0

[TEST] HyperX CloudX Pro Gaming Headset

icone auteur news

Le 11/12/2016


 

Après avoir testé l'excellent casque haut de gamme CloudX Revolver Gears of War (voir ce lien), nous avons été désireux de tester les autres casques de la branche HyperX de Kingston qui ne misent normalement pas sur les mêmes atouts que leur grande sœur.

 

Cette fois-ci, nous mettons au banc d'essai un modèle conçu principalement pour les joueurs Xbox One. Il s'agit de l'HyperX CloudX Pro Gaming Headset, homologué dès sa sortie fin septembre 2016 par Microsoft.
Pour montrer son réel potentiel, nous avons décidé d'éprouver ce micro-casque avec certains jeux de la console qui ont bénéficiés à leur sortie d'une bonne réputation (notamment sur l'ambiance sonore). Ainsi,  Forza Horizon 3, Dead Rising 4, Gears of War 4, Battlefield 1 et The Evil Within nous ont servi de cobaye pour éprouver ce périphérique !

 

Alors, est-ce que la rédaction de ConsoleFun vous recommande son achat ? Votre attente est insoutenable, et nous allons justement voir ensemble ses qualités et ses défauts.


 
Joueurs nomades, le côté obscur vous suivra partout !

 

Sobre et classe ! C'est tout de suite ce qui nous vient à l'esprit en découvrant le package teinté de noir.  Il en va de même pour ce que nous avons vu à l'intérieur de la boite. Ce ressenti n'a donc fait que se renforcer lorsque nos yeux se sont posés sur le micro-casque de couleur noir et argenté arborant le logo d'HyperX. Il bénéficie d'une finition qui reflète indéniablement sa qualité, tout en étant très élégant. Aucun défaut visible à l'oeil nu sur notre modèle ! On ne peut que reconnaitre l'excellent travail mené par la firme "gaming" de Kingston sur le design qui tranche pas mal avec les casques de la marque Tritton ou même de certains Turtle Beach que nous avions pu essayer par le passé. La conception n'est donc pas grossière, et ne porte pas la désagréable impression de n'être composée que de plastique moyennement travaillée. Ici, il est question de formes arrondies, lissées, qui épousent parfaitement bien les contours de vos coussinets.

 

Avant de nous attarder sur le casque en lui-même, arrêtons nous quelques instants sur ce qui l'accompagne. Tout d'abord, sachez qu'un étui de transport rigide est inclus. Ceci permettra aux joueurs soigneux de ranger leur précieux casque, ou tout simplement de pouvoir le transporter avec un maximum de sécurité. C'est clairement un accompagnement que nous apprécions, surtout si vous avez pour habitude de fréquenter les milieux e-sport qui exigent, par défaut, d'apporter un soin tout particulier à vos équipements.

 


Voici l'étui rigide, qui vous permettra de le transporter en sécurité.

 

Ajoutons à ceci quelques accessoires sympathiques qui contribueront à votre confort. A commencer par les deux paires de coussinets à mémoire de forme qui pourront être apposés sur vos deux écouteurs. Chacune est munie d'une texture différente. L'une est en velours, pour le confort des sensations procurées au touché,  et l'autre en cuir rembourré pour la réduction du bruit ambiant. A vous de choisir selon votre convenance, en fonction de vos goûts et des situations de jeux.

 

Le microphone fait également partie des accessoires facultatifs du casque puisqu'il est fourni dans ce pack indépendamment. Sachez qu'il est amovible, unidirectionnel et pourvu d'une petite mousse permettant la suppression de bruits parasites. L'idée d'être dissocié du casque vient de l'usage que vous en ferez. Si vous jouez en ligne, il est recommandé de le mettre. Si c'est pour écouter de la musique....alors autant ne pas vous embarrasser avec ça, surtout si vous sortez avec dans la rue...



Ce qui est chouette avec ce CloudX, c'est qu'il est personnalisable. Velours ou cuir, micro ou pas...c'est à vous de décider, et c'est justement ce qui fait sa force par rapport à d'autres concurrents (y compris vis-à-vis du casque stéréo officiel Xbox One vendu par Microsoft). N'oublions pas non plus le câble d'extension de deux mètres, spécialement prévu pour le rendre compatible à l'univers PC, et ainsi permettre aux joueurs de profiter de l'acoustique du CloudX sur des jeux d'un genre différent que sur console (ex : Les STR...). Après tout, il aurait été fort dommage de ne pas utiliser ce casque sur d'autres supports et environnements.
Nous vous confirmons d'ailleurs que les écouteurs et le micro fonctionnent impeccablement bien sur PC, mais également sur d'autres consoles. Aussi ironique qu'il soit, le casque est opérationnel aussi bien sur Playstation 4, que sur un iPhone 7 (avec l'adaptateur lightning/jack pour ce dernier). Assez pratique finalement, bien que son usage cible principalement les Xbox One dotées d'une manette Elite Wireless ou d'un port jack 3.5mm.  

 

A noter également la présence d'un contrôleur de volume sonore, bien pratique dans les jeux, et qui vous évite de tripatouiller les options sonores de votre jeu. On regrette néanmoins son aspect un peu plastique, et le manque de clip chemise qui aurait été pratique dans l'obscurité pour le retrouver facilement. Ceci est loin d'être superflu pour les salles sombres...
 


Un aperçu des accessoires contenus dans la boite.

 

Un casque qui en a sous le capot !

 

Après avoir testé le casque une bonne quarantaine d'heures, nous sommes en mesure de faire le point sur les capacités du casque et de son microphone.

 

Ainsi, une fois branché à votre manette Xbox One (Elite ou avec port jack), vous serez heureux de bénéficier d'une acoustique plaisante, alternant de manière équilibrée les basses et les aigües. Pas d'excès de l'un, ni de l'autre, pour un son qui se veut être d'une neutralité à toute épreuve. C'est appréciable, car il n'est pas rare que certains constructeurs forcent sur les basses pour donner une pseudo dimension spatiale... qui s'avère bien vite gênante pour les joueurs qui passent de longues heures sur leur console.

 

De notre constat, le casque s'est principalement révélé efficace sur les TPS et FPS. Ainsi, l'épreuve Gears of War 4 et Battlefield 1 en multijoueurs montre ses grandes performances. Ce sont des jeux qui nécessitent une attention accrue par rapport à votre environnement, et c'est plaisant de voir qu'il fait parfaitement son travail; celui de retranscrire l'univers exotique qui se trouve tout autour de vous, et surtout les bruits de pas ou de rechargement de munitions chez vos adversaires prêt à en découdre. Nous avons également bien apprécié notre expérience sur The Evil Within qui est un jeu à suspense et qui vous fera vivre une bien meilleure expérience avec ce casque que d'en profiter avec les hauts parleurs de votre télévision. Bref, vous l'aurez compris, les qualités du casque prennent de l'ampleur avec des jeux qui nécessitent une certaine discipline dans vos achats d'équipements (audio en l'occurence).



Pour ce qui concerne le microphone, pas de problème à noter. Nous avons fait l'expérience sur les logiciels tels que Discord, Skype, et Mumble. Notre voix était claire, sans parasite, posée, et reflétant fidèlement la voix de votre prochain (pour avoir fait le test avec quelques-uns des membres de notre rédaction, on peut vous le confirmer sans souci). La même chose est perçue dans les jeux Xbox One et PC qui permettent l'émission de sons. Pas de problèmes remontés par nos coéquipiers de fortune pendant nos sessions multijoueurs... bref, c'est la grande classe ! Dans tous les cas, c'est un constat qui n'est pas très étonnant, puisqu'une partie des logiciels cités ci-dessus sont certifiés compatibles. Sauf que dans le cadre de notre test, il vallait mieux s'en assurer par nous même...nous voilà rassurés.

 

En définitive, ce casque HyperX CloudX Pro Gaming Headset va donc plaire aux joueurs exigeants, qui ont envie de côtoyer de nombreuses heures un casque de bonne qualité. De notre point de vue, il s'agit d'une des meilleurs références de casque pour la Xbox One. Les gamers qui recherchent le bon rapport qualité/prix pourront donc regarder attentivement les prestations de ce casque.

 

 

*(Pour information, ce casque est disponible sur Amazon ou Cdiscount)

    • Points positifs

      • Sobre et élégant
      • Excellente qualité de son sur Xbox One
      • Personnalisable avec ses coussinets
      • Le cadre en aluminium
      • L'étui de protection bien rigide
      • Pas encombrant
      • Confortable pour vos oreilles
      • Un microphone efficace
    • Points négatifs

      • Le mini boitier du contrôleur de volume en "plastique"
      • Pas de clip chemise
      • Pas d'arceau suspendu pour éviter les manipulations de réglages du casque

    Conclusion

    Ce "CloudX Pro Gaming Headset" permet à la société HyperX de se maintenir parmi les leaders du marché des équipements audio sur consoles de salon. Touchant un public aussi bien de néophytes que de pro-gamers, ce casque vous donnera l'assurance de bénéficier d'une excellente qualité de son, tout en alliant sobriété et élégance. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser tenter par ce très bon équipement !

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "autre sujet... "