.hack//G.U. Last Recode

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

.hack//G.U. Last Recode

Message par Vesperia »

Sorti sur PS4 le 3 novembre 2017 sur PS4, .hack//G.U. Last Recode est une compilation de quatre jeux, dont trois sortis sur PS2 en leur temps. On y retrouve ainsi les trois épisodes PS2 nommés Rebirth, Reminisce et Redemption, ainsi qu’un volet inédit appelé Reconnection. Qu’en est-il de la qualité de cette compilation PS4 par rapport à l’époque PS2 ? ConsoleFun s’est penché sur la question !

 



 

Restituer une ambiance MMO dans un JRPG, un pari réussi

 

 

Cela faisait longtemps que la saga Hack n’avait pas été sous le feu des projecteurs. Divisée en deux séries à l’époque PS2, on retrouvait la quadrilogie .hack avec son héros Kite, et la trilogie qui nous intéresse ici avec le héros Haseo et qui constituait .hack//G.U. Pas de souci, il ne pose aucun problème de commencer par la trilogie G.U. Cette compilation inclut par ailleurs une feature proposant des résumés détaillés de l’aventure de Kite.

 

Il est de plus possible de lancer n’importe quelle entrée de la trilogie directement, et Reconnection a été spécialement fait avec l’ancien moteur de jeu pour apporter une conclusion d’environ 6h à la trilogie.

 

Cette trilogie G.U. brille par l’avance sur son temps dont elle faisait preuve. Loin de l’époque de Sword Art Online et autre Accel World, la saga instaure la première simulation de MMO, à travers le monde sobrement intitulé The World. On y suit Haseo, un tueur de tueurs de joueurs (PKK) dans sa chasse du joueur Tri-Edge, qu’il suspecte d’être derrière le coma de son ami Shino dans la vraie vie.

 



Haseo est un player-killer-killer, et n’est pas toujours très apprécié des autres joueurs.

 

Cette quête de vengeance mènera Haseo à rencontrer un casting de personnages varié et qui parvient toujours à convaincre sept ans plus tard. L’équilibre entre les personnages, les quêtes et le système de combat parvient à recréer une simulation de MMO satisfaisante, même si elle n’est pas exempte de défauts.

 

 

The World : un monde plus joli, mais toujours aussi vide et répétitif

 

 

Comme souvent, ce portage PS4 voit la meilleure amélioration graphique se concentrer sur les modèles des personnages principaux. Ils sont propres et détaillés pour ce qui concerne le casting principal, tandis que les PNJs moins importants se rapprochent de leur modèle PS2.

 



Les effets de lumière sont parfois somptueux.

 

La lumière, la résolution et le framerate ont eux aussi subis de très bonnes améliorations, et le jeu semble plus ouvert grâce à un écran en 16:9 et une caméra un peu plus reculée. On remarque aussi un brouillard moins notable qu’auparavant. La compilation tient la 4K et le 60fps, malgré de légères chutes lors des batailles un peu trop chargées.

 

Par contre, pour ce qui est des textures, cela reste très brouillon. Les animations mériteraient d’être revues tant elles paraissent mécaniques. De plus, les décors sont tristement vides, et trop peu variés : le jeu prend alors inévitablement un aspect répétitif.

 

Cela dit, les jeux s’en sortent très bien au niveau de la mise en scène : avec des cinématiques et certaines cut-scenes absolument épiques, l’ambiance parvient à nous accrocher à l’intrigue jusqu’au bout, pour un final inédit très bien ficelé.

 



Les modèles des personnages principaux ont été particulièrement soignés, comparé au reste.

 

 

Un gameplay vieillissant

 

 

Le système de combat de Last Recode n’a pas spécialement bougé depuis la version PS2 : quand un combat est déclenché, on passe dans une arène avec les membres de l’équipe. On frappe, on lance une attaque spéciale, et une fois la jauge de moral chargée on lance un combo dévastateur. Haseo ne manquant pas de se bastonner très –trop- régulièrement au cours de ses aventures, la routine se voudra quelque peu répétitive, voire lassante.

 

Pourtant, le recul de la caméra permet déjà d’éviter de trop nombreuses attaques par l’arrière, comme c’était le cas sur PS2. De plus, les combats ont été un tantinet accélérés, et l’inventaire a été repensé pour offrir un meilleur confort de jeu.

 

Par ailleurs, la progression a été améliorée en tous points : les attaques font globalement plus de dégâts, les ennemis rapportent plus d’expérience et de meilleures récompenses. Il est ainsi facile de se retrouver bien plus fort que le niveau attendu, pour peu que vous vous lanciez à l’assaut de quelques quêtes secondaires.

 



Les combats ont été un tantinet accélérés comparés aux versions PS2.

 

Si les jeux originaux n’étaient pas spécialement difficiles, ils contenaient tout de même quelques batailles clés particulièrement difficiles. Ici, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté majeure, même si vous vous en tenez à la quête principale.

 

Et quand bien même vous préfèreriez savourer complètement l’histoire des jeux sans jamais vous préoccuper de votre équipement ou votre niveau, la compilation propose un Cheat Mode qui vous donnera d’office le meilleur équipement et le niveau maximum, juste de quoi transformer votre aventure en balade de santé.

 



Le Cheat Mode maximisera votre niveau et votre équipement, pour vous concentrer sur l’histoire.

 

 

Un univers complet façonnant une véritable lettre d’amour aux fans de MMO

 

 

Ce Last Recode reprend l’intégralité des éléments qui font le charme de la licence Hack. On retrouve ainsi le menu principal simulant un bureau d’ordinateur, permettant d’aller lorgner sur les forums ou checker ses mails pour en apprendre parfois plus sur l’intrigue. Tous les fanarts permettant de customiser le fond d’écran sont là en meilleure qualité, et de nouveaux ont même été ajoutés, de même que l’on confirmera la présence des émissions et clips animés.

 

D’ailleurs, si les jeux originaux n’embarquaient que l’anglais dans leur version occidentale, Last Recode vous permet de choisir entre les voix anglaises ou japonaises, et l’épisode Reconnection se paye le luxe de reprendre l’ensemble des voix originales. L’intégralité de la compilation est de toute façon sous-titrée en français, pour votre plus grand plaisir.

 

Enfin, les trois jeux principaux vous demanderont une vingtaine d’heures chacun, plus les cinq à six heures pour Reconnection. Comptez une centaine d’heures si vous voulez finir chaque volume à 100%, histoire de platiner cette savoureuse compilation ramenant à la vie The World !

 



Les textures sont malheureusement toujours aussi baveuses.

 

 

Les visuels de ce test ont été fournis par Bandai Namco.

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »