Guilty Gear Xrd Rev 2

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Dronfax
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Guilty Gear Xrd Rev 2

Message par Dronfax »

Régulièrement citée comme l'une des meilleures licences de jeu de combat, Guilty Gear s'est fait, au fil de sa vingtaine d'années d'existence, une place de choix au sein du genre, jusqu'à s'y imposer auprès des fans du genre. Jeux de niche mais jeux cultes, la série des Guilty Gear nous présente aujourd'hui la troisième mouture de son opus Xrd avec Guilty Gear Xrd Rev 2 sorti le 26 mai 2017 sur PS3 et PS4. Quoique tenant bien plus de la mise à jour que de la réelle suite, Rev 2 arrive tout de même avec un gameplay retravaillé, des personnages disposants de nouveaux coups, ainsi que l'ajout de deux personnages au sein du jeu : Answer et Baiken.

 
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2187, le futur

17ème jeu de la série, ce nouveau Guilty Gear se déroule en 2187, après les événement de Xrd Sign et alors que Ramlethal (antagoniste du précédent jeu) est finalement passée du côté des gentils et que sa sœur Elphelt ait entamée sa fusion avec Justice, un des Gear les plus puissants et antagoniste récurrent de la série. C'est donc dans un long mode histoire (peut être trop long) que l'on découvrira toutes les intrigues politico-religieuse de Guilty Gear. Effectivement bien au delà de ses apparences, le scénario de Guilty Gear se révèle en réalité assez complexe puisque comportant un certain nombre d'intrigues, de sous-intrigues, d'alliances et de plans tordus qu'il conviendra de ne pas spoiler. Il est bon de savoir toutefois que la licence possède tout un "lore" assez dense, qui se pourra se révéler tout simplement incompréhensible du nouveau joueur. Heureusement, les développeurs ont eu l'heureuse d'idée d'intégrer à leur jeu un glossaire regroupant tout les termes propres à la série (et même un peu plus) pour aider le joueur à s'y retrouver.

Malgré tout il est impossible d'être absolument conquis par ce mode histoire, premièrement parce que celui-ci n'est pas constitué de cinématiques entrecoupées de combats (comme cela se fait habituellement dans les jeux du genre) mais plutôt d'une longue suite ininterrompue de cinématiques. Et malgré la volonté cinématographique de la chose on ne peut s'empêcher de regretter l'absence d'implication du joueur au sein de cette histoire pourtant intéressante. Il est de plus assez étonnant de voir que certaines parties du mode histoire être particulièrement bien réalisée, tandis que d'autres semblent beaucoup plus négligée, tout cela sans compter un énorme problème de rythme rendant le visionnage de ce mode histoire assez difficile à conseiller. Le jeu n'est d'ailleurs traduit qu'en anglais, ce qui peut encore rajouter une nouvelle barrière à la chose.

Vous pourrez toutefois vous amuser à travers un mode Arcade plus classique (et nommé ici Episode) dans lequel le joueur peut incarner l'un des 25 personnages du jeu et le suivre dans une aventure se déroulant avant le mode histoire. Ajout intéressant cependant : le niveau de l'IA peut augmenter (ou diminuer) en fonction de vos performances en combat

 

La garde c'est arrière


A l'inverse d'un récent jeu de combat à sa sortie, Guilty Gear dispose d'un très grand nombre de modes de jeux permettant à tout les joueurs, qu'ils soient néophytes ou habitués, joueur solo ou adepte de la confrontation en ligne, d'aborder le jeu de la manière qui leur convient le mieux. Le jeu dispose premièrement de tout un set de modes de jeux permettant aux joueurs les moins habitués de se familiariser au genre, notamment via le fameux mode Épisode mais également la possibilité de suivre un tutoriel assez court quoique bien pratique puisque couvrant toutes les bases du jeu de combat (déplacement, attaque et défense) ainsi que certaines spécificités de la licence à l'exemple du Roman Cancel. Pour compléter cela, le joueur pourra passer le mode Mission qui, comme son nom l'indique, offre au joueur un certain nombre de missions lui permettant de s'habituer encore un peu plus aux mécaniques et systèmes de jeu de ce Guilty Gear.

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Apprenez par exemple à utilisez la Fautless Defense, qui vous permet de notamment d'éviter de prendre des dégâts de garde

Le jeu dispose également d'un mode Combo permettant au joueur de s'entraîner à l’exécution des coups spéciaux ainsi que de certains combos d'un personnage choisi. Une bonne manière de faciliter le choix d'un main (le personnage que vous jouerez principalement) en poussant le joueur à s'essayer à chaque personnage, lui proposant une fois les coups spéciaux du personnage maîtrisés un set de combos à la difficulté d’exécution croissante. A cela nous pouvons ajouter le très bon mode entraînement, mettant à portée du joueur un nombre important d'options, lui permettant notamment de paramétrer l'IA adverse, d'afficher un certains nombres d'informations sur l'écran (inputs, nombre de dégats etc...)
Pour finir, le jeu dispose d'un mode d'un dernier mode de jeu appelé M.O.M, un second mode arcade quelque peu plus exotique dans lequel chaque victoire sera l'occasion de récupérer des médailles ainsi que divers items vous permettant d'améliorer les statistiques de votre personnage, dans une pure tradition RPG.

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Un mode original et rafraichissant, permettant l'utilisation d'items offrant des capacités passives voire permettre l’utilisation d'armes spéciales en combat

Jeux de mains, jeu de malins

Pour ce qui est de son gameplay, ce Rev 2 ne réinvente rien, n'étant au fond qu'une refonte du premier Xrd Revelator. On y retrouve le gameplay classique de la licence, avec ses mécaniques de Burst (qui, moyennant une jauge, permet d'annuler un coup de votre adversaire et donc éventuellement de vous sortir d'un combo), d'Instant Block ou encore de Faultless Defense, des termes quelque peu barbares auxquels il faudra pourtant vous accoutumer si vous souhaitez vous lancer dans un affrontement contre un adversaire plus expérimenté que vous.
L'une des forces de la licence réside très clairement dans son roster, comptant 25 personnages pour ce nouvel opus, puisque ajoutant 2 nouveaux personnages par rapport à la précédente version du jeu en la présence d'Answer et Baiken. Un roster d'une taille tout à fait correcte qui permet au jeu de proposer au joueur un vaste choix de personnages, le tout étant magnifié par l'extrême variété de ses personnages tant sur le plan esthétique que sur le plan du gameplay. Chacun des personnages du jeu se manie très différemment, possédant une palette de coups et des mécaniques qui les rendant uniques, à l'exemple d'un Potemkin qui se jouera au corps-à-corps, notamment avec une insistance sur les choppes, au contraire d'un Venom qui se jouera beaucoup plus à distance forçant le joueur au zoning.

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Johnny, par exemple, peut augmenter la puissance de certains de ces coups en frappant son adversaire avec une pièce

Plein de subtilités de gameplay, Guilty Gear se veut être un jeu éminemment offensif (allant jusqu'à punir les joueur à la tactique trop défensive par une pénalité) dans lequel lire le jeu de son adversaire et réagir aux coups qui nous sont portés est essentiel. Cela n'empêche pas le jeu d'offrir un certains nombres de possibilités défensives dont la principale reste la mécanique de Burst, permettant au joueur de se sortir d'un combo effectué par l'adversaire et éventuellement de renverser le jeu à son avantage en profitant de la fenêtre alors créée. C'est alors comme un jeu mettant l'emphase sur la gestion de la distance et la capacité du joueur à réagir à son adversaire que Guilty Gear s'offre à nous.

Et toujours dans la volonté d'attirer de nouveaux joueurs, le jeu propose à chaque combat le choix entre deux modes de commandes : "Technical", qui correspond à l'habituel mode tandis que le mode "Stylish" permet par exemple aux joueurs de lancer des techniques plus facilement, la plupart des coups spéciaux pouvant être sortis avec d’exécution simples. De ce fait, le jeu se déséquilibre ouvertement en faveur du joueur optant pour ce mode, celui-ci restant toutefois limité dans ses possibilités comparé au joueur optant pour le mode "Technical" puisque le mode "Stylish" simplifie les commandes et propose une liste de coups spéciaux beaucoup plus limité.
 

 

It Was Me Diorama !

Mais conscient que le gameplay ne fait pas tout, Guilty Gear Rev 2 poursuit également l'excellence graphique de la série, et surtout du style initié par Xrd Sign. Il est très clair que le jeu peut se targuer de compter parmi les plus beaux du genre, disposant d'une 2.5D du plus bel effet, emplissant encore un peu plus l'excellent chara-design des 25 personnages du roster. Rarement l'Unreal Engine 3 aura été si bien utilisé, nous offrant un jeu extrêmement coloré aux animations punchy. Des personnages que vous pourrez admirer un peu plus grâce à la possibilité de débloquer des figurines de vos personnages préférés. Effectivement, en patientant de le lobby online (ou même offline, le mode étant accessible sans connexion) vous pourrez débloquer des figurines, des plaques et mêmes des badges, ces derniers vous permettant de personnaliser votre plaque que les autres joueurs pourront voir. Absolument annexe et non-essentiel, ce mode "Digital Figure" (dans lequel l'on peut donc exposer ses figurines dans des dioramas) se montre pourtant assez complet, permettant de modifier la couleur, la pose et même les expressions de notre figurine (sous réserve d'avoir débloquer lesdits éléments).

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Se révélant beaucoup plus comme une mise à jour du premier Revelator que comme une réelle suite, ce Guilty Gear Rev 2 pourrait de ce fait rebuter les joueurs possédant déjà Xrd Revelator. Malgré le fait qu'il ajoute un nouveau pan à son histoire, revoit l'équilibrage du jeu et offre de nouveaux coups à certains persos, il est effectivement difficile de conseiller à des joueurs ayant déjà dépensé 60€ de repayer 15 € pour une mise à jour, aussi conséquente soit-elle.
Toutefois pour tout les autres joueurs, fanas de jeux de combats ou non Guilty Gear Xrd Rev 2 reste indéniablement un excellent jeu, et s'affirme comme un des jeux de combats les plus complets pouvant satisfaire joueurs solo comme les joueurs préférant se lancer directement dans la fosse aux lions.

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