Perception

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Swanley
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Perception

Message par Swanley »

Imaginez un instant que votre vie soit plongée dans les ténèbres les plus profondes, dans l’obscurité la plus totale et que votre seul moyen d’avoir conscience de votre environnement soit les ondes sonores qui se répercutent dans l’espace. Fermez les yeux et imaginez qu’il vous est possible de visualiser ses ondes, qu’il vous est possible de “voir” le son. Cela n’a rien d’un pouvoir de super héro puisque cela s’appelle l’écholocalisation. Difficile pour nous de concevoir le ressenti des quelques 60 000 personnes atteintes de cécité en France et créer un jeu vidéo dont l’héroïne est une femme non voyante est un pari osé.

 

 

Vous incarnez Cassie, une jeune femme aveugle qui décide d’exorciser ses cauchemars en se rendant dans une ancienne demeure d’où semblent provenir ses visions récurrentes. À travers les âges et les époques, la bâtisse aura connu et accueillie plusieurs familles, touchées à chaque fois par différents drames qu’il vous conviendra à chaque fois d’élucider. Découpée en chapitres, la narration s’articule à chaque fois autour d’une famille différente avec pour thématique centrale la maison. À mesure que vous évoluerez dans celle-ci, il deviendra clair qu’une présence hostile hante les lieux et ne souhaite pas que vous découvriez la vérité. Attirée par le bruit, elle n’aura de cesse de vous poursuivre tout au long de votre aventure ce qui posera forcément problème.

 

Étant plongé en permanence dans le noir, votre unique moyen de progresser dans la maison sera d’utiliser l’écho localisation à l’aide de votre canne ce qui aura pour effe de générer des ondes sonores qui, à mesure qu’elles se propageront, dessineront les contours de l’architecture qui vous entoure. Le vent, une radio allumée, un robinet qui fuit sont autant de bruits qui vous permettront de vous orienter facilement dans les ténèbres. Cassie peut également compter sur son smartphone afin d’utiliser des outils de reconnaissance visuelle afin de lire les différentes notes que vous trouverez tout au long de votre séjour dans la maison. En termes d’outils vous facilitant la vie, il sera aussi possible de compter sur un réseau d’entraide avec des personnes qui pourront vous décrire votre environnement à l’aide d’une photo, ce qui donnera lieu à des séquences qui détendront l’atmosphère car plus vous avancerez dans l’histoire et plus les photos que vous enverrez seront glauques ce qui aura pour effet de décontenancer votre interlocuteur. À noter que vous pourrez consulter votre téléphone à tout moment que ce soit pour “lire” les messages envoyés et reçus par Cassie, mais aussi écouter les musiques stockées dans la mémoire de l’appareil.

 

Partant sur ce postulat, Perception ne se cantonne pas dans une énième repompe d’un jeu d’horreur à la première personne comme nombres de créations qui souhaitent surfer sur la vague des Outlast et autres PT. Le gameplay, plutôt novateur pour un jeu de ce genre, apporte une alternative poussant le tout vers un jeu qui se veut plus narratif qu’horrifique. Certes, les séquences flipettes seront au rendez-vous au début de l’aventure, mais seront trop peu nombreuses pour inquiéter le joueur et le pousser à faire des pauses entre chaque chapitre pour souffler et reprendre ses esprits. Plus vous avancerez et plus le jeu se transformera en une promenade de santé faisant fi de toute exploration ou difficulté puisqu’une simple pression sur une touche vous permettra de visualiser où se trouve votre prochain objectif, le tout ponctué par les interventions fantomatiques de la demeure.

 

Notre héroïne est d’ailleurs très bavarde et n’aura de cesse de commenter tout ce qui se passe, ce qui peut être désactivé dans les options, pour les joueurs n’aimant pas les digressions vocales de leurs avatars. Profitons au passage pour souligner un doublage souvent juste mais uniquement en anglais, traduit de manière un peu littéraire la plupart du temps ce qui peut déranger les non anglophones qui trouveront certaines tournures de phrases étranges, parfois même incompréhensibles.

 

Comment aborder le gameplay d’un titre qui met le joueur dans la peau d’une personne aveugle ? Les développeurs ont donc redoublé d’efforts pour rendre le tout jouable. Vous ne serez jamais plongé dans le noir le plus total, un bruit, un son viendra toujours dessiner les faibles contours d’un environnement mais ça ne sera jamais assez pour vous permettre de vous repérer convenablement. Il ne tiendra qu’à vous de jouer de la canne et de frapper ça et là afin de dévoiler pour un court instant vos alentours et permettre ainsi d’évoluer dans ces lieux hostiles. Le jeu se base sur un système d’objets clefs à ramasser afin de pouvoir progresser dans l’aventure, vous ne prendrez jamais part à aucun combat et la fuite sera toujours l’unique solution. De nombreuses cachettes seront parsemées tout du long pour les plus bruyants qui seraient tentés de trop faire usage de leur canne et qui finiront au final par attirer l’entité phonophobe.

 

Si le jeu peut paraître un peu répétitif dans sa construction, sa narration compense avec une jouabilité un peu faiblarde en terme d'interactivité mais  correcte autant à la manette qu’au combo clavier souris.  Disposant d’une durée de vie ne dépassant pas cinq heures, l’histoire, quant à elle s’articule autour de plusieurs époques et amènera le joueur à rencontrer différents fantômes du passé, prisonniers de la maison à cause des événements négatifs, parfois tragiques qu’ils auront vécu lors de leur passage dans celle-ci. Surprenants au début, ils deviendront des compagnons de route pour lesquels il sera possible d’éprouver de temps à autre un peu d’empathie, à l’image de Cassie qui s’habituera peu à peu à leur présence et fera preuve de nombreuses marques d’affection envers ces entités qui, pourtant, n’interagiront jamais avec elle.

 

Perception est une aventure narrative basée sur une mécanique de cache-cache cher aux jeux d’horreurs de l’époque actuelle. Avec son gameplay atypique et peu commun, nul doute que le jeu saura séduire les joueurs en quête de nouveauté et d’originalité. Doté d’un doublage plus que correct et d’une ambiance sonore aux petits oignons, les amateurs de sensations fortes regretteront sûrement le peu de sueurs froides que le jeu leur proposera. On regrettera une traduction française bancale et, comme pour beaucoup de jeux de ce genre, une durée de vie très faible ainsi qu’une rejouabilité quasi inexistante. Cependant,  l’histoire, pour peu que l’on s’y intéresse un tant soit peu, se dévoile petit à petit et pousse le joueur à vouloir en savoir plus à chaque fois sans le laisser sur sa faim à son dénouement. Basé sur une idée qui peut sembler déconcertante au premier abord mais plutôt bien exploitée, Perception apporte un peu de renouveau dans un genre qui tourne, il faut l’avouer, trop souvent en rond.

 

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