La charte du testeur.

Vous savez rédiger correctement, avez du temps pour jouer et savez faire partager votre expérience de jeu de manière objective ? Alors ce coin d'inscription au staff est fait pour vous.
Maître Ninja
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1126
Inscription : 19 Août 2011, 00:11
Localisation : Tour du Salut
Titre: Élu du mana / Modo

La charte du testeur.

Message par Vesperia » 24 Septembre 2011, 22:57

Vous voulez rejoindre les testeurs, alors ce qui suit vous intéresse. Avant toute chose, comprenez bien que le statut de testeur va vous permettre de faire découvrir à tous les jeux dont vous ferez les tests.

Ne subissant aucune pression extérieure des éditeurs ou d'un groupe quelconque, vous devrez cependant réaliser un juste milieu entre les différents sites déjà existants. A savoir, l'optimisme de Jeuxvideos.com qui consiste à rendre tout génial et le pessimisme de Gamekult consistant à détruire la plupart des jeux.
Il est toutefois important de respecter certaines règles.

- Développer au maximum la présentation du jeu testé afin que les joueurs puissent se faire une idée la plus précise possible du soft.
- Aucune implication personnelle dans le test : pas d'utilisation du "je", et on évite le "nous".
- Bien argumenter son avis : pas de phrase courte et stéréotypée du genre " ce jeu est bien ".
- Respecter au maximum l'orthographe et la grammaire française.
- Ne jamais utiliser le langage SMS.
- Utiliser un squelette de test pertinent, avec un fil conducteur logique. Le test n'en sera que plus agréable à lire.

Voici un exemple de squelette de test, que j'utilise pour les XBLAs :

Titre du jeu

Présentation du jeu :
L'introduction servira au testeur à parler du jeu dans son intégralité en développant les points clefs du jeu, son histoire et ce qui le différencie d'autres softs du même genre.

Développement :
Le testeur prendra à coeur de développer plusieurs chapitres (qui seront des paragraphes), qui révèleront les aspects du jeu testé. Les points à traiter sont simples : scénario, gameplay, durée de vie, graphismes et bande-son.

A) Le premier paragraphe servira à présenter le scénario en détail.
B) Le deuxième paragraphe servira à présenter le gameplay, avec les caracteristiques principales du jeu (cela peut être le gameplay pour un jeu de combat, les differentes fonctionnalités pour un rpg, les modes dispos pour un jeu de course, etc..)
C) Le troisième paragraphe servira à parler des divers points non encore abordés (graphismes, un élément du jeu en particulier que l'on veut approfondir => système de Persona, système des styles pour Last Ranker, éventuellement le système des materias si c'etait FFVII )
D) Le quatrième paragraphe sert à présenter un dernier aspect du soft.

Critères de notation :
Que serait un jeu sans note ? Le testeur indépendamment de tout ce qu'il trouvera sur le net ou dans les magazines donnera ses notations perso sur le jeu. Je propose de garder les principaux critères de test, cependant dans un ordre précis :

Scénario : /20
La trame générale du jeu, les événements secondaires, les quêtes/missions annexes, les rebondissements scénaristiques, la profondeur et la cohérence du scénario principal, son originalité et sa crédibilité seront testés ici.

Jouabilité : /20
Sera notée la prise en main du jeu, la facilité de faire ou déclencher toutes les actions, la réponse de l'avatar par rapport aux ordres donnés, le niveau de difficulté, la facilité de manipulation du jeu, en bref : tout ce qui touche au gameplay

Durée de vie : /20
S'exprime généralement en heures de jeu... Vous devrez noter en fonction des différents éléments qui font qu'on prendra du temps à jouer sur le jeu et tout les éléments qui contribuent à augmenter sa durée de vie.

Graphismes : /20
Sera noté tout les aspects graphiques du jeu. Pixélisation, fond de champ, détails des graphismes, etc.

Bande son : /20
Que ce soit les bruitages du décors, des événements du jeux, des dialogues, des musiques d'ambiance, tout ce qui sortira des enceintes sera noté ici.

Note générale : /20
La vue d'ensemble du jeu sera rapportée ici. Toutes les notes et tout les aspects que vous aurez testé vous donneront un critère de base qui dira à tout ceux qui liront votre test ce que vous pensez du jeu vue dans son ensemble.

Les plus et les moins :
Vous donnerez ici un résumé des points positifs et des points négatifs du soft.

Afin de vous donnez une aide concernant les notes à attribuer (/20):
- 00 : Nul ou néant. Le jeu ne tient compte de rien ou son développement est tellement mauvais qu'il ne devrait même pas exister.
- 01 à 05 : Atroce. Rien n'est fait pour que ça aille dans le bon sens, les éditeurs se moqueraient-ils de nous ?
- 06 à 09 : Mauvais à médiocre. D'énormes défauts viennent gâcher le soft testé. Seuls des fans pourront passer outre les problèmes rencontrés ou repérés.
- 10 à 13 : De moyen à bien. Sans rien révolutionner, il se base sur l'existant sans apporter du nouveau. Agréable mais sans plus, cela suffit parfois à faire ce que l'on souhaite : jouer.
- 14 à 16 : Très bien. D'importants efforts ont contribués à faire quelque chose de nouveaux ou de particulièrement fin et agréable.
- 17 à 19 : Supérieur. Proche de la perfection ou totalement nouveau et spectaculaire.
- 20 : Parfait.

Pour devenir testeur, un très bon niveau de français est exigé. Le site ne bénéficiant pour le moment pas de système de correction/correcteurs, vous vous devez de faire le moins de fautes possible, de savoir jouer avec la syntaxe et les tournures de phrase.

/!\ Attention /!\
Le grade de testeur n'est pas fait pour faire joli. Aussi, la fréquence de test demandée est d'environ deux par mois. C'est un minimum.

Pour votre candidature :
Il vous suffit de créer un nouveau topic portant le nom du jeu testé, et de nous le présenter. Si besoin, vous prendrez en compte les remarques des testeurs officiels, et passerez testeur en test. Cette période de test (:D) se terminera lorsque vous aurez gagné en autonomie et présenté au moins trois tests de bonne qualité. Le testeur en test passera Testeur officiel après 2 mois d'activité régulière, ceci afin de ne pas voir d'absentéisme après l'obtention du grade.

ImageAucun plagiat n'est autorisé, sous peine de ban ! Vous voilà prévenu :geek: Image

Maître Ninja
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1126
Inscription : 19 Août 2011, 00:11
Localisation : Tour du Salut
Titre: Élu du mana / Modo

Re: La charte du testeur.

Message par Vesperia » 25 Septembre 2011, 22:17

Ajout d'une clause quant à la durée de la période de test des Testeurs en test. M'suivez ? x)

Maître Ninja
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1126
Inscription : 19 Août 2011, 00:11
Localisation : Tour du Salut
Titre: Élu du mana / Modo

Re: La charte du testeur.

Message par Vesperia » 20 Octobre 2011, 21:52

Image Attention ! Modification de la charte. Je vous laisse découvrir ce qui a été modifié, cela permettra éventuellement à certains de découvrir la charte... Et aux autres de la re-découvrir, ça ne vous fera pas de mal une piqûre de rappel ^^ Image

Retour vers Testeur écrit/vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité