Omensight

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Vesperia
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Omensight

Message par Vesperia »

Le 15 mai dernier marquait la sortie d’Omensight sur PC et PS4. Spearhead Games livre ici un jeu d’action-aventure qui se veut la suite spirituelle de leur précédent jeu, Stories : The Path of Destinies, partageant par ailleurs le même univers. Suite insipide ou véritable perle de la scène indé, ConsoleFun vous livre son verdict !

 



 

 

 Le dernier jour avant la fin du monde

 

 

Nous incarnons The Harbinger, en français « La Messagère », une puissante guerrière vivant hors du temps et apparaissant lorsque le monde d’Urralia est sur le point de s’effondrer.  La sorcière qui vous a invoqué vous permettra ainsi de vivre la dernière journée avant l’arrivée de Voden, dieu de la destruction, et remontera le temps avant l’heure fatidique pour vous permettre de changer votre approche de cette ultime journée.

 

Vous identifierez très vite quatre personnages clés, et vos différents choix à leurs côtés vous mèneront à découvrir différents éléments, le but étant de comprendre la chaîne de causalité ayant mené à l’arrivée de Voden, et comment l’éviter.

 



Le sanctuaire de la Sorcière, qui vous invoqué, permettra d’améliorer vos compétences avant de repartir.

 

 

Le jeu se présente alors comme une enquête où vous cumulez des indices au fil de vos journées passées avec tel ou tel personnage, à savoir que ces journées se découpent en trois actes : matin, après-midi et fin de journée. Il s’agit là de la principale mécanique d’Omensight, et son efficacité est magistrale. Avec une poignée de lieux à visiter, chaque choix que vous ferez –à commencer par le personnage avec qui vous revivrez cette dernière journée- influera sur les armées qui se dresseront contre vous, les chemins des personnages pouvant dévier et se croiser sous votre influence.

 



Le tableau d’enquête vous permettra de faire le point sur tout ce que vous savez à propos des différents éléments liés à la fin du monde.

 

 

A chaque fois que vous obtiendrez un indique crucial au cours de votre enquête, vous aurez une vision, un « Omensight », que vous pourrez partager aux personnages clés. Cela permet de renouveler les approches des protagonistes face à votre arrivée, et apporte de multiples couches d’embranchements scénaristiques, le tout se découpant en actes bien délimités de façon à ne pas perdre le joueur.

 

Enfin, chaque personnage clé pourra vous apprendre un sceau, vous permettant ainsi de débloquer certains chemins au cours de votre journée. Si certains ne servent qu’à obtenir des bonus, d’autres sont primordiaux pour l’histoire, et il faudra donc chercher à obtenir tous les sceaux pour pouvoir avancer comme on le veut ! Une façon habile de nous forcer à revivre cette journée avec tous les personnages plusieurs fois.

 



Certains passages sont bloqués : il faudra obtenir le sceau correspondant pour avancer !

 

 

Esquiver pour mieux contre-attaquer

 

 

Les contrôles sont assez simples à prendre en main : un double saut, une esquive, une attaque rapide et une attaque lourde. Les combats sont l’occasion de remporter de l’argent et des points d’expérience, que vous pourrez respectivement échanger contre des améliorations et des compétences. Les compétences vous permettront par exemple de ralentir le temps dans une zone, ou de faire un dash à travers vos ennemis, tandis que les améliorations permettront d’augmenter vos points de vie, votre défense, et les temps de cooldown de vos compétences.

 

Si les combats sont assez simples au début du jeu, ils gagneront en intensité et il faudra réellement maîtriser le système d’esquive à la fin du jeu pour s’en sortir indemne. Une esquive permet de lancer un contre éjectant l’ennemi au loin, et enchaîner les attaques augmente votre jauge de combo qui vous permet de lancer des attaques de plus en plus dévastatrices selon les compétences que vous aurez débloqué. Une fois maîtrisé, ce système de combat est très fluide et très gratifiant, les affrontements devenant nerveux et grisants.

 



Le système de combat est nerveux et très gratifiant !

 

Vos alliés disposent d’une attaque signature que vous pouvez demander régulièrement, permettant d’améliorer vos combos et de répondre à grand nombre de situations difficiles. Les boss sont d’ailleurs très bien mis en scène et demandent parfois pas mal de répondant !

 

 

Un univers dans lequel il fait bon voyager

 

 

Qu’on se le dise, la direction artistique d’Omensight est sublime. L’univers est coloré, les animations des personnages sont soignées, et les effets de lumière lors des combats sont très réussis. La caméra s’adapte aux mouvements, et il est même prévu un effet de transparence lorsqu’un élément du décor est au premier plan, si l’on est derrière une grande porte fermée par exemple.

 

Et là où la magie fait son effet, c’est sur les environnements : alors qu’il y a peu de lieux à visiter, on revient souvent dans les mêmes au cours de l’aventure. Mais comme on visite ces lieux à différents moments de la journée, c’est toujours un plaisir de redécouvrir le décor ! Une franche réussite, puisque même au bout des sept heures nécessaires pour finir le jeu, nous ne sommes pas lassés de la redondance des lieux parcourus.

 



La Forêt Pourpre n’est qu’un des magnifiques environnements du jeu.

 

Il est même agréable de traîner volontairement dans le monde d’Urralia à la recherche de passages bloqués par des sceaux, pour trouver tous les souvenirs dispersés dans le jeu. Ces derniers approfondissent le lore via des récits liés à tel ou tel personnage, avec des histoires qui feront parfois voir d’un nouvel œil certains protagonistes !

 



Les souvenirs permettent de visiter le passé des personnages et en apprendre plus sur eux.

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