0

[TEST] Clavier : Steelseries Apex M500

icone auteur news

Le 18/02/2017

Bien souvent, les joueurs rencontrent certaines difficultés pour composer un set « Clavier – Souris – Casque » de qualité. Et pour cause, de plus en plus de sociétés se lancent dans la conception et la vente de périphériques informatiques pour gamers, tout en se vantant de proposer la perle rare.
La confusion risque de vous atteindre lorsque vous serez confronté à choisir votre équipement !


Nous allons tenter de vous donner un coup de pouce pour choisir, ou éliminer certaines références de matériel e-sport. Après avoir testé la souris Rival 500 adaptée pour les jeux de type MOBA et MMORPG, il est temps de tester un autre équipement haut de gamme du constructeur danois Steelseries. Cette fois-ci, nous allons mettre au banc d’essai le clavier mécanique Steelseries APEX M500. Est-ce qu’il viendra combler nos espoirs ? Quelles sont ses qualités, ses défauts ?  Nos éléments de réponse se trouvent ci-dessous.

 

 

Une apparence classique éteinte, mais d'une beauté imparable une fois allumée !

 

De notre constat, le choix pour un joueur néophyte d'acheter un modèle plutôt qu’un autre est bien souvent conditionné par l’esthétisme du package et du produit. Choisir de manière hasardeuse un produit pour son look augmentera le risque de désillusions une fois vos mains posées sur le clavier.  A peine le colis arrivé dans notre rédaction, nous nous empressâmes d'ouvrir le paquet pour en découvrir sa forme, mais également son contenu.

 

Tout d'abord, le package arbore les codes couleurs (noir, blanc et orange) des habituels produits SteelSeries. On imagine que c'est pour rappeler à l'inconscient collectif que vous avez entre vos doigts du matériel d'une marque connue, typé pour la compétition de sport électronique même si bien sûr rien ne vous oblige à vous lancer dans l'aventure tortueuse des parties en ligne.
Ce clavier est illustré sur la face avant et arrière de la boite avec des touches rétro-éclairées en bleu, puis apparaissent sur chaque côté de la boite la partie droite et gauche du clavier. Quelques informations sont également communiquées, comme le fait que le clavier est muni de touches Cherry MX Red, ou qu'un système Anti-Ghost est embarqué. Nous y reviendrons un peu après pour les explications.

 

Nous déballons donc son contenu, et nous tombons fort heureusement sur le clavier M500, fidèle à la photo de sa boite (sans le rétro-éclairage puisque non branché), de même qu'il est accompagné d'une notice "Quick Start" explicative de quelques mini-pages sans grand intérêt puisqu'elle ne fera que vous dire de brancher votre câble USB à votre ordinateur pour que votre M500 puisse fonctionner.
 


Une combinaison d'équipements Clavier + Souris Steelseries pour les joueurs !


"Sobre, sombre, épuré et robuste" sont les premiers qualificatifs qui nous viennent à l'esprit lorsqu'on en fait la découverte. Le tout est même particulièrement joli lorsque nous le branchons pour la première fois au PC. Le bleu reflété est étincelant, et transforme l'esthétisme classique de cet APEX M500 en véritable beauté ! Par contre, sans l'activation des LED,  l'aspect général du clavier est sommaire, et aucunement clinquant. Il serait néanmoins dommage de vous arrêter à ça, puisque dans tous les cas, les 104 touches embarquées s'allumeront toute indépendamment par défaut lorsque votre PC relié sera démarré. Par ailleurs, une fois disposé sur votre bureau, le clavier ne devrait pas glisser sous vos assauts les plus brusques, même sur une surface très lisse. Il s'agit d'un poids lourd de 1.241Kg qui repose sur trois patins antidérapants pour en assurer sa stabilité. Sachez également que deux pieds solides permettent au clavier de se surélever. En fonction des usages et des préférences, libre à vous de les utiliser. Steelseries le considère comme un TANK, et il semble suffisamment costaud pour qu'on valide sa résistance. Bref, c'est un très bon point pour lui.

 


Au niveau des touches, elles sont au nombre de 104, complètement mécaniques, et se contentent d'aller de l'utile à l'essentiel. Comportant un pavé numérique sur sa droite, il pourra contenter les utilisateurs qui aurait un usage bureautique de leur ordinateur. Les gamers ne sont pas en reste, puisque le logiciel Steelseries Engine 3 vous permettra de faire vos propres macros (vos raccourcis), de même qu'il vous donnera le luxe de régler la luminosité des LED, ainsi que leur mode d'éclairage (fixe ou clignotant).


On pose nos mains dessus...pour jouer bien évidemment !

 


Un véritable "Tank compact", clairement destiné aux joueurs

 

Ce APEX M500 est un clavier compact et efficace grâce à sa technologie embarquée, qui est pour le moment la meilleure de ce qui nous a été donné de voir pour un prix de clavier avoisinant les 110€-120€ (prix indicatif). C'est clairement ce qui se fait de mieux sur le marché. On vous énumères les gros points forts :



Tout d'abord, il embarque des interrupteurs de touches mécaniques allemandes "Cherry Mx Red" considérées comme étant les meilleures dans le monde du jeu vidéo par les joueurs de l'extrême, habitués aux longues heures de jeux. Contrairement à un clavier classique qui ne serait pas mécanique, la pression que vous exercez sur chacune des touches sera moins importante à réaliser, et ne nécessitera pas de clic d'activation pour enclencher le détonateur. Il suffira d'arriver à mi-parcours de votre pression pour que l'information soit validée et transmise à votre ordinateur. Sachez que la force nécessaire pour valider votre pression est de 45g, ce qui est peu, et donc très pratique dans des jeux de type First-Person Shooter (FPS) par exemple ! Par contre, cela induit que vos pressions puissent faire un peu plus de bruit qu'un clavier classique. C'est un problème qui est imputable aux claviers mécaniques de manière générale. Fort heureusement, ce Steelseries APEX M500 s'en sort honorablement sur les nuisances sonores. Pas de quoi réveiller votre voisin de chambre, et loin d'être le plus bruyant, surtout si on le compare à un de ses concurrents direct, le Razer BlackWindow.


Pour votre information, nous avons réalisé des tests sur des jeux tels que Overwatch, Counter-Strike Global Offensive, Halo Wars 2. Tous les résultats de nos tests ont été concluants. La réactivité est de mise, et le plaisir est instantané. Nous n'avons pas eu besoin de temps d'adaptation pour apréhender les particularités mécaniques du clavier dans les jeux testés. Ce qui est néanmoins différent pour la saisie dactylographique (rien d'insurmontable non plus). Par ailleurs, nous avons tenté certaines phases dites "QuickTime Event" pour presser frénétiquement certaines touches du clavier pendant un laps de temps. Là encore, les performances sont présentes, et les pressions ne faillissent pas.


Un clavier classique ? Ne vous fiez pas aux apparences...



Ensuite, il faut que vous preniez conscience que ce clavier embarque l'anti-ghosting et le N-Key Rollover sur son intégralité ! Plus précisément, la prise en charge des actions quasi-simultanées respectera l'ordre de frappe, et arriveront à être interprétées par votre ordinateur (trois touches simultanées ou plus) peu importe les touches que vous appuyer, alors que la plupart des claviers se contentent de mettre cette fonctionnalité qu'à certaines touches stratégique, comme les lettres "ZQSD". Celui-ci fait mieux, et le propose partout.  
 


En d'autres mots, ce clavier est bien un clavier haut de gamme. Pouvoir coupler le Cherry Mx Red, l'anti-ghosting + N-Key Rollover, tout en se voulant robuste et stable...on ne peut qu'être convaincu des performances qu'il offre aux joueurs les plus exigeants d'entre-vous. Nous sommes vraiment tombés sous le charme de ce Steelseries APEX M500 qui est une valeur sûre à nos yeux.
 

 

    • Points positifs

      • L'anti-Ghost pour les 104 touches !
      • Solide
      • Compact
      • Les pressions mécaniques ne sont pas très bruyantes
      • Les trois tranchées sous le clavier pour faire passer les câbles
      • Les interrupteurs Cherry MX RED sur l'ensemble du clavier
      • Clairement adapté pour les jeux de genre "FPS"
      • le rétro-éclairage bleu de toute beauté...
    • Points négatifs

      • ...mais pas d'autre couleur de LED proposée
      • Un peu trop sobre/austère lorsque le clavier est éteint
      • Pas de repose poignet, même en optionnel
      • La notice intégrée à la boite est inutile

    Conclusion

    La société Steelseries frappe un très grand coup avec l'Apex M500 ! Ce clavier mécanique est discret mais diablement efficace. A la fois robuste, compact, rétroéclairé, tout en embarquant l'anti-ghost mais également les interrupteurs Cherry Mx Red pour l'ensemble de ses touches, les joueurs exigeants ne pourront qu'être conquis par les qualités proposées. Le Steelseries APEX M500 mérite amplement notre label qualité !

    18

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Titiboy, Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "autre sujet... "