La remasterisation : un renouveau pas si nouveau ?

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Maître Ninja
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1186
Inscription : 15 Septembre 2012, 09:34
Titre: Rédacteur

La remasterisation : un renouveau pas si nouveau ?

Message par Franck » 09 Avril 2017, 19:07

Avec les consoles d'aujourd'hui (PS4, Xbox One, Nintendo Switch, ...) et les jeux de plus en plus poussés en terme de graphismes, de gameplay, de fluidité, nous, gamers, sommes témoins de l'avancée de la technologie présente dans ces boitiers et qui nous permet de nous plonger dans une réalité pas si virtuelle que ca. Sans aborder la question du casque de réalité virtuelle (ou VR pour les intimes), les jeux ont pour la plupart des graphismes à couper le souffle. Nous pouvons citer la série Uncharted qui fait figure d'exemple, Tomb Raider, Horizon Zero Dawn ou encore Ghost Recon Wildlands, etc. 



 



Et cela change de nos anciens jeux auxquels nous jouions il y a 5, 10 ou 20 ans. Bien sur, c'est normal me direz vous, c'est l'évolution du monde vidéo-ludique. Mais voilà que de plus en plus de jeux se voient attribuer une remasterisation. Mais qu'est ce que la remasterisation ? 



 



Remasteriser un jeu vidéo c'est refaire sa matrice à partir de l'original afin d'en améliorer la qualité. Donc voilà, le but est bien d'en améliorer la qualité. Mais certains diront que l'évolution étant, pourquoi s'embêter à remasteriser un jeu vieux de 10 ou 20 ans alors que des centaines sortent chaque année et sont de plus en plus beaux et aboutis ? Tout simplement pour revivre ce jeu auquel nous avons tous joué, LE jeu de notre enfance. 



 



Ha, nostalgie, en effet, le jeu vidéo nous fait vivre tellement de choses que lorsque nous y rejouons 10 ans plus tard, cela nous rappelle beaucoup de souvenirs... Aujourd'hui comme nous le disions précédement, des dizaines de jeux sont remasterisés tels Call of Duty : Modern Warfare, Final Fantasy XII : The Zodiac Age, Kingdom Hearts 1.5 et 2.5, Skyrim ou plus récement Starcraft et Crash Bandicoot



 



Mais est ce que ces remakes vallent vraiment le coup ? Est ce que nous, gamers, recherchons vraiment à refaire ce jeu en HD et avec des mécanismes revus et améliorés ou bien avons nous au fond de nous simplement la nostalgie du bon vieux Final Fantasy ou Starcraft ? C'est toute la question que nous nous posons et que nous vous posons également ! Sans compter que certains jeux dans leur version remasterisée ne sont guerre mieux que leur original de là à en regretter parfois la version d'origine.



 



Le plaisir du rétro reste indéniablement présent et les remakes ne sont pas forcément les bienvenus par les joueurs et vus plutôt comme un moyen de vendre plus. Néanmoins, certains remakes ravieront les fans de certaines franchises qui apprécieront de rejouer au jeu de leur enfance sur une console qu'ils possèdent et avec des graphismes arrangés et un gameplay plus fluide, n'ayant pas envie aussi de retrouver pour certains jeux les défauts et gênes que pouvait contenir ceux ci.



 



Mais, avec pour exemple The Last of Us, certains remakes sont aussi le moyen de voir tout simplement un titre jouable sur nos consoles actuelles bien que cela fasse parfois racheter le titre en question !



 



Et vous, que pensez vous de la remasterisation ?   


Image

Ninja d'élite
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 706
Inscription : 01 Août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

La remasterisation : un renouveau pas si nouveau ?

Message par Maktorius » 10 Avril 2017, 08:03

Moi mon avis a toujours été clair et tranché : je ne suis pas pour mais. En effet, je trouve dommage d?inonder chaque année des dizaines, voire des centaines de remasters qui au final n'apporte rien de neuf à part quelques textures. Pourtant, il existe bel et bien des remaster qui méritent notre attention et qui sont presque une nécessité. Mon exemple le plus simple est Okami HD. Lors de sa sortie sur PS2 puis sur Wii, le jeu a immédiatement rencontré un succès critique plus que mérité mais n'a jamais trouvé son public. La sortie du remaster HD sur PS3, à moindre coût (15 euros au lieu de 60 en physique) a permis à ceux qui ne l'avait pas touché à l'époque de le découvrir. D'autant que le jeu est quasiment introuvable sur PS2 ou Wii même d'occasion. Donc le remaster de God of War 3, non ; celui de Okami ou de Crash Bandiccot voire de Darksiders, afin de relancer la franchise ou de redonner une seconde vie à un jeu qui le mérite, oui !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Retour vers Chroniques Écrites

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité