2

[TEST] Bioshock Infinite

icone auteur news

Le 18/05/2013

 

Bioshock Infnite est sorti le 26 mars 2013 sur PC/XBOX360/PS3.Il est édité par 2K games et développé par Irrational Games.Ce jeu de type FPS/Aventure nous réserve une aventure exeptionnelle dans l'enceinte de la légendaire ville de Columbia.

Plongez-vous en 1912 dans la peau de Booker Dewitt qui ,bourré de dettes, est à la recherche d'Elizabeth une fille détenue depuis son plus jeune âge dans une ville dans les nuages : Columbia ! Pour cela Booker devra explorer cette fabuleuse métropole et affronter tous les ennemis qui se mettront en travers de son chemin.

 

Ramenez la fille et nous effacerons la dette.

 

Vous incarnez,donc, Booker Dewitt, enseveli sous les dettes.Pour tenter de les effacer , il doit partir à la recherche d'une fille du nom d'Elizabeth, prisonnière depuis son jeune âge à Columbia.L'histoire débute sur une barque avec deux autres individus.Ils vous débarquent sur une petite île avec un phare où vous devez rencontrer une personne.Naturellement, cela ne se passe pas comme prévu: vous vous faîtes attacher sur un fauteuil et expulser dans les airs!Vous découvrez alors Columbia , avec ces zeppelins volants au dessus de vos têtes et ses maisons reposant sur des nuages...C'est là que commence votre quête à la recherche de la jeune fille.

 

 

 

Columbia en 1912 !

 

Bioshock infinite nous offre un environnement magnifique , très bien reconstitué style début 20ème siècle.L'apparition d'objets tels que le phonographe ou la radio d'époque permettent d'être au courant de toutes les informations à Columbia .La nombreuses présence de téléphones ou encore de machines à écrire reconstituent parfaitement le matériel du début du siècle dernier.Toutefois Bioshock Infinite apporte sa touche de fantastique avec des objets tels que le "kinétoscope" permettant de visionner un court film à propos de la ville ou bien des automates dans les rues qui vous distribuent des munitions et autres objets utiles à votre personnage ou encore "l'aérotram",sorte de métro aérien permettant de naviguer de nuage à nuage, et enfin des chevaux et autres personnages robotisés.L' architecture des bâtiments ,extrèmement bien reproduite, mélée toujours de petites touches de science-fiction font tout le charme de ses habitations.Il n'y a aucun doute, nous sommes bien sur un opus de la série Bioshock.

 

 

 

Vive les toniques !

 

Le jeu nous offre un panel d'armes basiques tels que les fusils sniper, mitrailleuses, pistolets et lance roquettes.Mais il faut ajouter à cela la possibilité d'améliorer les compétences de chaque arme, comme la visée ou le chargeur .Pour cela, il faudra dépenser quelques centaines de dollars à un distributeur.Il y a également possibilité de porter des vêtements qui vous donnneront certains pouvoirs comme : brûlez les ennemis au corps à corps ou encore des atouts sur l'aérotram.Mais l'atout principal du jeu est l'apparition de ces fameux"toniques" qui sont des sortes de pouvoirs spéciaux que le héros peut acquérir en buvant une bouteille de cette boisson.Différents toniques existent et ont chacun des utilité différentes: si vous voulez prendre le contrôle de tourelle optez pour le tonique "Possession"ou bien si vous voulez envoyer des boules de feu optez pour le tonique "Baiser du diable".Les toniques se débloquent au fil de l'histoire et sont destinés à vous faire progresser dans vos quêtes ainsi que de vous faciliter les combats.

 

Libre de chosir ses actions ?

 

Tout au long de l'histoire, Bioshock nous propose le choix dans certaines situations: choisir "pile" ou "face" , chosir l' objet qui vous plait le plus ou encore choisir si vous laissez en vie telle ou telle personne.Cette allure RPG, apporte du piquant au scénario et donne une grande liberté de choix d'actions au joueur.Le jeu nous propose également, pour prolonger les heures de jeu , quelques missions secondaires ainsi qu'une fois le jeu fini, un mode "1999" qui vous permet de recommencer le jeu en mode "hardcore".

 

 

 

Aspects positifs/Aspects négatifs

 

L'environnement style début 20ème siècle est extrêmement bien reconstitué , ainsi que l'époque qui est bien retranscrite dans le jeu.Mais l'originalité est apportée par la touche de fantastique de la série Bioshock : pouvoirs extraordinaires , moyens de déplacements et personnages tout droit sortis des films de science-fiction.Cependant la présence d'un environnement plus libre de déplacement sans passer de chargement à chargement aurait été la bienvenue.On remarque que cet opus s'écarte un peu du point de vue du style de ces prédécesseurs ce qui peut déstabiliser certains fans de la série.

 

Conclusion

 

Bioshock Infinite offre une expérience de jeu très riche et intense , un scénario original et mouvementé.L'environnement très fidèle à l'époque ravira la grande majorité des joueurs.Cependant on s'éloigne légèrement du style des précédents opus ce qui peut étonner certains adeptes de la série.

 

aloween

 

  • JOUABILITÉ

    18

    La jouabilité reste identique à un FPS, seul le maniement de certains toniques ou armes peuvent surprendre aux premiers abords.

  • GRAPHISMES

    17

    Avec de beaux détails , une reconstituion de l'époque quasiment parfaite, le jeu est très agréable à la vue.

  • BANDE SON

    17

    Le jeu est appuyé par une bande son variée style début 20ème siècle très réussie.

  • DURÉE DE VIE

    19

    Muni d'un scénario d'environ 9-10h, d'un certain nombre de missions subsidiaires, ainsi que d'un mode "1999", Bioshock Infinite vous réserve de longues heures de découverte et de fun.

  • SCÉNARIO

    18

    Bioshock Infinite nous offre un scénario captivant, riche en suspens et rebondissements.Une vraie joie !  

    • Points positifs

      • Reconstitution de l'époque
      • L'utilisation des toniques
      • Scénario captivant
    • Points négatifs

      • Une légère modification de style
      • Les changements de zones

    Conclusion

    Bioshock Infinite permet au joueur une total immersion dans les années 1910, avec des graphismes sympathiques,un scénario prenant, ainsi qu'une durée de vie conséquente.Seuls bémols du jeu un léger manque de liberté de déplacement et un style qui s'éloigne un peu des précédents opus.

    18

    icone sélection ConsoleFun

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    SvainGame a écrit un commentaire le 18/05/2013 à 13:38

    Super test ! ^^ Par contre, est-ce normal que dans le tableau des notations il y a un "blanc" avant les commentaires ? Tu as peut-être appuyé sur la touche entrée sans faire exprès... Ce n'est pas trop grave mais si tu peux corriger cela, n'hésite pas :D

    aloween a écrit un commentaire le 18/05/2013 à 13:57

    C'est fait :D

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 1 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Bioshock Infinite

    Bioshock Infinite

    Support : PS3

    Editeur : 2K Games

    Développeur : Irrational Games

    Genre :FPS

    Multijoueur : N/C

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Testeur de jeux vidéo

    Geek pour la vie

    Qui est notre testeur ?

    Testeur ConsoleFun

    J'aime tester les jeux vido

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"