1

[TEST] Steredenn

icone auteur news

Le 30/10/2015

Développé par Pixelnest (en coopération avec le studio Plus), Steredenn est un shoot'em up frénétique se déroulant dans l'espace. Publié initialement sous la bannière de l'Early Access, Steredenn est le premier gros jeu du jeune studio. Est-il également une première grosse réussite ?

 

Dans l'espace, personne ne vous entendra tirer


Fidèle à sa condition de shoot'em up à scrolling horizontal, Steredenn ne brille pas par son scénario, ce dernier étant plus à considérer comme un contexte qu'une réelle histoire. Le jeu ne dispose que d'une cinématique dans laquelle le joueur aperçoit un gigantesque vaisseau spatial se faire attaquer et plusieurs chasseurs sortir du vaisseau juste avant son explosion.
Le principe de Steredenn est assez simple : avec votre vaisseaun vous devez faire face à plusieurs vagues de vaisseaux ennemis, jusqu'à affronter un boss. Après chaque combat de boss vous aurez la possibilité de choisir une amélioration parmi cinq pour votre vaisseau, ces améliorations pouvant vous permettre de gagner un boost pour certaines armes. Une fois les sept boss du jeu battus, vous pourrez le recommencer, cette fois-ci en conservant les améliorations de votre partie précédente.

Certains arrières-plans sont simplement magnifiques.


N'oublions pas la dimension scoring de Steredenn, fortement liée au genre du shoot'em up. Le jeu possède tout un système de points et de combos que le joueur non-intéressé pourra facilement oublier, tandis que le scorreur lui, pourra pousser à fond pour tenter de gagner un maximum de point, et se faire une jolie place dans le leaderboard du jeu.

 

Le procédural s'en mêle


Évidemment, tout cela ne résume pas Steredenn dans son entièreté : le jeu tente de se démarquer de ses concurrents en proposant plus d'une trentaine d'armes différentes, ainsi qu'une génération procédurale des vagues d'ennemis et des arrière-plans de niveaux. Ainsi, le joueur change de niveau après avoir battu un boss, ces niveaux pouvant changer uniquement de manière esthétique (changement d'arrière-plan) mais également en influant le gameplay. Certains niveaux améliorent alors les performances de certains types d'armes ou représentent même parfois un défi en eux-mêmes lorsqu'il s'agit de traverser un pluie de météorites ou un champ de mines. En avançant dans ces niveaux, vous rencontrerez des vaisseaux-transporteurs qui lâcheront une arme que vous pourrez équiper, une fois détruits. Arme à énergie (et pouvant donc surchauffer), armes lourdes (et nécessitant donc un temps de rechargement) ou même des bots pour vous aider, ces armes sont aussi diverses visuellement que techniquement. Cependant, vous ne pourrez équiper que deux armes à la fois, un choix de game-design intéressant et qui force donc le joueur à faire certains choix tactiques.

De la même manière, les vagues d'ennemis sont générées procéduralement, forçant le joueur à s'adapter rapidement à toute situation et à apprendre rapidement à éviter les balles des vaisseaux ennemis.

Sortir de ce genre de situation est plus complexe qu'il n'y paraît.

 

C'est très la difficulté


Steredenn est un jeu difficile, où le joueur inhabitué au genre mourra de (très) nombreuses fois avant d'atteindre le boss final. Mais heureusement, Steredenn propose plusieurs modes de jeu permettant aux joueurs de s'y accomoder. Un mode Arena par exemple, permettant aux joueurs qui le voudront de s'entrainer à affronter certains boss contre lesquels ils auraient du mal. Plus original, le Daily Run est, comme son nom l'indique, un mode jouable une fois par jour et dont le principal intérêt est de proposer un challenge différent à chaque nouvelle partie (et donc chaque jour), ces challenges étant le plus souvent de faire un maximum de point avec des armes précises et inchangeables.

Avec des scores dépassant parfois le milliard, il faut être bien accrohé pour tenter de se faire une place dans le top du leaderboard.


En plus de tout ces modes, le jeu possède un mode Superplay, déblocable après avoir fini le jeu une première fois et permettant aux joueurs de générer un niveau via un chiffre, ce niveau étant lié à ce chiffre et n'étant donc pas généré procéduralement.

 

De première classe


Steredenn est un très bon jeu, faisant d'office partie des bons exemples de jeu sortis via le mode de l'Early Access. Tout cela est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit là du premier "gros jeu" du studio.


Les différentes mécaniques du jeu témoignent d'une volonté de retrouver l'ambiance d'un bon shoot'em up tout en se montrant plus original et surtout en proposant une expérience constamment renouvelée. Le jeu réprésente un compromis intéressant entre des mécaniques déjà éprouvées et un aspect plus moderne, où roguelike, rock rugissant et procédural se rencontrent pour une production originale et méritant ne serait qu'un coup d'oeil.

 

  • JOUABILITÉ

    16

    Relativement bien équilibré bien que demandant une certaine dextérité, Steredenn possède un gameplay peaufiné, constamment renouvelé grâce à son système de génération procédurale et pouvant compter sur un nombre suffisant d'armes et d'améliorations mises à la disposition du joueur.

  • GRAPHISMES

    15

    Beau sans être magnifique, les graphismes pixelisés de Steredenn sont correct sans être exceptionnels.

  • BANDE SON

    17

    Énergique comme peu de bande-son se permettent de l'être, la bande originale de Steredenn participe en grande partie à la frénésie du jeu et accompagne parfaitement certains combats de boss. On regrettera seulement le peu de pistes contenues (5 au total).

  • DURÉE DE VIE

    18

    Virtuellement infinie, la durée de vie de Steredenn n'aura de limite que celle de l’intérêt que porte le joueur au jeu.

  • SCÉNARIO

    -

    Tenant plus du contexte, voire de la justification, que du réel scénario il serait déloyal de noter celui de Steredenn.

    • Points positifs

      • La génération procédurale
      • Un équilibrage des armes et des boss correct
    • Points négatifs

      • Peu de musiques différentes

    Conclusion

    Bien équilibré et renouvelant intelligemment son intérêt grâce à ses mécaniques tiré de roguelikes, ses nombreuses armes et ses différents modes de jeu, Steredenn est une réussite indéniable. Un jeu qui ne se rate que très peu.

    17

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (1)

    Vesperia a écrit un commentaire le 05/12/2015 à 04:08

    Ca a l'air sympa, mais je pense pas que ce soit ma tasse de thé, n'ayant pas plus kiffé que ça Isaac

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Steredenn

    Steredenn

    Support : PC

    Editeur : Plug In Digital

    Développeur : Pixelnest/Plus

    Genre :Shoot'em up

    Multijoueur : non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Dronfax, Journaliste ConsoleFun

    J'ai débuté avec la Gameboy Advance et notamment la série Pokémon qui est la première série que j'ai suivie avec passion. Puis est venue la DS, sur laquelle j'ai agréablement découvert la série Spectrobes, tout en restant fidèle à mon premier amour :D. Entre temps j'ai eu une Wii (obsolète depuis la Wii U donc), une PS3 qui aujourd'hui ne fonctionne plus, pour finalement me retrouver à jouer sur PC, principalement à des jeux indépendants bien que je ne m'interdis pas quelques parties de Batman :p

    Critiques de Presse

    JeuxVideo.COM - 15/20

    En conclusion Steredenn est une excellente surprise de ce début de mois. Avec un gameplay fluide et dynamique, des combats épiques et une rejouabilité infinie, le titre à tout pour plaire. On regrettera peut-être un mode multijoueur, qu’il soit ...