Splatoon

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Swanley
Ninja
Messages : 163
Inscription : 23 avril 2017, 20:14
Localisation : France

Splatoon

Message par Swanley »

Si Splatoon, premier du nom sorti précédemment sur la Wii U fut une excellente surprise, il était évident que Nintendo n’allait pas laisser filer une si bonne occasion de proposer une suite à sa nouvelle licence sur Switch. Avec son identité graphique et musicale originale, son concept simple et efficace et surtout son “facile à jouer mais difficile à maîtriser”, l’opus de la firme de Kyoto devint rapidement un incontournable de la génération Nintendo précédente. Splatoon 2, désormais  fer de lance d’une licence qui a su trouver ses marques et ses fans pourra-t-il réitérer le succès commercial et critique du premier épisode tout en apportant un peu de nouveauté ?





 

Préambule de la vie aquatique

TPS (Third Person Shooter ou jeu de tir à la troisième personne) en ligne, Splatoon se démarque de ses concurrents en proposant un monde post apocalyptique à l’opposé de ce que l’on pourrait s’imaginer. La vie sous-marine a évolué et le monde est désormais peuplé à grande majorité de calamars à forme humanoïde. Ces derniers passent le plus clair de leur temps à zoner dans des concerts pop ou à se peinturlurer la tronche en équipe dans des arènes fermées. C’est cette deuxième activité qui nous intéresse le plus puisqu’elle constitue le coeur de l’expérience proposée par la licence.

Dans son gameplay, Splatoon repose sur des mécaniques simples. Équipé d'une arme principale, le but sera de repeindre avec l'aide de vos trois alliés une plus grande zone que votre adversaire. Vous avez la possibilité de vous déplacer rapidement en nageant dans votre peinture, ce qui aura poure effet de recharger vos munitions, en sachant que celle de vos adversaires ralentit votre progression et vous inflige des dégâts. Chaque arme, que vous aurez préalablement choisie, comporte une attaque spéciale différente (explosion de peinture, bouclier temporaire, missiles téléguidés, etc…) et un type de grenade. Cette dernière pourra soit exploser et repeindre tout en faisant des dégâts sur une large zone ou par exemple servir de marqueurs pour suivre vos ennemis à la trace durant une courte période de temps. Votre équipement dépendra donc à chaque fois de l'armement que vous aurez préalablement sélectionné.



 

Histoire

Le mode histoire de Splatoon premier du nom permettait d’incarner un membre de la Squid Squad dont le but était de récupérer le Poisson Charge que les Octariens, antagonistes principaux, avaient dérobés. Vous étiez pour cela aidé dans votre tâche par Ayo et Oli, membre du groupe pop Calamazones et chroniqueuse à leurs heures perdues. Dans ce deuxième épisode, ce n’est pas seulement le précieux Grand Poisson Charge qui se voit encore une fois dérobé mais Ayo manque aussi à l’appel. La responsabilité reviendra alors à votre avatar de percer ce grand mystère et de retrouver la malheureuse ainsi que l’énorme poiscaille électrique.

 

À l’image du premier épisode, le mode solo du titre se décline en plusieurs niveaux qui constituent à eux seuls une sorte de tutoriel géant. Certains d’entre eux vous imposent l’utilisation d’armes précises, ce qui permet de se familiariser avec la totalité de l’équipement proposé. L’arsenal se décline en allant des simples pistolets, idéal pour atteindre les adversaires au loin, aux rouleaux de peintures et autres pinceaux dont l’efficacité réside sur leurs capacités à peindre beaucoup de terrain en peu de temps mais qui demandent d’attaquer au corps à corps. À ces derniers s’ajoutent les snipers, les seaux et les doubles gun qui constituent la nouveauté de cet épisode. Il est cependant regrettable que l’on passe plus de temps à découvrir les accès aux différents mondes que dans les niveaux eux mêmes. Ces derniers d’ailleurs proposent un savant mélange de combats contre différents adversaires, de boss franchement réussis et d’énigmes basées sur votre capacité à tirer le meilleur parti de vos armes. Totalement dispensable pour les vétérans de l’épisode précédent, il permet néanmoins de débloquer les armes du mode solo en multi en échange d’un farming des niveaux précédemments terminés.



 

Le solo c'est cool, le multi c'est mieux !

Avec un total de huit maps différentes à sa sortie, Splatoon 2 propose trois formules différentes pour le multijoueur. Les matchs classiques reposent sur de la guerre de territoire. Votre but sera de vous affronter en repeignant une zone plus grande que celle de vos adversaires tout en liquidant les membres de l'équipe adverse afin de freiner leur progression avant la fin du temps imparti. Les parties classées, par contre, se déclinent sur trois types de matchs avec des règles différentes.

