[TEST] Super Mario 64

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
retrolazer
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 06 janvier 2011, 23:29
Localisation : Marseille

[TEST] Super Mario 64

Message par retrolazer »

Après avoir connu un immense succès pendant 10 ans grâce à ses jeux en 2D qui resteront gravés dans la mémoire (Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Castlevania...), Nintendo devait se tourner automatiquement vers la 3D et créer ainsi la Nintendo 64. Au commencement, la console eut un immense succès avec des jeux qui marqueront à jamais l'histoire du jeu vidéo (The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Mario Kart 64, Wave Race 64...), mais quel est celui qui fit le bonheur de la franchise? le jeu le plus vendu sur cette console? Il s'agit bien sûr de Super Mario 64, celui qui lança directement Nintendo dans le grand bain de la 3D.

Tout comme à ses habitudes, le but de Super Mario 64 est exactement le même que dans toutes les aventures de Mario : alors qu'elle invita Mario à venir manger un gâteau à son château, la princesse Peach est une nouvelle fois enlevée par le démoniaque roi Bowser.
À son arrivée au château, on annonce à Mario que Bowser a kidnappé la princesse, qu'il a volé toutes les étoiles du château (120 étoiles !) et qu'il a pris le contrôle de tous les tableaux du château (qui sont des mondes).
Chaque niveau possédait 7 étoiles (6 énigmes + 100 pièces à ramasser) et d'autres sont cachés dans les pièces du château.
Mario avait la possibilité de se transformer en Mario Métal, Mario Invisible et en Mario Volant (on peut déplorer l'absence des champignons et de Mario de Feu)


Super Mario 64 est effectivement le premier jeu Nintendo à exploiter totalement la 3D, et on peut voir que les développeurs sont loin de s'être loupés, les niveaux sont très détaillés, les personnages et les ennemis sont bien travaillés.

Nintendo a fait de son mieux à l'époque pour utiliser la 3D, avec par exemple des efforts pour les arrière-plans comme dans le niveau 11. Un soin tout particulier a été apporté aux zones aquatiques qui sont très travaillés, et on pouvait en profiter longtemps grâce à la longue apnée de Mario. L'imagination de Nintendo est aussi bien exploitée grâce à la variation des niveaux (volcan, montagnes, océans, manoir hanté, désert, horloge...).

Côté gameplay, Mario n'a jamais été aussi maniable, la vitesse peut être réglable selon la poussée effectuée sur le Stick analogique, qui était d'ailleurs une véritable révolution, et qui a participé à la gloire de Nintendo dans les années 90, maintenant tous les constructeurs exploitent ce système. La bande-son est très variée et peut être enivrante selon le niveau, mais la musique passe en arrière-plan lorsque vous lisez un panneau ou que vous parlez à un personnage.

En conclusion, Super Mario 64 est un véritable bonheur. Un gameplay tout simplement fantastique
et une bande-son bien travaillée. En plus, la durée de vie est bien réfléchie, on pouvait
finir au bout de 20 heures, certes, mais la difficulté était bien dosée.



Graphismes : 16/20
Les graphismes sont bien travaillés pour l'époque, le jeu reste un plaisir avec des tons qui peuvent être très sombres et très colorés.
À noter la qualité de l'eau

Jouabilité : 17/20
Mario est sous votre contrôle, le simple toucher du Stick ou même d'un bouton est très bien retranscrit selon la force donnée.

Durée de vie : 14/20
La durée de vie est bien réfléchie car l'aventure durait aux alentours d'une journée entière, la petite déception vient du fait qu'il n'y ait plus rien après

Bande-son : 18/20
La bande-son de "Super Mario 64" est le cocktail d'énergie qu'il fallait pour accompagner le jeu, les musiques représentaient bien les niveaux.

Note finale : 17/20
Il n'y a pas à dire, "Super Mario 64" est tout simplement le summum des jeux des années 90 et il restera longtemps dans les annales du jeu vidéo comme le vrai fondateur de la 3D, la grande référence !! ;)



PS : Ce jeu est surtout connu pour son grand sadisme de fin : [SPOIL]
Lorsque vous récupériez toutes les étoiles, on s'attendait à des niveaux supplémentaires ou à jouer
avec Luigi, et ben … PAS DU TOUT ! Un canon s'ouvrait dehors, on parlait à Yoshi et on gagne 100 vies,
on sautait un peu plus haut et on pouvait voler dans le jardin extérieur, ce qui n'avait plus aucune utilité,
vu qu'on avait fini le jeu ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par VinceBiancoNero »

Je me rappelle, j'étais dégouté quand j'ai eu les 120 étoiles :lol:
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
retrolazer
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 06 janvier 2011, 23:29
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par retrolazer »

:lol: c'est vrai que c'est affreux quand même
Avatar de l’utilisateur
eclairdavid81
Ninja
Messages : 231
Inscription : 08 décembre 2010, 12:36
Localisation : castres
Contact :

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par eclairdavid81 »

jamais eu les 120 étoiles perso :ugeek:

En tout cas,bon test ;)
Eclairdavid est actuellement sur Smackdown vs Raw 2011
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par Titiboy »

Merci pour ce test.
Je suis toujours preneur de tests rétro :)
Avatar de l’utilisateur
retrolazer
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 06 janvier 2011, 23:29
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par retrolazer »

Merci du compliment :D
J'envisage aussi de faire une vidéo montrant la fin du jeu, je ne sais pas quand mais je prévois
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par Titiboy »

ok cool ça marche :).
(par contre, faudra juste patienter un ptit peu pour la publication, je suis plutôt lent en ce moment pour la rubrique tests de jeux à cause de quelques difficultés de programmation pour la partie blog que je programme actuellement)
Comment nous as tu connu ?
Avatar de l’utilisateur
const
Maître Ninja
Messages : 1320
Inscription : 02 janvier 2011, 21:19
Titre : Newseur / Donateur
Localisation : France, Marseille
Contact :

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par const »

C'est moi qui lui ai passer le site ;)

Je m'occupe de la fiche du jeu :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par Titiboy »

Ahhhhh good ça :).
Qu'il nous fasse sa petite présentation, histoire qu'on le connaisse un peu plus :D
Avatar de l’utilisateur
antokaz
Ninja d'élite
Messages : 858
Inscription : 22 février 2011, 00:39

Re: [TEST] Super Mario 64

Message par antokaz »

Très bon test pour un très bon jeux. Je me demande si ce test peut aussi servir de test pour la version ds, a part l'apparition d'autre perso jouables je crois que le jeu est identique.
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »