Total War : Warhammer II

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Titiboy
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Total War : Warhammer II

Message par Titiboy »





War Warhammer, le retour !!

A peine un an et demi après la sortie de Total War Warhammer, The Creative Assembly nous présente le 2ème opus de la trilogie, sortie le 28 Octobre dernier. Habitué à des univers différents entre chaque épisode de Total War, il n’en est rien et nous retrouvons le même thème. Si le premier volet nous avait surpris par ce changement radical, passant des faits historiques au monde fantastique, qu’en sera-t-il de cette suite rapidement arrivée dans nos rayons ?

Si l’univers est conservé, c’est de l’autre côté du Grand Océan que se déroule l’action, sur le 4ème continent, laissant le Vieux Monde au premier opus. Nous ne verrons donc pas les Nains, Humains, Vampires et Orques. C’est 4 nouvelles races qui font leur apparition et de nouveaux territoires à découvrir. Nous ferons donc la connaissance des Hauts Elfes et leur ennemi juré, les Hauts Elfes Noirs, les fameux hommes-rats appelés Skaven et les hommes-Lézard.

 

Bienvenue en Ulthanie !

L’action principale se déroule sur l’île d‘Ulthuan, sur laquelle un grand Vortex magique a été mis au point par les Hauts Elfes. Son but est de protéger le monde du chaos en absorbant la magie en « excès », repoussant la corruption. Vous l’aurez compris, ce Vortex attire les convoitises comme la colère des différentes factions. Et depuis le passage d’une comète à 2 queues, ce cercle magique s’affaibli et chacun y voit là une opportunité pour se l’approprier ou arriver à ses fins.

Comme dans l’opus précédent, chacune des races à ses spécificités de jeu. Il ne tiendra qu’à vous de trouver votre propre style. Si les Hauts elfes et Hauts Elfes Noirs ne présentent pas de différences fondamentales, les Skavens et hommes-Lézard sortent du lot. Les premiers vivants dans les ruines ne sont pas visibles des autres factions, ce qui leur confère un avantage certain. Ce clan mise plus sur le nombre que la puissance, contrairement aux hommes-lézard. Ces derniers ni gentil, ni mauvais, à vous de voir comment les mener au fil des quêtes qui vous seront proposées, préfèrent la puissance sur le champ de bataille. Il est appréciable de voir une charge au T-REX, mais attention, ils n’en font qu’à leur tête et aurons tendance à vous désobéir.

 

A l’ouest pas grand-chose de nouveau

Pour le reste les mécaniques de jeu n’ont pas changées, le mode campagne est toujours là pour la gestion de votre armée et vos déplacements. Le mode bataille, pour mener vos troupes aux combats. L’interface est quasi identique. De nombreuses quêtes vous seront proposées tout au long de la campagne, vous permettant d’avancer, apportant bonus, parchemins magiques, argent et du background pour votre campagne.

Nous retrouvons là tout ce qui caractérise la licence Total War. Les habitués ne seront pas dépaysés. Les débutants n’ont pas été oubliés. Il est possible avant chaque campagne d’activité un didacticiel leur apprenant les fondamentaux. Néanmoins, il reste assez léger et incomplet.

La vraie nouveauté dans cet épisode, réside dans la venue des rituels. Ils sont au nombre de 5 et doivent être tous accomplis pour remporter la victoire. Evidemment cela ne sera pas chose aisée. Dans un premier temps, il est nécessaire de récupérer assez de parchemins magiques, au travers de quêtes, afin de débloquer un rituel. Puis dans un deuxième temps, le réaliser. Et c’est là où les choses se gâtent. Un rituel c’est 10 tours pendant lesquels vous serez attaqués par les armées du chaos et autres troupes opportunistes. Montée d’adrénaline assurée. Il ne serait pas raisonnable de se lancer dans un rituel tête baissée.

Pour vous plonger d’avantage dans le monde de Warhammer, le côté narratif a été très bien travaillé, au même titre que les musiques et l’ambiance d’un point de vue globale. Le jeu deviens alors immersif et addictif pour son côté scénaristique poussé et les multiples quêtes qui en découlent.  Si la bande sonore a été peaufinée, nous aurions apprécié l’équivalent côté graphisme.

Malgré de jolis décors représentant bien l’univers souhaité, l’animation des personnages se fait vieillissante. Nous sommes loin de la claque graphique apportée par le premier opus.

 

Ecrit par Antiamium

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