Le mode bazookarpe consiste à prendre possession d'une arme et d'accompagner son porteur jusqu'à un point précis dans le camp adverse. Cette dernière a la particularité de faire de gros dégâts de zone mais sa lenteur incite à l'utiliser avec précaution et parcimonie. Sur le même principe, l'expédition risquée vous oblige à monter sur un chariot qui n'avancera vers le camp ennemi que si quelqu'un se trouve dessus. La nouveauté de ce nouvel épisode réside dans l’apparition de 2 voir 3 checkpoints selon les cartes, ce qui aura pour effet d'immobiliser la progression de la plate-forme mobile durant quelques secondes laissant ainsi à l’équipe en défense le temps de se réorganiser. La défense de zone, quant à elle, se rapproche plus du mode de jeu classique, avec une ou plusieurs zones à repeindre de votre couleur et à défendre des assauts ennemis qui souhaitent en faire autant. Les acharnés du rang S+ seront ravis d'apprendre que votre classement est désormais indépendant du types de match classé joué, ce qui est un peu plus représentatif de votre niveau sur chacun des différents modes.





 

Du saumon avec une bonne poignée de sel

Il convient de souligner que Splatoon 2 propose une rotation de ses cartes et de ses modes de jeux classés toutes les deux heures avec une paire de maps différentes à chaque fois et pour chaque mode. Sur les huit proposées, deux cartes, Tours Girelle et Docks Haddock, sont directement issues de l’épisode précédent. Avec un solo quasiment identique à celui du premier épisode (hormi une ou deux trouvailles sympathiques) et sans grande nouveauté dans son arsenal, Splatoon 2 se repose tout de même pas mal sur l’héritage de son grand frère sans en bousculer les codes établis.

 

C’était sans compter l’apparition d’un mode coopératif doucement baptisé : Salmon Run. Le but est simple, quatre joueurs (en ligne ou en local) doivent faire équipe afin de repousser des hordes d’ennemis durant trois vagues d’une durée d’une centaine de secondes chacunes. Affublé aléatoirement à chaque round d’une arme parmi quatre disponibles, votre objectif sera d’éliminer  un maximum d’ennemis durant le temps impartis afin de collecter des oeufs. Des ennemis plus coriaces devant être éliminés chacun avec une méthode différentes feront office de “boss” et lâcheront des oeufs dorés qu’il vous faudra transporter jusqu’à un récipient. Durant chaque vague un quota d’oeufs dorés sera à ramasser et si vous n’y parvenez pas avant la fin du chrono c’est le GAME OVER. Si vous ou vos coéquipiers avaient le malheur de succomber à vos blessures, vous réapparaissez sous forme de bouée sur laquelle il faudra appliquer de la peinture afin de vous ressusciter car la partie se termine si tout le monde a la bonne idée de décéder.

 

Ce mode horde possède une courbe de d’expérience qui lui est propre ce qui aura pour effet d’augmenter la difficulté générale et le nombre d’ennemis présents au fur et à mesure de votre progression et du niveau atteint. Il sera ainsi possible de débloquer des pièces d’équipements exclusifs que vous pourrez conserver ou échanger contre de l’argent et d’autres items comme des tickets vous octroyant des boost temporaires d’expérience ou d’argent en matchs classiques et classés ou des bonus pour vos pièces d’équipement.





 

Faire du neuf avec du vieux

Inutile de se le cacher, Splatoon 2 recycle énormément la formule qui avait si bien fonctionné avec son aîné et nous propose aujourd'hui sur Switch une version aboutie de ce qu'est capable de proposer la franchise aux calamars accrocs à la peinture. Le cachet visuel et musical fonctionne toujours autant et Nintendo peut se targuer d'avoir réussi à nouveau un excellent travail à ce niveau. Les thèmes qui accompagnent vos joutes en ligne sont toujours aussi frais et péchus et surfent sur la vague pop-rock acidulé avec toujours une légère pointe de hip-hop caractéristique d'une série qui embrasse et assume son côté d'jeunz à 100%. 

Lire le test en entier...
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Splatoon 2

Message par Maktorius »

Super test qui compl??te parfaitement le vid??o-test. Je trouve par contre juste dommage qu'un de vous deux (Titiboy et toi) ne parlent du plus gros soucis du jeu : le match-making. Je veux dire, ce point l?? est une catastrophe. Il est tellement courant de voir des level 1 tomber face ?? des level 20 voir 30 que ??a en devient ridicule (et je parle d'exp??rience), surtout que le jeu a tendance ?? ne pas ??quilibrer les teams une fois le match classique lanc??. Du coup bah on devient presque impuissant quand en face on a des gars qui jouent en ranked avec un stuff largement sup??rieur au notre. C'est pas r??dhibitoire mais je pense qu'il est important de le souligner quand m??me.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »