Suite d'American Mc Gee's Alice sorti il y a dix ans, Alice : Retour au Pays de la Folie reprend une partie des éléments qui avaient fait le succès du premier épisode et en améliore d'autres pour nous livrer un jeu plus abouti, plus dynamique et surtout encore plus immersif.
A sa sortie en 2001, American Mc Gee's Alice avait surpris tout le monde de part son univers. Le jeu reprenait en effet le monde du roman de Lewis Carroll, mais revu et corrigé. Il fallait donc s'attendre à voir un univers totalement déjanté et torturé, sombrant sous l'emprise de l'infernale Reine Rouge. Le tout avec une Alice aux vêtements tâchés de sang et taillant à tout va avec un énorme couteau de cuisine. La jeune fille de l'époque, devenue complètement folle à la suite d’un drame, devait affronter ses cauchemars au Pays des Merveilles pour tenter de retrouver la raison.
Dans cette suite on retrouve Alice toujours traumatisée par l'incendie qui décima toute sa famille. Malgré l'amélioration de sa santé mentale à la fin du premier, elle replonge dans la folie et au Pays des Merveilles. Son périple est entrecoupé de scènes se déroulant dans la ville de Londres au début du 20ème siècle, ou plutôt dans les bas-quartier de la ville. On y croise alors des clochards, des prostituées, des dockers mal éduqués et toute la populace qu'on imagine dans les endroits mal famés. Dans ces séquences Alice est elle-même et vaque à ses occupations. Lorsqu'elle s'évanouit, ses pensées s'échappent et elle repart alors dans son monde imaginaire.
Et son monde imaginaire va mal, très mal. Plus dévasté que jamais, l'univers est composé de régions totalement torturées, disloquées. Détruit peu à peu par quelque chose d'infernal qu'elle devra à tout prix stopper si elle veut espérer retrouver la raison. Et elle va devoir pour cela, voyager, traverser des régions imprégnées aux couleurs orientales, visiter les fonds marins, les usines de thé du Chapelier... bref, voir du Pays.
La progression se fait dans le style classique des jeux de plateformes. On entre dans un niveau par une porte, et il faut ressortir par celle qui se situe à l'opposé. Il faudra pour cela tuer des hordes d’ennemis, sauter sur différentes plateformes (fixes, en mouvement, invisibles, etc...). Certains labyrinthes demanderont même un peu de réflexion. Il est d'ailleurs à noter que certaines scènes du jeu proposent une vue totalement en 2D pour casser le rythme et apporter un peu d'originalité. D'autres scènes de "shoot'em up" dans la plus pure tradition viennent renforcer ce côté original.
Un soin tout particulier a été apporté aux combats. Ils sont nerveux, dynamiques, vifs et on voit qu'Alice sait vraiment se servir de son couteau de cuisine. Elle aura d'ailleurs à disposition tout un arsenal : un couteau pour trancher, un moulin à poivre pour canarder à distance, un cheval bâton pour écraser tout ce qui bouge et une théière pour ébouillanter à distance. Elle pourra également se servir d'un lapin mécanique qui fait office de bombe à retardement. Elle ne plaisante pas !
Pour compléter les scènes de plateforme et de combats, les dévs ont rajouté tout un tas d'objets spéciaux à récupérer pendant la progression. On trouve des dents (pour améliorer ses armes), différents objets liés aux souvenirs d'Alice et qui donnent lieu aux récits de petites anecdotes, des groins à assaisonner de poivre pour révéler des secrets, des entrées de niveaux secrets. Le but est évidemment de tous les récupérer et seule une exploration minutieuse de tous les tableaux permettra d’arriver à cette fin.
La réalisation est de très bon niveau. Les décors sont dans l'ensemble assez fins, et offrent un rendu de l'univers absolument génial. Certaines textures sont assez grossières, mais les décors de fond ou d'arrières plans, ceux dont on profite au final le plus, sont splendides. Mention spéciale pour les décors des fonds marins. Visiter le Pays des Merveilles est un vrai régal.
Les animations sont également réussies, aussi bien pour le personnage principal que pour les ennemis. Il n'y a rien à redire de ce côté.
Le rendu est servi par une bande son de bonne qualité. Les bruitages sonnent juste et les musiques, bien que relativement classiques dans l'ensemble, savent se faire discrètes et s'intègrent bien au reste.
Les doublages sont une franche réussite : convaincants avec un vrai effort sur les traductions et les jeux d'acteurs.
Au final, un sans faute ? Non, car la perfection n'est pas de ce monde. On a indéniablement affaire à un bon jeu, mais qui présente quelques petits défauts. Le plus marquant reste son coté plateforme justement. Parfois un peu poussif, il a tendance à faire sérieusement retomber le rythme et à trainer en longueur. Du coup on est heureux d'accueillir les ennemis suivants à coup de cheval-bâton !
D'autre part, dans certaines zones la caméra se bloque et se contente de suivre le personnage. Cet effet volontaire est assez lourd et il est clair qu'on s'en serait bien passé. Surtout quand il vous fait perdre les quelques secondes dont on aurait eu besoin pour sauter sur cette foutue plateforme, avant qu'elle ne soit trop haute !
Conclusion :
Pour conclure, Alice : Retour au Pays de la Folie est un très bon jeu doté d'une réalisation superbe et d'une bande son très agréable. Les phases de plateformes parfois un peu longuettes sont compensées par des combats dynamiques et musclés qui permettent de garder le rythme. Malgré quelques petits défauts, notamment liés à la caméra, ce jeu est une petite perle à ne pas manquer !
Commentaires (7)
15:10
15:14
On mettra trois autres images sur la droite du site.
Si tu as pas compris, au pire je m'en chargerai.
15:22
Les fiches sont crées manque l'avis de l'expert
20:42
Très bon test, bien construit, agréable à lire, "rythmé" je pourrai dire, il a une bonne accroche.
Je le corrige rapidement, ya quand même pas mal de petites fautes.
21:06
Pour les fautes, j'ai essayé de limiter, mais y'en a toujours qui arrivent à passer ;)
23:15
j'espère que tu en publieras d'autres, c'est un plaisir de lire tes tests ^^
12:18