôt bien réalisés, mais un framerate parfois dramatique sur Xbox One. Il n'est pas constant, et donne parfois des impressions de saccade. Peu dérageant pour le solo, beaucoup plus agaçant lors de certains affrontement mettant en scène de nombreuses unités à l'écran.

  • BANDE SON

    16

    Doublage en français de qualité (Celle de Alec Baldwin pour le capitaine Cutter), dialogues dynamiques pour renforcer l'effet patriote des soldats. Ça contribue à l'ambiance générale du titre, donc on aime particulièrement. Dommage que les musiques et effets sonores ne soient pas plus mémorables que cela...

  • DURÉE DE VIE

    14

    Campagne solo de 12 missions, relativement courte lorsqu'on y repense. Un mode multijoueurs qui augmentera considérablement la durée de vie... si vous optez pour un Season Pass. Fort heureusement, le mode Blitz est fun et original, renforçant le dépaysement des joueurs qui ont besoin de souffler entre deux parties acharnées.

  • SCÉNARIO

    17

    Se mêlant à l'univers des Halo en prenant place après le 3ème opus tout en restant cohérent, nous l'avons particulièrement apprécié. Les scènes cinématiques et les dialogues disséminées dans le jeu renforce la qualité de narration.

    • Points positifs

      • Cinématiques de transitions réussies
      • Graphismes de bonne factures
      • Les doublages en français
      • Une jouabilité au poil !
      • Variété des décors
      • Le mode Blitz
      • Enfin un S.T.R. console bien réalisé !
      • Certains boss de la mission solo
    • Points négatifs

      • Un framerate parfois à la ramasse
      • Certaines missions redondantes
      • Durée de vie légère sans le Season Pass
      • Une variété plus importante des unités aurait été la bienvenue...

    Conclusion

    Halo Wars 2 est un bon jeu S.T.R. qui fait honneur à un genre disparu sur console. Il marque l'essai en gommant les imperfections du premier opus, et arrive même à marcher sur les plates-bandes des ténors du genre pour les qualités de sa narration. A la portée de tous, son accessibilité pourrait néanmoins rebuter les joueurs exigeants une certaine rigueur lors des parties multijoueurs, et qui s'attarderaient sur les performances techniques parfois basses de cet opus sur Xbox One. Néanmoins, Halo Wars 2 ne possède que peu de concurrents, et reste une très bonne entrée en matière pour goûter à la licence Halo et au monde des jeux de stratégie en temps réel sur console de salon.

    15

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Halo Wars 2

    Halo Wars 2

    Support : Xbox One

    Editeur : Microsoft

    Développeur : 343 Industries/Creative Assembly

    Genre :Stratégie

    Multijoueur : NC

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Titiboy, Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !