Under Night In-Birth : Exe Late[st]

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1115
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Under Night In-Birth : Exe Late[st]

Message par Dronfax »

Le 20 septembre 2012, sortait Under Night In-Birth, en arcades et au Japon uniquement. Jeu de combat 2D co-développé par Ecole Software et French Bread (un duo de studio précédemment connu pour être à l'origine de la série de jeux Melty Blood) Under Night réussi à gagner au fil du temps une certaine notoriété auprès des joueurs de jeu de combat, et après la sortie dans nos contrées d'une version sous titrée Exe : Late en 2015 sur PS3 (puis en 2016 sur PC), Under Night In-Birth ressort une nouvelle fois dans une version toute neuve, cette fois sous titrée Exe : Late[st] histoire que l'on comprenne que c'est la dernière. Disponible depuis février 2018 sur toutes les consoles de Sony (PS3, PS4 et PSVita), que vaut donc cet UNIST ? Succès d'estime s'il en est, tant il est apprécié des connaisseurs mais peu connu du reste.



 

La Nuit, tout les In-Births sont gris

 

 

Under Night In-Birth se déroule dans un univers fantastique où évoluent les "In-Birth" des humains ayant été mordus par des "Voids" et ayant développé des pouvoirs suite à cela. Les "Voids" (que l'on pourra grossièrement traduire par "Néants") sont des monstres ténébreux arborant le plus souvent l'aspect de serpents ou de gros reptiles n'existant qu'au sein des "Nuits" (Nights en VO), sorte de dimension intermédiaire où se heurtent deux dimensions parallèles, créant un monde semblable au nôtre mais aux règles quelques peu différentes. C'est dans cet univers aux termes très spécifiques que l'on va suivre la vingtaine de personnages composant le roster du jeu alors que ceux-ci tentent de percer les mystères de la Nuit.

 

C'est via le mode "Chronicles" que vous pourrez suivre l'histoire du jeu, divisée en 22 différentes parties elles-mêmes divisées entre 1 et 4 chapitres. Ce mode de "jeu" se présente de la même manière qu'une Visual Novel de laquelle l'on aurait dépouillée toute interaction. Car, à la manière d'un Guilty Gear Xrd, séquences animées en moins, le mode histoire d'Under Night In-Birth Exe : Late[st] n'est qu'une longue suite de cartouches de texte et de portrait fixes.



Pas toujours intéressant, ce mode chronique (tout en anglais) contient même d'étranges fautes de frappes.

 

Parfois intéressant, souvent ennuyeux et définitivement trop long, il semble que l'équipe de développement a porté une attention toute particulière au scénario de ce mode Chroniques, cependant le jeu ne fait ouvertement aucun effort pour rendre cette histoire un tant soit peu intéressante à suivre. Souffrant déjà d'un genre souvent décrié pour la pauvreté de ses scénarios il est réellement dommage de voir French Bread et Ecole Software mettre autant de volonté dans la construction d'un univers pour ensuite enfouir le tout dans un système inadapté.  Bien heureusement le jeu propose une alternative plus que bienvenue à ce mode Chroniques en la présence d'un mode Arcade beaucoup plus classique, celui-ci se déroulant chronologiquement après les événements du mode Chroniques.

 

 

Et tu tapes, tapes, tapes

 

 

C'est lorsque l'on aborde le gameplay du jeu que l'on se rend réellement compte de toute la complexité du système d'UNIST. Au centre du système de jeu se trouve la GRD Gauge, une jauge une jauge un peu spéciale puisqu'en plus d'être située au milieu-bas de l'écran, cette jauge se révèle commune aux deux joueurs. Cette "Jauge GRD" se remplit et se vide en fonction des actions du joueurs, à savoir lorsque celui-ci attaque ou bloque une attaque correctement. A chaque révolution du cercle situé au centre de cette barre, le joueur ayant le plus de Jauge passe en mode "Vorpal", un mode augmentant légèrement la puissance des attaques données par le joueur (ce mode permettant également au joueur de transférer sa jauge de GRD à sa jauge de super, ici appelée EXS).



Heureusement le mode entrainement, long et complet, vous permettra d'aborder les différentes mécaniques du jeu.

 

Ce système, seulement l'un des nombreux d'UNIST, est un bon exemple des différentes options offertes aux joueurs, que ce soit en défense ou en attaque. Assez complexe à maîtriser, puisque empli de mécaniques assez spécifiques au jeu, UNIST dispose pourtant d'un mode training très complet, guidant graduellement le joueur et lui apprenant des mécaniques aussi basiques que la garde, le cancel, ou les coups EX avant de lui faire toucher des mécaniques plus spécifiques et/ou plus techniques, telles que le Guard Break ou le Veil Off.

 

Se jouant à 4 boutons (3 boutons pour les coups, un réservé à l'EXS), Under Night In-Birth Late[st] offre à chaque joueur un panel assez fourni de possibilités offensives et défensives, et permet ainsi à chacun de choisir le style, non seulement de personnage mais également de jeu, qui lui convient le mieux. De plus le roster du jeu, assez bien fourni puisque composé de 20 personnages (dont 4 nouveaux, en la présence de Phonon, Mika, Enkidu et Wagner) permettra à chaque joueur de trouver le personnage et le style qui lui conviendra le mieux. Cela donne au jeu une versatilité très appréciable, qui permet aux joueurs d'affirmer leur style et leurs choix tactiques.

 

 

Prendre du galon

 

 

Ainsi UNIST dispose de tout un lot de modes de jeux vous permettant éventuellement de vous essayer au jeu, au travers de nombreux modes solos, ou d'un multijoueur en ligne pour les plus téméraires. Pour les moins prompts à se lancer immédiatement dans l'arène, UNIST dispose de toute une panoplie de modes de jeux à volonté plus ou moins didactiques. En plus du classique mode Entraînement, UNIST propose par exemple un mode Mission permettant, après la sélection de son personnage, de s'essayer à divers combos classés en différents niveaux de difficultés allant de "Débutant" à "Vétéran".

 

[IMAGE MODEMISSION]

 

 

En plus de cela, le joueur pourra se satisfaire de modes Score Attack, Time Attack ou encore Survival via lesquels il pourra également s’entraîner. Chacun de ses modes vous permettra de gagner des IP (In-Birth Points) qui, en retour, vous permettront d'acheter divers bonus tels que des illustrations ou des séquences animées mais également des couleurs pour les différents personnages du jeu ainsi que des titres et icônes pour votre profil en ligne.

 

Si l'on pourra éventuellement regretter l'absence totale de traduction en français, il reste satisfaisant de voir le jeu proposer autant de modes de jeux différents. De plus, la bande-son et les graphismes du jeu tout deux de très bonne facture, participent à la construction de l'aspect "anime" du jeu, aussi bien rendu par les thèmes entraînant de la bande-son que par le chara-design et le style graphique du jeu.

]Lire le test en entier...
Image Image
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »