Super Mario Odyssey

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Super Mario Odyssey

Message par Titiboy »

Développé et édité par Nintendo, Super Mario Odyssey marque le retour de l’ex-plombier moustachu Mario sur la récente console Nintendo Switch. Sorti le 27 Octobre 2017, ce jeu de plateforme 3D succède donc à Super Mario World sur Wii U après quatre années d’absence.



L’enjeu est de taille pour cette franchise des années 80, puisqu’elle devra réussir à renouveler ses concepts en contentant aussi bien les fans de la première heure que les jeunes possesseurs de la console hybride de Nintendo. Notre rédaction vous livre donc sa critique définitive sur ce jeu très attendu. Super Mario Odyssey marquera-t-il un tournant dans l’histoire de la licence ? Réussira-t-il à nous surprendre, comme l’ont fait certains de ses prédécesseurs (confère le test de Super Mario Sunshine, voir ce lien) ?







Un voyage à travers le monde, pour un mariage réussi ?

 

Rien ne va plus au Royaume Champignon. Le maléfique Bowser a kidnappé la Princesse Peach avec pour ambition de se marier avec elle. Bien entendu, Mario se lance à la rescousse de la belle mais se fait rapidement battre par Bowser dans une scène du jeu qui servira d’introduction à cette aventure haute en couleurs. Après son échec, notre héros échoue dans un pays étrange peuplé de spectres pouvant prendre l'apparence de chapeau. Il rencontre ainsi Cappy, qui cherche lui aussi à rattraper Bowser. Celui-ci ayant également pris en otage sa petite sœur. Ensemble, ils vont poursuivre leur ennemi commun à travers le monde, à bord du vaisseau dénommé Odyssey.

 

Comme vous pouvez le constater, le scénario reste assez classique pour un jeu de la licence. Il suit le schéma traditionnel de la grande totalité des Super Mario, qui consiste à poursuivre votre grand rival sur tous les continents du monde. Un prétexte qui sert à pouvoir varier les paysages, les décors, les obstacles et de savourer les spécificités/particularités propres à chaque monde visité. De quoi casser une certaine répétitivité sur les mécaniques du jeu toujours aussi bien huilés. Ainsi, nous pouvons d’ores-et-déjà vous rassurer sur le contenu proposé par ce Super Mario Odyssey, puisqu’il est généreusement fourni. Comptez environ une quinzaine de mondes aux multiples inspirations. Du désert mexicain (Pays des sables), à la ville citadine (Pays des Grattes-Ciel), sans oublier le Pays des Lacs faisant référence au monde aquatique, ou le monde des nuages… le dépaysement sera totale ! Soulignons que le level-design de chaque niveau est extrêmement travaillé. Rien n’est laissé au hasard ! Dans ce jeu, tout à une utilité, et il faudra y consacrer une multitude d’heures pour connaitre la signification de chacune des composantes du jeu.

 

Tout comme Super Mario 64, ou Super Mario Galaxy, le jeu est jouable en monde ouvert, qui ne se révèlera pleinement à vous que si vous récupérez des artefacts anciennement représenté par des étoiles. Ici, pas d’étoile, mais des lunes qui seront répartis aux quatre coins du monde. Récupérer les lunes vous donnera l’assurance de pouvoir visiter plus de zones, plus de mondes….et donc d’avoir une chance de sauver votre princesse. Une fois encore, le jeu ne fait pas dans la demi-mesure puisque 836 lunes sont à trouver par différents moyens. Résolution d’énigmes, sauts périlleux à réussir, phases de plateformes ardues, recherches fines derrière des rochers, ou en combattant des boss…les multiplicités d’obtentions vous permettront une fois encore d’enrichir l’expérience de jeu. N’oublions pas également les pièces jaunes, qui ne vous permettront pas à récupérer des points de vie comme ce fut le cas dans les précédentes moutures, mais serviront ici à acheter des lunes (pour atteindre les 999 lunes maximums) ou vous procurer des costumes en boutique (débloquant ainsi quelques zones réservées).





Vous aurez de quoi faire pour capturer les 999 lunes du jeu...

 

A SUIVRE

 



 

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »