Monster Hunter Stories

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Swanley
Ninja
Messages : 163
Inscription : 23 avril 2017, 20:14
Localisation : France

Monster Hunter Stories

Message par Swanley »

Licence ayant traversé les âges et les nombreuses générations de consoles depuis la PlayStation 2, Monster Hunter revient aujourd’hui avec une formule totalement revisitée. Habituée aux affrontement épiques de divers bestioles plus ou moins agressives, Capcom effectue un virage à 180 degrés en confiant leur bébé à Marvelous, ces derniers ayant la lourde tâche d’insuffler un peu de nouveauté dans une formule au combien efficace mais aujourd’hui un tantinet éculée. L’éditeur japonais l’a bien compris et a opté pour un transfert de la franchise vers des consoles plus puissantes en proposant dans le même temps des graphismes plus fins et réalistes, abandonnant au passage Nintendo avec qui les relations étaient au beau fixe depuis quelques années. C’est donc dans cette optique de transition qu’est sorti en octobre 2016 Monster Hunter Stories au Japon. Proposé enfin chez nous, pauvres occidentaux, depuis le 8 septembre 2017, il était grand temps de se mettre à la page et de goûter à ce épisode spin off. Que vaut-il comparé aux grands quador de la série et arrive-t-il à imposer un nouveau style dans une franchise aux codes très bien établis ?







 

 

L’aventure commence lors d’une escapade en forêt lorsque notre trio de jeunes amis font la découverte d’un oeuf qui éclot devant eux et duquel donne naissance à un bébé Rathalos. La wyverne volante emblématique de la série, se lie d’amitié avec notre héro et il revient donc au joueur la tâche de se créer son avatar. Comme à chaque fois dans les Monster Hunter, les choix sont nombreux, en passant du sexe à la coiffure et ou même la voix que vous souhaitez donné à votre personnage et il est évident que vous saurez trouver votre bonheur dans tout cela. Une fois retournés au village avec votre nouvel ami ailé, une attaque survient. Le mystérieux monstre met les habitations à sac, tuant quelques malheureux villageois avant d’être repoussé. Le jeu reprend alors quelques temps plus tard, alors que votre protagoniste doit passer l’épreuve de l’amitié, censée faire de lui un véritable Rider. C’est durant ce rite que vous croiserez la route de Navirou, un Felyne (sortant de chaton tout mignon) qui vous accompagnera tout au long de l’aventure.





Navirou ne vous lâchera pas d'une semelle

 

Dans Monster Hunter Stories il n’est plus question de chasser les monstres afin de les tuer, de les dépecer et d’en extraire de nombreuses matières premières. Votre tribu, vivant isolée, fait parti d’une communauté un peu rejetée par le reste des chasseurs. En effet, les Riders, grâce à une gemme qu’ils portent au poignet, préfèrent se lier d’amitié avec la faune et chevaucher (d’où le terme Rider) les monstres plutôt que les abattre. Votre avatar se mettra en route dans un monde hostile peuplé de monstres et de chasseurs méfiants à votre égard, dans le but de trouver la source du mal, le fléau noir, qui semble rendre certaines créatures folles les poussant à attaquer des zones qu’elles n’osaient pas approcher jusqu’à lors.



 

Attrappez les tous !

Si la philosophie de cet épisode se démarque de ses aînés, il fallait bien évidemment s’attendre à une refonte totale de son gameplay. Puisque la chasse n’est plus l’objectif principal, le jeu ressemble à un épisode de Pokémon dans son approche, il vous faudra trouver des oeufs de différentes créatures afin de les faire éclore et par la suite combattre avec elles à vos côtés dans des joutes non plus en temps réels mais à la manière d’un bon vieu RPG au tour par tour. Le système de combat s’appuie sur le concept du pierre, papier, ciseau. Trois types d’attaques sont à votre disposition. Ainsi, les offensives de “Force” seront battues par celle se basant sur la “Vitesse”, elle-même réduite à néant par les attaques “Technique” qui, elles, évidemment ne feront pas le poid contre celles de “Force”. Durant les combats, vous contrôlez votre avatar, qui se bat aux côtés de votre monstre principal, qui vous accompagne aussi sur la World Map. Ce dernier peut-être chevauché et vous permettra, certes de vous déplacer plus vite, mais aussi d’accéder à des endroits jusque là inaccessibles. Vous pourrez ainsi voler dans les airs, escalader certains murs ou nager par exemple grâce aux capacités spécifiques à certains monstres.





 

La très grande majorité des armes et des armures sont disponibles grâce au craft qui, pour cet opus, est grandement simplifié. En effet, oubliez le farm intensif afin de pouvoir fabriquer ou améliorer votre arme ou tenue favorite car il suffira de deux voir trois affrontements avec le monstre en question pour obtenir le stock nécessaire de composants. Si tous les combats se déroulent au tour par tour, il convient de souligner qu’une fonction permet d’accélérer les animations, utile pour les joueurs désireux de les enchaîner afin de grapiller quelques points d’expérience. Ces derniers sont par ailleurs très dynamiques car agrémentés de nombreuses QTE aléatoires, très simples dans leur exécution, qui auront pour effet de vous accorder des bonus très intéressants. En effet, chaque fois que vous ou votre Monstie (contraction de Monster et Bestie, pour meilleur ami en anglais) réussissez une attaque qui contrant celle de votre adversaire, vous augmentez votre jauge d’amitié qui une fois remplie permettra de lancer une attaque spéciale propre à chaque Monstre. Mention spéciale pour ces dernières, toujours très bien mise en scène et respectant pour la plupart les attaques des monstres que vous aurez croisé dans les épisodes officiels de Monster Hunter.



 

Le respect des aînés

Ce qui est hautement appréciable avec ce Monster Hunter Stories c’est la fidélité quasi obsessionnelle à la saga d’origine. Toutes les attaques des créatures sont calquées sur les vraies mouvements des monstres disponibles dans les opus précédent. Au delà d’un clin d’oeil innocent, c’est une véritable déclaration d’amour aux joueurs vétérans qui, il faut l’avouer, pouvaient voir d’un mauvais oeil le tournant RPG à la Pokemon emprunté pour cet épisode. Qu’ils se rassurent tout de suite, si le système de jeu est à des kilomètres de l’expérience proposée par les épisodes de la série jusqu’à présent, le jeu transpire l’amour de l’univers Monster Hunter par tous les pores. Si seulement 4 type d'armes sont disponibles dans le jeu (grande épée, corne de chasse, épée + bouclier et marteau), toutes auront les movesets originaux lors de vos attaques, leur design ainsi que celui des nombreuses armures présentes en jeu parleront aux amateurs de la série.

 

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »