Persona 5

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Persona 5

Message par Titiboy »

Bienvenue dans une vie étudiante déjantée et tourmentée !



Commenons par mettre l'accent sur le scénario si particulier du jeu. Persona 5 vous permettra de jouer dans la peau d'un jeune lycéen qui se retrouve mêlé à une agression. Après son arrestation, une caution judiciaire lui sera octroyée pour terminer sa scolarité au lycée Shujin. En parallèle à sa vie, et par le fruit du plus grand des hasards, il se retrouvera transporté pendant son sommeil dans la Velvet Room qui est une chambre lugubre où un personnage au look étrange lui confère des pouvoirs surnaturels, contribuant ainsi au changement d'identité de notre héros.


Désormais nommé Joker, votre lycéen aura la capacité de plonger dans l’inconscient des plus grosses crapules de la ville de Tokyo afin de tenter de leur faire avouer leurs crimes. Fort heureusement, vous ne serez pas seul dans cette honorable quête, puisque vous serez amené à fonder une équipe de vengeurs masqués, en la compagnie de vos camarades de classe, Ryûji et Anne. Votre groupe aura pour habitude de dérober le subconscient des criminels pour rétablir la vérité !



Bref, dans ce vaste programme, nous pouvons vous garantir que vous allez vivre de grand moments de jeu, aussi bien le jour que la nuit. Alternant rêve et réalité, vous allez devoir jongler entre votre vie d'étudiant et gérer les nombreuses escapades qui vous conduiront à affronter des démons. Votre agenda sera donc bien rempli, et vous devrez jour après jour faire attention à votre planning plus ou moins établi. Avancer dans le jeu nécessite de l'organisation comme tout bon RPG, avec la contrainte de réaliser certaines missions dans une période restreinte, voir même les accomplir à certains jours précis du calendrier.



Bénéficiant d'une durée de vie énorme (pas loin d'une centaine d'heures), Persona 5 vous dépaysera constamment. Vous devrez faire progresser l'XP des membres de votre équipe en les faisant combattre mais aussi en leur faisant faire du sport ou en allant étudier à la bibliothèque. Pour qu'ils puissent acquérir de nouveaux équipements, vous devrez travailler à mi-temps, fouiner un peu partout en ville pour tomber sur des objets intéressants, éliminer vos ennemis... Bref, Persona 5 bénéficie d'un contenu dense, palpitant, et varié.


Image
Etudier en salle de classe....comme dans la vie !




Persona 5, un J-RPG qui ne connait pas d'équivalence sur le marché des jeux vidéo !



Ne tournons pas autour du pot, Persona 5 possède une identité unique aussi bien sur le fond que sur la forme. Les graphismes profitent d'une esthétisme "Pop art", sous inspiration des mangas japonais. Avec une forte dominance de rouge (surtout la nuit), la direction artistique empruntée est une audace qui fera plaisir à vos yeux, puisque le titre n'est pas aseptisé par les graphismes 3D habituellement ternes que l'on retrouve dans trois-quarts des jeux du moment. Les animations de combats sont dynamiques, ses menus travaillés et flashy, le chara-design plaisant. On ne peut que féliciter le travail du studio Atlus, qui a réalisé un véritable chef-d'œuvre visuel. Sa seule faiblesse serait d'avoir emprunté ses inspirations autour de la culture japonaise, pouvant ainsi rebuter les joueurs occidentaux non habitués à l'univers des Animes et des Mangas. il serait néanmoins dommage de ne s'arrêter qu'à ce détail, tant cette œuvre est riche dans son contenu !



En effet, en plus de cette trame scénaristique riche et intense, la frénésie des combats fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement dans le monde des RPG. Les systèmes implémentés pour gérer les affrontements sont d'une grande efficacité. Lors de vos duels, il vous sera possible de tirer avec votre arme, d'attaquer au corps à corps, de parer les dégâts, de changer de tactique en cours de combats, de fuir, d'utiliser des objets, d'analyser vos ennemis pour y détecter leurs faiblesses, et surtout de lancer une attaque de Persona.



Chacune de vos créatures bénéficient d'une magie élémentaire (eau, foudre, feu...) que vous pourrez fusionner entre-elles via la Velvet Room. Les Personas gagneront tout comme vos personnages de l'XP, qu'il faudra faire fructifier au fur et à mesure du jeu pour affronter les pires démons de l'aventure. L'idée est d'utiliser ces bestioles lorsque vous connaissez la faiblesse élémentaire de vos ennemis, et ainsi gagner des tours d'attaques supplémentaires à chacun de vos coups portés. En plus de cette gestion des Personas, vous pourrez faire un Hold-Up qui permettra de braquer le démon à terre en lui donnant le choix de rejoindre votre équipe de Persona lorsque cela est possible, de voler son argent, voir même de l'achever. Certaines conversations vous donneront bien sûr du fil à retordre, et il ne sera pas si évident de que ça d'obtenir ce que vous voulez à l'issue des combats.


Comme vous pouvez vous en rendre compte, les possibilités sont nombreuses, et le dépaysement est assuré. N'oublions pas non plus les nombreuses séquences cinématiques animées, l'humour omniprésent, une bande-son douce et enivrante, la diversité des missions, et l'immensité de cette ville de Tokyo (et de son métro), et vous obtenez le cocktail parfait pour faire de ce Persona 5, l'un des plus grand HIT de cette génération de consoles. Bravo ATLUS !
Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »