6

[TEST] Let's Sing 2017

icone auteur news

Le 20/10/2016

Après avoir animé de nombreuses soirées bruyantes sur Let's Sing 2016, et réussi à concurrencer sur son terrain la licence Singstar sur Playstation 4 ou même Lips sur Xbox 360, nos voisins seront satisfaits d'apprendre que la version 2017 de Let's Sing débarque dans les coulisses de ConsoleFun. Disponible sur Xbox One, Playstation 4, mais également sur Wii , vous allez pouvoir découvrir le chanteur qui sommeille en vous et en vos amis, puisque ce jeu est jouable jusqu'à 8. De quoi égayer sans complexe vos soirées à plusieurs !

 

 


Let's Sing 2017, le même que 2016...en mieux ?

 

Profitant probablement du succès bien mérité de sa grande soeur, Let's Sing 2017 continue de surfer sur le concept "jeu de karaoké français" par excellence. En effet, la franchise s'était faite remarquer fin 2015 par une playlist intégralement composée de titres français.
Il y en avait pour tous les goûts, et les fans de variété française ne pouvaient qu'être conquis par les délices proposés par Let's Sing.

 

Il faut dire que la société Voxler a bien joué son coup ! En effet, depuis l'ère de la Playstation 2, Singstar régnait incontestablement en maître. Parfois chatouillée par quelques concurrents, cette licence star s'est enlisée dans ses acquis en sombrant petit à petit dans le concept du pay to play, en proposant des contenus rachitiques tout en multipliant ses déclinaisons sous une multitude de versions anciennement présentes sur les étales de vos magasins préférés.
L'internationalisation à outrance de ses playlists dématérialisées ont détourné petit à petit les chanteurs en herbe. Le sentiment de se faire piéger par la licence qui visait de plus en plus un marché large, anglophone, et de moins en moins adapté aux chanteurs francophile a fini par décourager les derniers acheteurs de musiques en ligne.
En ça, Let's Sing prend un avantage certain, puisqu'il était déjà suffisamment difficile de chanter devant tout le monde dans un salon.....alors s'imaginer en train de chanter comme une casserole sur un titre dont on ne peut prononcer le moindre mot, à rythme effréné... ça devient tout d'un coup plus difficile.

 

Mais est-ce que cette version 2017 est en passe de devenir la meilleur référence de nos consoles de salon ?
Nous allons tenter d'y répondre.

 

 


Une playlist musicale qui va attirer l'oeil

 

Au total, 45 titres sont disponibles  pour tenter de vous faire chanter, bouger et même fredonner certains refrains toute la journée. Qu'on apprécie ou pas les chanteurs et chanteuses, il y a de fortes chances que vous ou une des personnes présentes dans votre salle de jeux apprécient ou connaissent l'un des titres disponibles. L'exhaustivité est importante sur cette version 2017, et de notre point de vue, il s'agit de la force du jeu.

 

Pouvoir chanter du Balavoine, du Goldman, du Nino Ferrer pour les anciens, et enchainer sur du Bieber, Pokora, voir Louane...c'est la véritable plus-value de cette licence. Dépasser les barrières générationnelles, et pouvoir s'adonner à sa passion favorite : chanter à tue-tête sur les titres qui ont peut être bercé votre enfance ou votre adolescence....et ceci peu importe l'âge que vous avez aujourd'hui.
Let's Sing 2017 se veut conservateur puisque cette édition s'ouvre à l'international, mais conserve indéniablement son âme "frenchie", puisque le nombre de titres français reste supérieur à celui des titres anglophones. 

 

Sachez que plusieurs modes de jeu sont disponibles. L'éternel mode classique bien sûr, mais également le mode duo vous permettant de chanter alternativement avec votre ami sur la chanson de votre choix, le très sympathique et innovant mode "par coeur" pour les chanteurs qui connaissent sur le bout des doigts les chansons, mais également le mode "passe le micro" qui est en réalité un relais parmi les joueurs qui se passeront à tour de rôle le micro.


Louane, et d'autres chanteurs en tête d'affiche dans les charts sont présents dans le jeu.

 

 


Au final, les améliorations du jeu suffisent-elles pour se lancer dans l'aventure Let's Sing 2017 ?

 

Nous faisons parti de ceux qui répondons "oui" ! L'objectif d'un jeu de karaoké, c'est de chanter.
Tout ce qui suscite cette envie de chanter, est un bon point pour réussir l'objectif d'être un bon jeu de karaoké. Avec cette playlist multi-générationnelle, variée, et ses quelques modes multi-joueurs, le contrat semble déjà rempli.

 

Néanmoins, attardons-nous sur les quelques possibilités supplémentaires offertes par le jeu.
Tout d'abord, le système de combo démultipliant vos points engrangés à chaque bonne note et tempo respecté par votre voix. Cette fonction rendra les duels en scoring un peu plus imprévisibles que la normale. C'est plutôt intéressant de bénéficier de ce système, car ceci a tendance à pimenter les parties avec des chanteurs de votre niveau qui voudront en découdre jusqu'au dernières secondes de la chanson.  Notons également un système d'XP, qui à la manière d'un RPG, augmentera dans le temps à force de chanter au micro et de dépiauter votre playlist.
Ensuite, prenez bien en compte que certains petits bonus seront appréciés par ceux qui aiment la musique. Par exemple, vous bénéficierez d'un juke-box pour permettre à chacun d'écouter et de ré-écouter ses hits préférés, sans avoir de gênes visuelles à l'écran. Ceci relègue la fonction karaoké comme un simple artifice...le but étant ici de regarder tranquillement le clip musical.
N'oublions pas un menu remis au goût du jour, propre et épuré (un peu trop peut être d'ailleurs) vous permettant d'aller à l'essentiel, mais mettant malheureusement en avant la désuétude typique de ce genre de jeux en terme de fonctionnalité.
N'oublions pas non plus l'application mobile "Let's Sing 2017" qui vous permettra de remplacer le microphone. Il s'agit d'une idée déjà utilisée par la concurrence....parfois anecdotique pour les joueurs bien équipés, mais qui a le mérite d'exister pour favoriser l'accessibilité aux parties multijoueurs.

 

Parlons des reproches maintenant, puisque nous en avons. En effet, nous trouvons que le titre est en retrait par rapport à certains concurrents pour tout ce qui touche les aspects "communautaire" et de "partage". Il est regrettable de ne pas pouvoir observer de replay, seul ou en amis, pour les partager et les commenter. Il s'agit d'une réelle faiblesse car ce genre de fonctionnalité pousse à la performance et à la convivialité. Ce sont des aspects qui poussent bien souvent le chanteur à relancer son jeu pour créer de nouvelles frasques.
Autre élément important : certains changements de tonalités non appréciés par le jeu. Sans savoir pourquoi, l'alternance voix aïgue et voix grave est quelques fois hasardeuses. Peut être que nous n'avons pas le niveau d'un pavaroti, mais il est frustrant de ne pas comprendre ses fautes pour les rectifier. Soyons bons joueurs, accusons le matériel !

 

Sans pinailler, et pour conclure : Let's Sing 2017 possède la playlist la plus complète du moment. De préférence en multijoueurs, il y a fort à parier que vous prendrez plaisir à le sortir pour réveiller vos invités endormis.

  • JOUABILITÉ

    15

    Menu simpliste mais ergonomique. Bonne reconnaissance du ton de voix lors des phases de chant. Regrettons que certaines alternances "aigüe et grave" ne soient pas systématiquement reconnus par votre micro. Rien de bien méchant néanmoins. L'utilisation de l'application, et la compatibilité avec vous anciens micros USB facilitent l'accessibilité au jeu.

  • GRAPHISMES

    16

    Clip en Haute-Définition, interface/menus modernes, propre et ergonomiques. La qualité est au rendez-vous. Mention spéciale à la fonction Juke-box qui épure vos clips, et vous évites d'aller sur Youtube pour écouter en boucles vos morceaux favoris.

