Snow Ash Land : Notre entretien avec le développeur :

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Greed Lavare
Maître Ninja
Messages : 1575
Inscription : 20 mai 2018, 16:14
Titre : Chasseur de Rêves
Localisation : Un monde

Snow Ash Land : Notre entretien avec le développeur :

Message par Greed Lavare »

Greed Lavare, membre rédacteur de ConsoleFun.FR, a pu s'entretenir avec le développeur du très récent Snow Ash Land : Kevin Dell'ova (à voir : Snow Ash Land : Accès anticipé sur Steam !). Très accueillant et amical, le créateur nous révèle dans cette interview exclusive son parcours et celui de son top down shooter indépendant.

 



 

 

Pour bien commencer notre interview, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? Résumer qui tu es et le rôle que tu entretiens dans le projet Snow Ash Land.

Alors, je suis Kevin Dell'ova, j'ai 28 ans et je suis un passionné de jeux vidéo depuis toujours. Je fais des mini-jeux sur RPG Maker depuis plus de 10 ans pour mon plaisir personnel, et je suis développeur amateur depuis bientôt 4 ans. C'est il y a 3 ans maintenant que je me suis lancé dans ce projet qu'est Snow Ash Land.

Je suis le seul véritable créateur du jeu. J'ai presque tout fait : des effets sonores au scénario, du gameplay aux rendus visuels... Je travaille tous les jours comme un forcené pour offrir une expérience plaisante et originale.



Tu peux nous présenter Snow Ash Land également en quelques mots ?

Snow Ash Land est un top down shooter multijoueur nerveux et difficile se déroulant dans un monde post-apocalyptique semi-ouvert avec de nombreuses mécaniques de RPG et de survie. Guidé par des factions aux idéologies très différentes, vous pouvez faire le choix de reconstruire une société renaissante par vos interactions in-game : guerres de territoire, échanges de ressources et d'informations, apprentissage de langue, politique, économie, construction... Ou bien tout faire pour semer le chaos et la peur dans le cœur des Hommes .



Donc Snow Ash Land n'est pas ton premier projet dans le jeu vidéo, tu avais déjà de l'expérience lors du développement de celui-ci, mais pouvons-nous dire que ce nouveau né est le plus gros titre de ta conception qui ait vu le jour aujourd'hui ?

Complètement. En réalité, au démarrage de la création de Snow Ash Land, je pensais créer encore un mini-jeu juste pour l'entraînement. Puis de fil en aiguille, à force de rajouter des mécaniques intéressantes et cohérentes, j'ai commencé à réaliser le potentiel de l'idée. Je me suis mis a fond dedans et aujourd'hui, j'en suis très fier et satisfait.

 



 



De quoi t'est venue l'inspiration du concept de Snow Ash Land ?

J'ai découvert le jeu indépendant avec Hotline Miami et j'ai complètement accroché. Au début, Snow Ash Land devait être un clone de ce dernier, puis il a dérivé vers quelque choses de plus personnel. C'est aussi et tout simplement mon expérience de joueur a travers tous les jeux auxquels j'ai pu jouer, puis des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu qui m'ont inspiré. Et voilà où j'en suis aujourd'hui.



Tu dis avoir créé ce jeu en grande partie seul, mais tu as fait appel à d'autres personnes à quel instant dans le développement de ton projet ?

J'ai eu un gros coup de main de proches au début de la création du jeu. Ils m'ont trouvé pas mal de dessins et de sons libres de droits que j'ai modifié, amélioré pour coller le plus avec le projet. Un autre proche compose une musique pour Snow Ash Land environ une fois par mois ; et très récemment, j'ai demandé à une personne motivée de m'aider pour la communication du jeu afin d'éviter tout débordement avec la sortie du jeu.



Penses-tu que tu aurais abandonné si personne ne s'était soucié de ton projet qui devenait alors de plus en plus gros ?

Faire connaître son jeu indépendant à notre époque, c'est très dur. Le nombre de sorties de jeux par jour est hallucinant, mais cela n'empêche que j'ai trop travaillé, et j'aime trop mon jeu pour penser un seul moment à l'abandonner — impossible. Et maintenant que Snow Ash Land est sorti en early access, je réalise que j'ai bien fait car les joueurs arrivent doucement et je reçois beaucoup de commentaires positifs. Ça fait chaud au cœur de voir que son travail plaît à tant de monde.

 



 



La communauté de Snow Ash Land s'agrandit donc progressivement. C'est d'ailleurs elle qui, via un serveur Discord dédié à ton projet, a proposé de nombreuses idées à implémenter dans le jeu. Certains problèmes techniques ont été détectés par des testeurs de cette même communauté... As-tu tissé des liens avec elle et penses-tu que ça a été primordiale dans la conception presque finalisée aujourd'hui de Snow Ash Land ?

Oui et non, il y a des gens très sympathiques qui me donnent des retours, des avis, des idées, des rapport de bugs réguliers. Il faut savoir que je réponds à presque tout le monde aussi vite que je le peux.

Mais nous sommes encore très peu et nous cherchons un moyens de rendre le jeu plus ouvert au reste du monde car, pour l'instant, nous ne sommes que peu de joueurs — une vingtaine vraiment motivés. Mais comme tu le dis, la communauté s'agrandit progressivement et j'espère toucher bientôt plus de gens pour réellement tisser des liens avec ma communauté et le ressentir



Tu pourrais conseiller à des personnes de rejoindre ce voyage indépendant qu'est le tien ? Histoire de voir de nouvelles pistes, de nouveaux horizons sur ton propre jeu afin de l'améliorer ?

Bien sûr ! J'invite n'importe qui à nous rejoindre ! Ma communauté est sympathique, je suis à l'écoute de tous vos problèmes et avis constructifs sur le jeu, et je serai ravi de vous voir arriver nombreux dans cette grande aventure !



Des lootboxes et des DLC's en vue si le succès est au rendez-vous ?

Je plaisante bien sûr ! Mais pourrais-tu allonger l'expérience de jeu avec des extensions ? Voir même avec une suite ?

Je ne ferai rien payer de plus aux joueurs que le jeu de base. Si le succès est au rendez-vous par contre, je pourrais agrandir le jeu, rajouter de nombreuses quêtes, des visuels, et même des mécaniques de gameplay impossibles à instaurer à l'heure actuelle sans un budget conséquent. Bref : rendre le jeu toujours plus fun et complet.

Par contre une suite, non je ne pense pas. Je n'ai pas envie de tomber dans cette facilité. J'ai des idées pour de futurs projets et j'aimerais compléter et finir Snow Ash Land comme il le mérite. Ensuite, je me lancerai dans des projets différents, originaux et encore plus ambitieux si possible — cela dépendra du succès du jeu actuel.

 



 



Je rebondis sur ce que tu as dis sur l'originalité que tu as souhaité insuffler à Snow Ash Land et que tu aimerais offrir à tes futurs projets : de quoi es-tu le plus fier dans ton jeu ?

J'hésite, le gunfight me plaît beaucoup grâce aux I.A. et aux feedback de combat, mais en vérité je pense que ce dont je suis le plus fier, c'est le multijoueur et toutes les mécaniques sociales qu'il englobe avec l'économie, la politique, les métiers, les factions, les conquêtes de territoire, les événements de serveur ; ça donne pas mal d'immersion et on se sent comme un petit engrenage dans une grande horloge.



Puisque c'est une passion chez toi : comment perçois-tu le monde du jeu vidéo ?

Comme je l'ai entendu une fois : le jeu vidéo est jeune, très jeune. On dit souvent que le jeu vidéo est à son adolescence, et je pense qu'il serait enfin temps à lui de passer a l'âge adulte.

Ce médium offre énormément de possibilités mais on tourne souvent autour des même concepts. Je pense qu'il est temps de revoir tout ça, et certains, je pense, commencent à le comprendre, même des super productions comme Star Citizen, Cyberpunk 2077... J'essaie d'être original à ma façon avec mes petits moyens en travaillant sur l'aspect social et multijoueur de mon jeu. Et si j'arrive à vivre de ma passion, je ferai tout pour vous offrir des expériences uniques.

J'aimerais qu'on puisse juger et apprécier les jeux vidéo comme on juge et apprécie l'Art. On ne donne pas de note a l'Art, ça peut en toucher certains et en laisser d'autres indifférents. Maintenant, à nous joueurs de montrer aux grosses entreprises que nous voulons du neuf et que nous le voulons bien !



J'en ai fini avec mon interview ! Je te laisse le mot de la fin.

Je vous remercie de m'avoir accordé du temps et de l'intérêt. J'espère vous retrouver vite, le monde de Snow Ash Land a besoin de vous ! Merci !

 



 
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »