Sniper Ghost Warrior 3

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Antia
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Sniper Ghost Warrior 3

Message par Antia »

Le 25 avril 2017, la franchise Sniper Ghost Warrior sortait le 3ème volet de sa saga. Simulateur de tir à distance et concurrent direct de Sniper Elite (dont le 4ème opus est sorti en ce début d’année), ce FPS s'inspire de la licence Far Cry pour nous permettre d'évoluer dans un open world. Après 2 épisodes qui n’ont pas franchement marqués les esprits, CI Game a-t-il su corriger le tir ?



Mais où est passé mon frère ?

Le scénario nous place dans la peau de John North, un tireur d’élite américain patriotique, dont son petit frère, également militaire, vient d’être porté disparu au cours d’une mission qui a mal tournée. Loin d’être très prenant, cela plante rapidement le décor et donne raison à notre présence en milieu hostile, la Géorgie, pour réaliser les diverses missions qui vous seront proposées. Vite redondantes les missions annexes et points d’intérêts vous permettront de gagner des objets à collectionner, d’autres à échanger pour gagner de l’argent et surtout des points d’expérience. Ces derniers seront à répartir dans un arbre de compétences divisé en 3 parties pour développer vos aptitudes de sniper, de camouflage (ghost) ou de guerrier (warrior). Vous serez libre d’aborder les différents objectifs à votre guise et d’avancer à votre rythme selon les missions que vous souhaitez réaliser. Cependant il faudra compter environ 6h à 7h pour finir ce jeu, ce qui est bien court pour le genre.

 

Une technique qui n'est pas exempte de défauts...

Graphiquement, Sniper Ghost Warrior ne sort pas son épingle du jeu. Aussi bien visuellement que techniquement, le moteur graphique Cry Engine n’est pas vraiment éprouvé. Les animations des personnages ou véhicules sont assez décevantes voir aberrantes à notre époque. Il sera monnaie courante de voir des déplacements non naturels et très linéaires des véhicules comme les hélicoptères que vous apercevez en début de jeu. Le moteur physique souffre de réalisme, par exemple vous trouverez souvent les cadavres de vos ennemis ou PNJ dans des postures ridicules et traversés par les multiples objets du décor. Tout comme votre voiture garée sur un arbuste. Ce dernier fleurira tranquillement dans votre habitacle, traversant on ne sait comment le plancher. Et nous n’aborderons pas le côté inexpressif des personnages tout au long de la partie. Les bugs graphiques sont légions pour un jeu vendu environ 50€, malgré une énorme mise à jour disponible à télécharger. Cette dernière apporte principalement des améliorations en termes de confort de jeu, et semble avoir réglé le problème de freezes qui venaient gâcher l’expérience vécue. Malheureusement, les temps de chargement ne viennent pas pour autant sauver cette technique en difficulté. C'est vraiment long, trop long même (parfois plusieurs minutes d'attentes). Sur une console next-gen, le résultat attendu n’est pas au rendez-vous (chute de frame rate, problème de collision, textures fades, animation datée…).



 

« Ça, c'est mon fusil. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui c'est le mien »

Côté simulation, le joueur est bien servi. La dizaine d’arme de sniper et de fusil d’assaut sans compter les armes de poing, sont vraiment réalistes, le recul est bien présent, et chacune possède son propre caractère et ses propres caractéristiques. Cependant, rien ne vous oblige à les alterner les unes des autres. Pour un joueur aguerri, l’arme de base, le fusil de sniper, est bien suffisamment puissante pour qu'elle puisse être utilisée pendant toute la durée de vie du soft.

Avant chaque mission, pensez bien de vérifier votre stock de balles et si nécessaire ne pas oublier de refaire le plein dans votre planque. Dans cette dernière vous pourrez crafter vos propres munitions, médikitou encore améliorer vos armes.

Dans votre équipement vous bénéficiez également d’un drone qui vous sera fort utile pour réaliser vos opérations d’infiltration, ou encore marquer vos cibles durant les phases de tir à distance. D’ailleurs, le fait de placer des head shoot déclenchera une kill-cam (ralentie) suivant la trajectoire de votre balle jusqu’à la boite crânienne de votre cible. L'effet est réussi, mais vite redondant à la longue (et fort heureusement désactivable dans les menus d'options)

 

Tout au long du jeu vous pourrez améliorer vos aptitudes en débloquant des compétences propres à chacune d'entre-elle : sniper, ghost ou warrior. Bien que présent, les aptitudes sont très peu fournies, et présentent finalement un intérêt vite limité.

 

Même si le jeu propose 3 approches de combat différentes, vous vous apercevrez très vite que le mode Sniper et le mode Ghost seront utilisés dans 95% des cas. Le côté Warrior n’est jamais la bonne solution, c’est souvent la mort au tournant.



Promenons-nous dans les bois tant que l’IA n’y est pas...

Malgré deux titres, l’IA est toujours aux fraises. Les ennemis sont soit aveugles ou devins, ce qui est fort déplaisant à la longue, gâchant une nouvelle fois l’expérience de jeu. Autant certain ne vous verrons pas venir, mais d’autre vous repèrerons à des kilomètres. Pas d’amélioration suffisante de ce côté-là sur ce nouvel épisode de la franchise. Par ailleurs, certaines parties du jeu sont très scriptées. Cette lecture du jeu en devient simple pour le joueur, qui attendra le bon moment pour intervenir dans ses assauts.

 

Une ambiance sonore qui s'en sort avec les honneurs...

Niveau sonore, pas grand-chose à redire, la musique d’introduction colle bien au folklorisme des lieux, et vous aurez probablement la chance de l’entendre intégralement, au moins 2 fois durant le long temps de chargement lors des lancements de parties. Les bruitages sont plutôt bien retransmis et aide l’immersion du joueur. Il pourra cependant lui être reproché certains problèmes de doublage, et une narration assez monotone.

 

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Antia
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