Hidden Agenda

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
GM
Ninja d'élite
Messages : 925
Inscription : 15 août 2013, 00:24

Hidden Agenda

Message par GM »

ConsoleFun     Test Hidden Agenda     30/01/2018

 

Surfant sur la dynamique du slasher cinématographique, avec Until Dawn en 2015, SuperMassive Games persiste et signe aujourd’hui dans ses intentions avec Hidden Agenda. Annoncé lors du dernier E3 à Los Angeles, Hidden Agenda fait parti de la première vague de jeux annoncé pour la gamme PlayLink de Sony, une nouvelle catégorie de jeux interactifs multijoueurs. Plutôt bien ficelé dans son ensemble, Until Dawn proposait au joueur d’influer sur l’aventure en fonction de ses différents choix, laissant entrevoir une expérience unique pour chacun. Avec ces bases solides de scénarisation et de narration, SuperMassive Games arrivera-t-il à valider l’essai auprès d’un public plus large?

 

Hidden Agenda se veut donc le successeur spirituel de Until Dawn, lui qui basait déjà essentiellement son gameplay sur les différents choix du joueur. Ici, la gamme PlayLink offre au jeu l’aspect des FMV d’antan, promis à faire jouer la famille ou les amis autour d’une expérience vidéoludique. Jouable jusqu’à cinq personnes simultanément, Hidden Agenda se joue avec un smartphone, le jeu vous sollicitera très souvent pour prendre des décisions qui changeront le cours de l’histoire. L’une des particularités intéressantes de ce système de jeu vient du fait que la majorité des choix à prendre forcera la réflexion entre les joueurs.

 

Hidden Agenda est un thriller policier où l’on suivra l’aventure de la détective Becky Marney et du procureur Felicity Graves, dans une histoire les exposant à un sordide tueur en série. Seul ou à plusieurs, vous participerez activement à l’avancée de l’enquête grâce à vos différents choix. Armé de votre smartphone, à la façon d’un carnet de policier, vous allez pouvoir lire le profil des différents protagonistes, voir les derniers indices trouvés, en apprendre plus sur l’histoire et tous ces éléments se mettront à jour à chaque nouvelle information. Bien sûr, le principal de l’interaction entre le joueur et le jeu viendra dans la possibilité de faire des choix : très simplement, il vous suffira de faire glisser votre doigt d’un côté ou d’un autre pour insérer votre avatar (un point de couleur) dans la case correspondante. Un système simple qui permettra au spectateur le plus néophyte de prendre part à l’aventure : un point positif pour le système PlayLink !

 

Avec un gameplay relativement sommaire, Hidden Agenda doit compter sur d’avantages d’atouts pour séduire son public. Puisque l’on parle d’une expérience qui tend plus vers le cinéma que le jeu-vidéo, le premier et le plus important est la réalisation du titre. SuperMassive Games a su nous offrir une belle expérience visuelle par le passé avec Until Dawn, l’équipe réitère sa belle performance avec Hidden Agenda, sans pour autant rendre une copie parfaite. La direction artistique respecte l’ambiance et l’univers des polars connus avec des environnements sombres et chargés, parfois effrayants, parfois rassurants. Les visages des personnages sont bien détaillés, assez réalistes, même si les émotions restent parfois trop surjouées pour être vraiment naturelles. On ne peut pas non plus dire que la technique rend hommage au titre : le son des voix parfois absent, des animations douteuses, des textures baveuses, des éléments qui ne se chargent pas, etc. Tout autant de petits accrocs qui viennent gâcher quelque peu l’immersion du jeu, pourtant si chère à ce type d’expérience.

 

Toujours est-il que malgré ses défauts évidents, Hidden Agenda saura tenir le spectateur/joueur sur la durée avec une intrigue bien menée. Il est évidemment conseillé de vivre cette aventure à plusieurs, au moins trois personnes : comme dit précédemment, l’apparition de la gamme PlayLink encourage toutes les personnes à prendre part à l’aventure, du jeune au moins jeune, du néophyte à l’expert. Et c’est en créant de l’interaction entre les joueurs dans la réalité, grâce au jeu dans le virtuel, que ce type d’expérience peut vraiment fonctionner (à condition que tout le monde y mette du sien). Hidden Agenda propose bien souvent de réaliser des choix cornéliens, qui impacteront directement la suite de l’histoire. Sauver sa peau ou affronter le danger? Prendre le parti de quelqu’un, au détriment d’un autre qui vous en voudra plus tard? Ces différentes possibilités suscitent bien des débats et le jeu vous y encourage : sachez que si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, le maître de la partie décidera pour vous. Désigné à chaque début de chapitre, il sera élu en fonction d’un critère décisif au chapitre : qui est le plus courageux, le moins stressé, etc.

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »