Starcraft 2 : Wings of liberty

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22839
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Titiboy »

Accrochez vous les kids, vous êtes prêts ? ça va être l’élection la plus chaude de l’été, l’élection de miss Console FUUUUUUUUNNNNNNNNNNN !!!!!!

Hum, excusez moi, je rêvais encore de vacances, car oui, même durant les mois les plus chauds de l’année Console Fun ne s’arrête jamais. Nous continuons bon an, mal an à tester pour vous les meilleurs jeux et voici le hit de cet été, si ce n’est le Tube de l’année : Starcraft 2, Wings of libertyyyyyyyyy.


Dans l’espace personne ne vous entendra crier.

Mettons de suite les tongues sur les pieds (ou les points sur les i), je ne dirai pas un mot de l’histoire sauf ceux qui sont marqués sur la boite afin de ne pas spoiler le moindre petit indice de cette histoire à la fois prenante et unique. Mais sachez, pour ceux qui ont fini le premier dans tous les modes que vous ne serez pas dépaysé.



Vers l’infini et au delà !

Mais qu’est ce que Starcraft ? Et bien Starcraft est un jeu de stratégie, du même type que Warcraft, son ainé, à savoir un jeu que j’appelle RRR, cela consiste à Récolter des ressources, Recruter son armée de soldats et ensuite Raser la base adverse. Je dois reconnaître qu’à l’époque, je préférais son concurrent du même type, Command & Conquier qui semblait alors plus sexy et nettement moins subtil.

Ce qui a fait la force de notre jeu, c’est la volonté de l’éditeur de le mettre directement sur un mode de compétition multi-joueurs ce qui assura sa pérennité et son aura auprès des joueurs du monde entier.

Nous retrouvons les trois forces en présence du précédent épisode, à savoir les Terrans (humains), les Protoss (pas les Portos, les Protoss, les extraterrestres à la Star Trek) et enfin les vils méchants, les Zergs, sortes de bébêtes entre l’insecte et godzilla ; qui chacune possède ses forces et ses faiblesses. Les Zergs privilégient la force brute et le contact, les Protos usent des armes à longues portées et de la dernière technologie et les Terrans sont un mixte entre les deux. Bref à chacun son style de jeux. Sauf.

Sauf que la campagne solo (d’une vingtaine de mission) est quasi exclusivement dirigée vers les Terrans, à l’exception de quelques missions où l’on peut diriger les Protoss. Je trouve cela un peu frustrant et je suis sûr que l’éditeur sortira dans quelques temps, un Add-On payant qui proposera les campagnes avec les autres races…..

Cela me frustre énormément, me fait presque regretter mon achat. Après tant d’attente de la part de tous les joueurs du monde entier, il faut encore patienter (et encore payer) pour pouvoir apprécier pleinement le jeu.

O mon bateau, tu es le plus beau des bateaux de l’univers

Un des atouts du jeu se trouve dans la simplicité de son interface et notamment dans la gestion de la campagne. Nous trouvons quatre pièces de notre navire de l’espace où se trouve notre QG : le pont, d’où on lance les missions, l’armurerie qui permet en fonction des sous gagnés d’améliorer soit son armée ou ses bâtiments, le laboratoire qui permet d’effectuer des recherches afin de perfectionner certains équipements et d’en acquérir de nouveaux qui seront particulièrement utiles, et la cantine, un point de rencontre avec les autres personnages et où l’on peut boire un coup.

Le tout est particulièrement soigné avec moult petites interventions en vidéo et interactions avec le décor de toute beauté. C’est là que se trouve l’une des forces du titre, son graphisme exceptionnel, qui pour moi est l’un des plus beau depuis Assassin’s Creed 2, jusque dans ses moindres détails, je ne trouve rien à redire. Parfait.

Mais vous vous doutez bien que cela poussera votre petite carte graphique dans ses ultimes retranchements. Que nenni, le jeux est fait pour tourner sur toutes les bécanes possibles (mais pas trop vieilles quand même) le tout dans une qualité plus qu’honorable même en low low low.


La musique, bien que présente, ne me donne pas la chair de poule ou ne renforce pas le jeu d’une façon transcendante mais elle apporte de-ci delà un peu de couleur et de variété, les bruitages et les interactions sonores avec les unités sont pitoyables et reste très typés années 90, comme dans les Command & Conquier justement.




L’attaque des tomates tueuses.

C’est bien joli, mais comment qu’on y joue ? Avec l’envie d’y revenir encore et encore, le jeu est tout simplement addictif, les missions sont courtes et toujours intenses, laissant le choix au joueur de la mesure d’action qu’il veut y mettre.

La campagne est conçue aussi bien pour les néophytes mou du bulbe (moi même) qu’aux hardcore gamers acharnés. La prise en main évolue en fonction des missions et on se retrouve assez vite à la tête d’une armée conséquente sans jamais se perdre dans un dédale menus, même si pour être pointilleux, je trouve qu’il aurait pu être un poil plus grand et les icones un peu plus différentes, car avec mes yeux de taupe, je dois regarder à deux fois pour ne pas me tromper. Pareil pour les unités qui se ressemblent un peu trop, un peu plus de variété aurait été le bienvenu, surtout quand on veut en sélectionner un dans un groupe.

Les bâtiments sont évolutifs, soit par les recherches faites dans le laboratoire, soit par des constructions supplémentaires qui vont débloquer de nouveaux éléments du jeu. On compte trois grands types de constructions : un pour les ressources, un pour les soldats et les véhicules et le dernier pour la défense. Les personnages et les bâtiments ont trois valeurs chacun qu’il faudra gérer : le coût en monnaie, en énergie et en population. Ces trois variables sont à première vue sommaire mais elles sont suffisantes car elles compliquent suffisamment l’action pour ne pas la gâcher.

Se faire une petite armée n’a jamais été aussi simple, encore au nombre de trois ; des bidasses qui servent de chair à canon, des véhicules qui vont du quad ou robot de la mort grand et surarmé, et les véhicules volants le tout évidemment pour les trois races.

Pour établir sa petite stratégie, encore trois zones, une mini carte sur la gauche révélant les forces en présence, les bâtiments et les ressources ; une zone dédiée à la sélection des unités qui montre l’état de vie de vos combattants au centre et une autre zone à droite montrant les actions possibles de vos personnages et les diverses possibilités de construction. Et bien entendu, la carte de jeu en elle même.

S’il est possible de s’approcher au maximum de l’action en utilisant le zoom, je trouve dommage que l’on est pas plus de recul afin d’examiner la zone dans son ensemble afin de parfaire sa stratégie.

D’autant plus que l’intelligence artificielle de l’adversaire est très bien dosée pour convenir à tous les joueurs (en fonction du niveau choisis au départ, mais si on trouve cela trop facile on peut passer au niveau supérieur sans le moindre soucis) et l’ordinateur n’hésitera pas à se montrer suffisant retors pour pimenter les scénarios. Jamais on ne s’ennuie.

Le maitre mot de ce Starcraft Wings of Liberty est qualité, aussi bien pour les décors renversants que pour les petits bonhommes, tout est réglé au poil de cul près (désolé pour mon langage) aucun bug de décor ou de plantage d’unité dans le décor, rien de rien de rien. Les cinématiques ne sont pas trop longues et rendent le tout vivant en enrichissant le background déjà complet.


De Peko !
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22839
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Titiboy »

Bon test, on s'y croirait :p !!!

Au niveau de la bande sonore, tu n'as pas été de main morte. Dur chatiment, mais sûrement mérité (mais mon côté fans de blizard m'empêchera d'être neutre dans l'histoire lol, donc heureusement que je ne l'ai pas testé :p).

Comme d'habitude, du Peko dans toute sa splendeur, pour un test de grande valeur.
Avatar de l’utilisateur
Petit Baltha
Ninja confirmé
Messages : 464
Inscription : 16 juillet 2009, 21:21
Titre : Membre du Clan Fun
Localisation : esneux

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Petit Baltha »

oui joli joli se test ^^
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tu as l'air brillant avant d'avoir l'air con. "
Avatar de l’utilisateur
Chamallow
Ninja
Messages : 160
Inscription : 02 juin 2009, 17:38
Titre : De passage
Localisation : DTC

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Chamallow »

Merci pour ce très bon test, très objectif.

ça m'a permis de voir l'ambiance générale du jeu. J'ai trouvé le test très axé solo. Le multi, ça se passe comment, est-ce équilibré? Car un débutant comme moi serai surement rebuté dès le premier match devant un bon joueur.
---------- __o
-------- _ \<,_
------- (*)/ (*)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
DesTunK
Ninja confirmé
Messages : 469
Inscription : 17 janvier 2010, 13:19
Localisation : Moirans

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par DesTunK »

Je suis comme Chama, comment se passe le multijoueur ?
Une classe meilleure que les autres ? Une plus facile pour le début ?
Cherche pas, je te roule dessus :D

DTK # DesTunK
Avatar de l’utilisateur
Lilklash
Ninja
Messages : 97
Inscription : 16 mai 2010, 18:55
Titre : Membre du Clan Fun

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Lilklash »

Moi j'ai la flem de lire tout le text :lol: :ugeek:
Clan Yeah !! ` Sasuke
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22839
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Titiboy »

va regarder sur le site la note alors....fais au moins ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Baltha
Ninja confirmé
Messages : 464
Inscription : 16 juillet 2009, 21:21
Titre : Membre du Clan Fun
Localisation : esneux

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Petit Baltha »

c est separer en fonction du skill il y a plusieurs lvl platine or argent bronze en fonction du niveau
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tu as l'air brillant avant d'avoir l'air con. "
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par Pikayub »

L'idée serait de faire un edit du test en rajoutant le coté multi, par la personne qui a le plus joué sur le net et joue pas mal à des str/rts en ligne.
Un minimum de vocabulaire est demandé pour expliquer clairement le ressenti, les fautes, on peut les corriger ;)

Bon test de peko, comme d'hab ;)
Avatar de l’utilisateur
DesTunK
Ninja confirmé
Messages : 469
Inscription : 17 janvier 2010, 13:19
Localisation : Moirans

Re: Starcraft 2 : Wings of liberty

Message par DesTunK »

Oui très bon. Je pourrais avoir une réponse pliz.
Je vais me le prendre très bientôt !
Cherche pas, je te roule dessus :D

DTK # DesTunK
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »