Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

South Park : The Stick of Truth

3

Alors qu'il devait sortir initialement le 12 décembre 2013, le très attendu jeu de rôle South Park : Le bâton de la vérité développé par Obsidian, à qui l'on doit notamment Fallout : New Vegas, a finalement vu le jour sur notre territoire le 6 mars dernier. Pour tous les fans de la série créée par Trey Parker et Matt Stone, ce report était cruel et présageait peut-être de quelques difficultés sur son développement. 3 mois après cette annonce le jeu est enfin là, Cartman et sa bande sont de retour dans une toute nouvelle aventure qui s'annonce des plus épiques.

 

South Park revient dans une aventure déjantée

L'aventure démarre doucement avec la création de notre personnage, quatre classes nous sont proposés, chacune bénéficiant de ses propres caractéristiques et de sa propre apparence. L'éventail de choix pour créer notre personnage est assez large, offrant au joueur de nombreuses possibilités de coiffures, de vêtements et divers accessoires pour être le plus ridicule/beau. Le personnage que nous incarnons dans l'aventure ne parle pas ou du moins ne semble pas être en capacité pour et on se sent très vite immergé dans le monde de South Park dès les premières minutes du jeu, quand nos parents marmonnent entre eux que nous sommes un débile mental qui ne comprend rien. Cet humour, vous allez pouvoir le voir partout dans le jeu, c'est ce qui a toujours fait le succès de la série et le premier point fort du jeu. En réalisant un rpg basé sur South Park, Obsidian avait la lourde tâche de retranscrire un univers bien plus complexe qu'il n'y paraît. Si les personnes qui n'apprécient pas la série se justifient en expliquant que son humour est enfantin, South Park propose en réalité quelque chose de bien plus profond, quelque chose qui relève plus d'une satire du monde moderne et de ses dérivations possibles.

Le jeu se déroule dans la petite ville de South Park, qui a été parfaitement retranscrite, et dans laquelle nous allons pouvoir évoluer librement, comme une sorte de monde ouvert. Au fil de notre aventure, nous allons rencontrer les personnages clés de la série : Cartman, Butters, Kyle, toute la bande est présente et aura son utilité à un moment donné. Le premier d'entre eux que l'on va pouvoir rencontrer sera le point de départ de la trame scénaristique du jeu. Le scénario, justement, nous introduit au sein d'une guerre terrible où règne le chaos et la destruction pour la quête du bâton de la vérité. L'histoire raconte que celui qui détiendra le bâton de la vérité possédera tous les pouvoirs de la terre et deviendra alors indestructible. Votre mission, si vous l'acceptez, sera donc de récupérer le bâton de la vérité qui a malheureusement été volé dans l'antre de Cartman, le grand seigneur tout puissant. Une tâche difficile, il vous faudra vous armer de courage et de ténacité pour arriver au bout de votre quête. Mais vous possédez ce que les autres n'ont pas, vous possédez un pouvoir surpuissant qui fait de vous l'élu. Un scénario complètement barré donc, à l'image de la série, mais qui reste toujours amusant à suivre et qui instaure une ambiance médiévale bien pensée au jeu.

 

Défends-toi, Connard !

C'est d'ailleurs avec Cartman que nous allons découvrir les bases du jeu. Comme évoqué plus haut, South Park : le bâton de la vérité est un rpg, nous allons donc devoir faire évoluer notre personnage pour améliorer nos différentes compétences. Pour ce faire, il vous faudra vous battre contre des ennemis variés et inattendus. Des rats nazis, des clochards, des loups, des roux, les types d'ennemis sont nombreux et possèdent comme vous leurs propres caractéristiques. Les combats, à la manière d'un j-rpg, se déroulent au tour par tour et vous serez toujours accompagné d'un acolyte prêt à combattre à vos cotés. Même si l'on reprochera leur trop grande facilité, les combats s'avèrent dynamiques et vraiment prenants, avec une liste de coups possibles fournie et originale. Chaque personnage possède une attaque spéciale, ce qui donne droit à une cinématique inédite pour l'occasion. En plus des différentes armes que vous obtiendrez au fil de l'aventure, vous allez pouvoir utiliser des items secondaires durant vos combats. Des potions de santé sous forme de chips, de la régénération sous forme de tacos ou encore des cafés gothiques pour avoir un tour supplémentaire, il sera parfois indispensable d'utiliser ces items cités pour vous assurer la victoire. Autre particularité des combats, vous aurez la possibilité de rendre service à différents personnages pendant votre partie. Certains vous proposeront généreusement leur aide et vous pourrez ainsi les invoquer au cours d'un combat -sauf contre les boss- une fois par jour. Le jeu se déroulant de manière chronologique. Un ajout sympa mais qui au final n'apporte pas grand chose si ce n'est encore plus de facilité au combat.

 

Un RPG aux saveurs de tacos

Au delà de la partie combat qui est une partie prépondérante à l'aventure, vous allez aussi devoir réaliser différentes quêtes au cours du jeu que vos différents amis vous donneront. Les quêtes, bien que certaines s'avèrent pénibles ou ennuyeuses, restent variées et cohérentes à l'univers de South Park. Elles vous permettront de parcourir les différents endroits de la ville, comme l'école ou encore l'église et ce sera un vrai bonheur pour tous les fans de la série que de pouvoir naviguer virtuellement dans cette ville mythique. Si jamais il vous faut traverser toute la ville pour faire une mission, sachez qu'il vous est possible de vous déplacer rapidement. En effet, vous allez pouvoir faire appel à Timmy qui se fera une joie de vous conduire là où vous le souhaiterez, à condition bien sûr d'avoir débloqué tous les accès rapides. Autre petite distraction qui vous sera offerte dans South Park, la chasse aux chimpokomons. Complètement inutile mais tellement indispensable.

Tout au long de l'aventure, votre personnage gagnera des niveaux. Que vous gagniez des combats ou que vous réalisiez des quêtes, vous engrangerez forcément des points de compétences. Ceux-ci pourront être évidemment dépensés dans des capacités spéciales -au nombre de quatre- ou dans des cadeaux, ce qui est en réalité des attributs vous permettant de vous augmenter votre attaque au premier tour, votre défense ou encore le taux de saignement d'une attaque. Vous apprendrez également avec l'aide de différents compagnons quatre différents pouvoirs relatifs aux pets. Quatre moyens différents d'écoeurer vos ennemis ou encore de détruire des murs, car dans South Park on peut détruire des barricades avec nos pets.

 

Du fun, encore et toujours, voilà comment pourrait-on qualifier cette adaptation, bien que la trame principale du jeu soit un peu courte. En effet, si vous ne souhaitez pas prendre part aux différentes missions annexes, la durée du scénario ne vous prendra pas plus d'une dizaine d'heures. Un peu court donc et l'on vous encourage vivement à commencer votre première partie en expert, d'autant que le jeu n'est clairement pas difficile. Hormis deux trois combats, dont votre affrontement contre un certain personnage dont je tairais le nom, la difficulté de South Park est à ranger aux cotés des quelques points faibles du titre avec sa durée de vie et quelques passages redondants. Au delà de ces quelques défauts qu'on lui pardonnera rapidement, cet épisode regorge de références intelligentes et bien placées. On tombe parfois dans le n'importe quoi, on prend part à des combats qui n'ont aucun sens mais c'est là toute la magie de South Park.

Avec South Park : Le Bâton de la Vérité, Obsidian réussit le pari d'offrir au joueur un jeu qui respecte à la lettre l'univers crée par Trey Parker et Matt Stone. Plus qu'un très bon jeu, Le Bâton de la Vérité rend hommage à cette série devenue culte à travers les années. Certes, il n'est pas très difficile ni très long, il ne plaira sans doute pas aux réfractaires de la série mais peu importe, on rigolera comme des abrutis devant cet humour corrosif, devant ces nombreux pets enflammés. South Park : Le Bâton de la Vérité est un très bon jeu, la recette du j-rpg à la sauce South Park fonctionne parfaitement et le jeu regorge de références et de clins d'oeils qui raviront les fans. Un jeu rafraîchissant, sans concessions. Quand aux scènes censurées, elles sont parfois plus light que tout le reste du jeu, allez savoir pourquoi avoir voulu les cacher. D'autant que dans South Park, la censure ça n'existe pas mais comme dirait l'autre : « Je vous emmerde et je rentre à ma maison.»

 

 

  • JOUABILITÉ

    17

    Notre personnage se manie très bien, les contrôles sont rapidement intuitifs et la jouabilité lors des combats est ergonomique, sans que l'on se perde dans des milliers de menus inutiles. Seuls quelques bugs pourront parfois bloquer votre personnage mais rien de bien grave néanmoins.

  • GRAPHISMES

    17

    South Park possède vraiment une patte artistique unique, un type de dessin qui lui est propre. Les fans adoreront, d'autant que l'univers est très bien retranscrit, les différents plans sont fouillis et détaillés avec toujours quelques petits clins d’œils savoureux. Les différentes cinématiques sont également de qualité, on appréciera l'effort mené par Obsidian.

  • BANDE SON

    17

    On retrouve évidemment les principaux thèmes de la série, agrémentés pour l'occasion de quelques musiques aux sonorités épiques afin de coller au thème médiéval du jeu. Le résultat final est bien réalisé, c'est entraînant et toujours très immersif. Au niveau des voix, il est regrettable qu'il n'y ait pas eu de doublage Français, surtout que c'est un jeu édité par une boite Française. Quand bien même, les sous titres sont parfaitement lisibles et cela fait toujours du bien de travailler son anglais.

  • DURÉE DE VIE

    14

    La durée de vie, voilà clairement le plus gros défaut du jeu. L'aventure se boucle rapidement tant on est pris dans l'aventure. Il ne vous faudra pas plus d'une dizaine d'heures pour boucler l'histoire et à peine plus si vous souhaitez faire les quêtes annexes. Ce n'est pas souhaitable mais peut-être y aura t-il du contenu supplémentaire sous forme de dlc dans le futur?

  • SCÉNARIO

    16

    L'histoire du jeu est originale et colle parfaitement à l'univers décalé de South Park. Elle est agréable à suivre et ne souffre d'aucun problème de narration.

  • Points positifs

    • Tout l'univers de South Park dans un excellent jeu
    • Les combats sont dynamiques et bien rythmées
    • Un tas de clins d'oeils et de références à la série
    • Toujours aussi impertinent et sans concessions
    • Une panoplie d'attaques fournie et variée
    • De jolies cinématiques
    • Les ennemis sont nombreux et parfois surprenants
    • Princesse Kenny
  • Points négatifs

    • Trop court
    • Des combats trop faciles
    • On progresse trop vite en niveaux
    • Quelques quêtes redondantes et sans intérêts
    • Destiné uniquement aux fans de la série
    • Pas de voix françaises

Conclusion

Attendu comme le messie par tous les fans de la série, South Park : Le Bâton de la Vérité est un excellent jeu. Même si il s'avère effectivement trop court et trop facile, l'expérience de jeu est marquante. Réaliser un RPG dans un univers aussi tordu que celui de South Park n'était pas chose aisée mais Obsidian l'a fait avec brio tout en respectant l'essence même de la série et les fans par la même occasion. C'est une aventure drôle, immersive et prenante à laquelle tout le monde peut s'y essayer. A cette époque où l'on ne semble plus voir que les mêmes licences, ce jeu est vraiment une bouffée d'oxygène dans le paysage vidéo-ludique. On en redemande !

17

Commentaires (3)

author antokaz 20/03/2014
09:49
Très bon test, complet et détaillé. On voit que tu maîtrises ton sujet et ça fait plaisir
Tu as un style très facile à lire, pas de lourdeur ou de faute d’orthographe

Le jeu en lui même a l'air super sympa, il me fait de l'oeil depuis un moment et ton test me donne encore plus envie de m'y essayer. J'ai tellement de jeu à finir que je vais faire preuve de patience et attendre qu'il baisse un peu ou une bonne occaz sur console ;-)

Tu ne sais pas par hasard si la censure console est fort préjudiciable? Et je voulais savoir si il y a des différences entre les classes?

merci et bravo à toi
author GM 20/03/2014
11:26
Merci ça fait très plaisir :)

Concernant le jeu, si tu joues sur PC tu pourras le trouver à un prix très abordable, aux alentours des 25 euros.

La censure cache des scènes qui ne sont pas très importantes au final, des scènes que tu pourras voir sur Youtube par exemple. Elles doivent représenter simplement quelques minutes de jeu. Il n'y a pas de censure sur la version PC.

Et pour les différentes classes, tes attaques changent et ton apparence aussi, certaines attaques dans une classe sont plus difficile à réaliser (elles se réalisent sous la forme de boutons à presser dans le bon timing) que d'autres par exemples. Sinon pas d'autres différences vraiment notables.
author 10/04/2014
16:45
Tout le monde dis que ce jeu est génial. Perso j'ai pas DU TOUT accroché. :(
En tout cas quand même un bon test !