0

[TEST] Paper Mario : Sticker Star

icone auteur news

Le 03/02/2013

 

Paper Mario Sticker Star est sorti le 7 décembre 2012 sur Nintendo 3DS.Il est édité par Nintendo et développé par Intelligent Systems.

Bienvenue dans le monde paisible et heureux de la saga Mario.Ce volet Paper Mario sur Nintendo 3DS nous entraîne dans une aventure passionnante et riche en rebondissements pour la conquête des Stickers Royaux.
Vous incarnez Mario en version papier qui va tout au long de cette aventure être confronté à de multiples ennemis sur un terrain semé d'embûches."La papiérisation" est, en effet, l'outil qui caractérise ce jeu Mario.
 
 
Plié en trois !
 
Rien ne peut gâcher une aussi belle fête que celle des Stickers au Royaume Champignon...Selon la légende une comète vient y s'inviter et tous les voeux sont exaucés.Malheureusement un trouble-fête inattendu vient se méler à la foule...Bowser !Il touche la comète qui fait alors fuir les Stickers Royaux dans tout le royaume et il sème la terreur au beau milieu de la fête.Mario tente alors d'arrêter Bowser mais ses efforts sont vains. Il est plié et abandonné sur la place. Mario se lance alors à la poursuite de tous ces autocollants disparus.Mais la route est longue et rude.Un grand nombres d'obstacles viennents se mêler à votre progression tels que décoller tous les Toads éparpillés dans la ville ou encore les aider à dérouler leur place...Enfin ! Vous y parvenez . L'aventure peut maintenant commencer!Parcourez les différents mondes,combattez les ennemis à l'aide de votre album à stickers et récupérer tous les Stickers Royaux !
 
Hééé décolle-moi !
 
Paper Mario Sticker star propose un environnement très varié: des niveaux dans les prairies(Plaines Chaleureuses) ou encore dans le sable(Désert Archisec) et tout en 3D.Un système de combat tour par tour est mis à l'honneur.Le joueur doit choisir dans son album un sticker et commencer son tour.L'ennemi réplique ensuite.Il y possibilité d'utiliser deux ou trois stickers par tour grâce à "la machine à chance".Mais attention un bonus pareil n'est pas gratuit,il vous faudra débourser quelques pièces pour espèrer en profiter.Le jeu nous propose un grand nombres de stickers différents tels que les marteaux,fleurs, caisses POW ou bien même les chaussures.Pour les obtenir, il existe 2 moyens: aller à la boutique et donc dépenser ses pièces ou bien les dénicher tout au long de vos explorations au risque de vous battre contre les ennemis rodant aux alentours.Un dispositif de "papiérisation" est inclus: le principe est simple:le temps s'arrète et l'écran de jeu se transforme en photographie.Vous pouvez alors décoller certaines parties du décor et les recoller aux endroits adéquates pour résoudre les énigmes qui freinent votre avancée.Juste de simples ennemis ? Non cela serait trop facile, des adversaires plus coriaces vous attendent comme Baby Bowser ou bien Kamek qui viendront troubler votre progression.La présence de Colette ,la couronne, vous permettra d'obtenir des bulles d'aides dans les moments souhaités.La présence de l'écran tactile de la console permet de visualiser votre inventaire en temps réel.
 
 
Des nouveautés ?
 
Paper Mario Sticker star comme les précédents Paper Mario a gardé son humour et ses énigmes tordues.Comme son précédent volet sur wii Paper Mario sticker star a gardé ses effets 2D-3D qui permettent au joueur d'explorer l'arrière plan des niveaux pour trouver différents objets.Ce volet sur 3DS garde également tout d'un jeu de rôle comme le précédent volet sur Wii.Ce qui fait la différence sont les combats tour par tour sont mis en avant avec l'utilisation des stickers pour les attaques.L'innovation principale est "la papiérisation" qui permet au joueur de changer de format à tout moment.Passer de l'écran de jeu à une photographie et pouvoir la moduler à sa façon devient un jeu d'enfant avec ce nouvel outil.
 
Aspects positifs / Aspects négatifs 
 
La présence des objets classiques du décor tels que les tuyaux ou les briques nous remettent bien dans le bain de la série Mario.L'intéraction avec le décor, tels que les buissons en papier qui peuvent être écraser à l'aide du maillet, permettront de découvrir ce qui se cache derrière ceux-ci.Il y a possibilité d'être accompagner durant certains objectifs:tel que ramener un toad à la sortie.Toutefois certains chemins sont trop dissimulés sous l'effet de la profondeur ce qui peut être un inconvénient.On retrouve souvent les mêmes ennemis comme les goombas ou troopas ce qui peut lasser certains joueurs.
  • JOUABILITÉ

    16

     

    Les habitués des jeux Mario retrouveront dans ce titre la grande facilité de jeu intuitive qui caractérise ces séries. 
     

  • GRAPHISMES

    15

    Cet opus est le premier sur Nintendo 3DS.La console grâce à sa 3D nous offre des animations et des cinématiques qui apporte un air de jeunesse à la série Paper Mario,toute en respectant sa 2D initiale. 

  • BANDE SON

    16

     

    La bande son soutient l'action tout au long du jeu ,entraînante dans les moments paisibles et stressante dans les moments difficiles.
     

  • DURÉE DE VIE

    14

     

    Ce jeu garantit 15-20 heures de jeu.L'exploration des différents niveaux permet d'augmenter votre expérience du jeu.
     

  • SCÉNARIO

    13

    Paper Mario Sticker Star nous offre un scénario rempli de rebondisements mais son manque d'originalité ne plairont pas à certains.

    • Points positifs

      • "La papiérisation"
      • Bande son
    • Points négatifs

      • Scénario manquant d'originalité

    Conclusion

     

    Cet opus nous offre une aventure remplie d'énigmes toutes plus tordues les unes que les autres.L'environnement est très bien conçu avec toujours les grands classiques: les briques à casser et les  tuyaux qui ne dépayseront pas les joueurs les plus anciens.Le système de "papiérisation" est très bien exploité et se mêle parfaitement au décor.L'utilisation des stickers est originale pour les combats qui offrent un large panel d'attaques tels que les Briques POW ou encore des stickers rares comme le ciseau !
    Le jeu est très agréable grâce à son gameplay et à la nouveauté "papiérisation".Cependant certains seront peut-être déçus par le scénario qui manque d'ambition ainsi que le système de combat trop répétitif et qui a tendance à lasser au bout d'un certains temps.On s'attendait également à un scénario plus original.
     

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (0)

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Paper Mario : Sticker Star

    Paper Mario : Sticker Star

    Support : 3DS

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Intelligent Systems

    Genre :RPG

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    Qui est notre testeur ?

    Thibault Teurki : Fondateur de ConsoleFun.FR, RP Manager & Rédacteur en chef

    Spécialiste des jeux rétro sur consoles et PC. J'ai de nombreuses affinités avec les jeux de stratégie (STR), mais aussi FPS sur PC. Sur console, je m'amuse énormément à décortiquer les RPG et les jeux d'aventure. Et je prend plaisir à jouer sur les jeux de plateformes (ex : Super Mario...).

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"