  • BANDE SON

    18

    Vous allez enflammer votre salon ! Que serait un jeu de karaoké sans une qualité de son irréprochable ? Heureusement ici, le jeu remplit sa part du contrat, et reste digne de ce qu'on pouvait en attendre.

  • DURÉE DE VIE

    15

    Plus importante que l'année passée, puisque l'édition 2017 comporte plus de titres musicaux sur le blu-ray. Mais comme bien souvent on se dit que "quand on n'en n'a plus, on en veut encore". Vous serez content de savoir que la durée de vie pourra se prolonger indéfiniment en fonction de votre soif d'achat dans la boutique en ligne de Let's Sing.

    • Points positifs

      • La variété française toujours au cœur de la licence
      • Nombreuses générations de chansons (Balavoine, Bieber, Kyo, Goldman...)
      • Des modes sympathiques
      • La jukebox qui vous permettra d'écouter vos hits préférés sans gêne visuelle
      • Possibilité de jouer jusqu'à 8...même avec des PNJ
      • Le système d'expérience
      • Un système de combo lors des phases de chant
      • L'application mobile pour les joueurs sans micro...
    • Points négatifs

      • ... mais parfois créé de la latence
      • De rares alternances aiguë vers grave, ou grave vers aiguë défaillantes
      • Pas de replay après chaque chanson
      • Manque un aspect communautaire (partage de vidéos, moments loufoques...)

    Conclusion

    A l'heure actuelle, Let's Sing 2017 est le meilleur jeu de karaoké de l'année sur console PS4, Xbox One et Wii. Bien plus touffu que le précédent opus, et proposant une playlist bien plus adapté pour nos chanteurs francophones (larguant par la même occasion son concurrent direct Singstar), ce titre est une valeur sûre pour chauffer l'ambiance d'une salle. La licence remplie son objectif, et arrive à se faire une bonne place dans le paysage des jeux de karaoké sur console. La variété française n'a jamais eu aussi bon goût.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (6)

    Maktorius a écrit un commentaire le 27/10/2016 à 15:02

    Sympa le test, un bon jeu pour de bonnes soirée entre amis sans hésiter :D

    Titiboy a écrit un commentaire le 30/10/2016 à 02:44

    Oui, et tu peux me faire confiance, je suis devenu un expert des jeux de karaoké :-). A la maison, j'ai la salve de Singstar, Lips, Let's Sing maintenant....bref, je peux te faire des comparatifs techniques ! :D

    Maktorius a écrit un commentaire le 30/10/2016 à 07:56

    Ouais les Singstar je connais on y jouait à chaque soirée entre potes avant. Ça fait vraiment passer un bon moment, même si on chante mal on rigole bien.

    alb@tar a écrit un commentaire le 01/12/2016 à 14:58

    Maktorius et Titiboy on dirait que vous êtes frère ! sauf pour le bouc coïncidence ?

    Titiboy a écrit un commentaire le 01/12/2016 à 18:06

    Maktorius n'est pas de ma famille, si c'est la question. Il a moins de cheveux que moi :).

    Maktorius a écrit un commentaire le 02/12/2016 à 08:34

    Non ce n'est pas une coïncidence, on est frère de passion mais c'est tout mais ça c'est l'effet lunettes lol

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 2 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Let's Sing 2017

    Let's Sing 2017

    Support : PS4

    Editeur : Voxler

    Développeur : Raven Courts

    Genre :Rythme

    Multijoueur : Oui, maximum 8 joueurs

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Critiques de Presse

    JeuxVideo.COM - 10/20

    Un nouvel affichage, une nouvelle playlist et une gestion des smartphones, autant de nouveautés qui ne permettent pas à Let’s Sing 2017 de sortir du lot. Plombé par la latence d'une application incompatible avec son gameplay, le titre ne réussit à s’a...


    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"