0

[TEST] SteelSeries RIVAL 500

icone auteur news

Le 02/12/2016

Depuis fin septembre 2016, la société Steelseries a renouvelé sa gamme de souris dédiées à la scène e-sport. Bénéficiant déjà d'une notoriété auprès des joueurs exigeants, les périphériques du constructeur danois obtiennent donc une cure de jouvence avec leurs belles formes, et leurs nouvelles fonctionnalités, qui seront désormais mises à l'épreuve au sein de notre rédaction.
 

Ainsi, nous vous proposons de découvrir notre avis sur la souris RIVAL 500, principalement destinée aux jeux de type MOBA et/ou MMO, de par son gabarit et ses fonctionnalités proposées.
En cette période de fin d'année, il nous parait utile de vous guider dans vos prochains achats. Alors, est-ce que cette souris RIVAL 500 est de qualité, et mérite-t-elle d'être posée sur votre bureau ?



Courage, force et robustesse...une devise qui lui va tellement bien !

 

Avec son aspect sobre et relativement classe, force est de constater que ses jolies courbes incitent indubitablement à poser sa main dessus. D'une forme assez généreuse et de grande taille, cette souris est adaptée aux joueurs "droitiers". C'est important de le souligner, et c'est forcément un critère que vous devrez prendre en compte avant d'investir sur cet équipement haut de gamme.
D'un poids de 130 grammes, la RIVAL 500 atterrit donc dans la catégorie "semi-lourde". Ce poids n'est pas si énorme comparé à certaines concurrentes de taille équivalente. Elle s'inscrit donc dans la bonne moyenne constatée sur ce segment de marché.

 

Munie d'un grip antidérapant plutôt doux au toucher, la souris nous a procuré d'agréables sensations d'utilisation, même après de longues séances de jeux. Pas de déconvenue, pas de transpiration dans la paume de la main, ni de douleur au niveau des poignets pour nos différentes phases de tests.
En somme, nous avons ressenti une forte impression de confort, de robustesse, et de qualité de conception. Chaque élément qui compose cette souris a été disposé avec réflexion, sans laisser de place au hasard, pour convenir aux joueurs qui ont le sens du détail.

 

La structure inférieure de cette véritable "arme pour gamer" facilite également vos déplacements, grâce aux trois patins en téflon couvrant une bonne partie de la surface basse. Pas de doute, la souris permettra aux joueurs acharnés de bénéficier d'un confort d'utilisation sur le long terme. La prise en main est excellente, soyez donc rassuré, d'autant plus que ce confort est également perceptible dans le cadre d'une utilisation bureautique. Il s'agit donc d'un bon point pour la RIVAL 500 qui ne s'arrête pas en si bon chemin...
 


Ses nombreux boutons faciliteront votre approche sur vos jeux favoris.


Le confort c'est bien, mais avec des boutons....c'est mieux !

 

Une souris pour MOBA se doit d'être accompagnée d'une ribambelle de boutons. Et ça tombe bien, car cette RIVAL 500 en possède tout un tas ! Bien sûr, pas question de nous restreindre uniquement à cette thématique. Cette souris a été mise à l'épreuve avec 5 principaux jeux vidéo : Heroes of the Storm (MOBA), Star Wars The Old Republic (MMO), Starcraft 2 (STR), GTA V (Action) et Counter-Strike : Global Offensive (FPS). L'objectif est de varier les plaisirs, et d'observer potentiellement les lacunes de ce périphérique.

 

Possédant quinze boutons disposés tout autour du côté droit et de sa façade supérieur, cette souris a le mérite de proposer une programmation spécifique pour chacun d'eux, grâce à l'outil SteelSeries Engine téléchargeable sur le site officiel du constructeur (Windows et MAC OS X).
Que vous soyez sur le bureau de votre OS, ou en pleine partie, la pression de votre doigt sur chacun des boutons pourra permettre, par exemple, de faire vibrer votre souris, de colorer ses LED interne avec la couleur de votre choix, ou bien d'activer des macros spécifiques que vous aurez pris le soin de paramétrer. Il vous faudra donc un peu de temps pour customiser les fonctionnalités de votre souris, mais c'est un mal nécessaire pour en profiter pleinement. Bien que parfois superflus, il est toujours sympathique de disposer comme bon nous semble des possibilités offertes du matériel mis à disposition. Elles seront facultatives pour les uns, et indispensables pour les autres... Dans tous les cas, vous pourrez profiter d'une panoplie de commandes à loisir.

 


Une fonction "GameSense" est également présente par défaut dans cet outil magique, et vous permettra de profiter des fonctionnalités spécifiques pour trois jeux PC (pour le moment). Dota 2, CSGO et Minecraft sont donc les heureux bénéficiaires. Les possibilités offertes sont ici bien plus intéressantes, puisque vous pourrez utiliser certaines données du jeu pour créer des évènements sur votre souris. Par exemple, lorsque votre barre de vie est en dessous de 20%, vous pourrez ressentir des vibrations signalant votre mort imminente. Ou bien encore être alerté lorsque votre chargeur de munitions ne contient pratiquement plus de balles... C'est tout bonnement excellent, et c'est une nouveauté que nous accueillons à bras ouvert (et que nous utilisons systématiquement désormais). Malgré tout, dommage que cette liste de jeux soit aussi restreinte... Trois jeux, c'est peu, et nous espérons voir arriver une mise à jour du listing de la fonction GameSense.

 

Durant nos séquences d'essais, nous avons apprécié la disposition des boutons. Ils ont été disposés dans une logique de rendre service aux joueurs de MOBA. Le pouce peut naviguer sans effort parmi les six boutons à proximité. Un d'entre eux est lockable pour éviter les malencontreux glissements de votre pouce pour aller cliquer sur ce fameux bouton (c'est surtout une question de morphologie de votre main, et de votre manie à ne pas faire rester votre pouce à sa place). Que dire également de cette molette caoutchoutée et crantée présente en son coeur ! Elle offre la possibilité de réaliser des clics avec de légères pressions sur la droite ou la gauche de celle-ci, ce qui ne laisse pas de place à l'erreur dans vos mouvement rapides. Cette RIVAL 500 est donc efficace, mais il reste un dernier détail à observer : sa précision !


L'interface de l'outil Steelseries Engine est intuitive, et facilitera la personnalisation de la souris.

 

Et la précision dans tout ça ?

 

Ne tournons pas autour du pot, le capteur optique PixArt PMW3360 fait admirablement son travail ! La sensibilité des mouvements est fluide, et la précision générée est parfaite. Ceci est grandement salué par notre rédaction, et propulse donc cette souris indéniablement parmi les meilleures du marché.
Votre curseur défilera à toute vitesse sans jamais défaillir. Que vous soyez sur un FPS, ou un STR, le constat est le même, à condition de passer par le menu "paramétrage" de votre jeu pour régler à votre convenance la sensibilité de souris la plus appropriée pour votre manière de jouer.
Celle réglée par défaut pour cette souris conviendra néanmoins pour une grande majorité de joueurs. Par contre, notez tout de même que nous avons rencontré quelques difficultés à trouver nos repères sur le jeu CSGO. Il nous a fallu éprouver la souris pendant plusieurs heures pour commencer à prendre nos repères. La faute peut être à sa lourdeur et sa taille, moins adaptées pour des jeux de tirs à la première personne. On s'en doutait, d'autant plus que la cible visée n'était clairement pas cette population de joueurs. Si vous êtes concerné par les FPS, sachez qu'il n'y a pas non plus besoin de s'inquiéter outre-mesure puisque cette phase d'adaptation est certes nécessaire mais pas permanente. L'entrainement reste néanmoins indispensable pour profiter pleinement de la souris qui fait des merveilles. C'est juste qu'il sera un peu plus long pour un FPS.

 


La SteelSeries RIVAL 500 est donc une excellente souris pour joueurs exigeants. Nous avons apprécié sa prise en main, ses fonctions embarquées, et sa précision. Ami gamer, joueurs de League of Legends, Heroes of the Storm, Dota 2, ou même Starcraft 2...cette souris est réellement faite pour vous.

 

 

    • Points positifs

      • Confort immédiat
      • Respire la qualité
      • L'outil SteelSeries Engine 3
      • La personnalisation variée de vos boutons
      • Parfaite pour les MOBA, Hack'n slash et MMORPG
      • Des boutons bien disposés
      • Une molette qui fait du bon travail !
    • Points négatifs

      • Uniquement pour joueurs droitiers
      • Le câble de la souris n'est pas tressé
      • Le mode GameSense du SteelSeries Engine qui ne concerne que trois jeux (pour le moment)
      • Une RIVAL 500 un peu moins adaptée pour les "first-person shooter"

    Conclusion

    Il s'agit d'une excellente souris pour les joueurs adeptes de MOBA, MMO, STR et Hack'n Slash ! Nous avons été littéralement séduit par le confort d'utilisation qu'elle procure, et ceci même pendant de longues séquences de jeux ininterrompues. L'excellence de l'outil Steelseries Engine 3 qui accompagne la personnalisation des quinze boutons fait de cette RIVAL 500, "un MUST HAVE" !

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Titiboy, Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    "autre sujet... "