Talent Not Included

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Talent Not Included

Message par Vesperia »

Après une première sortie en août 2016 sur PC via Steam, Talent Not Included a débarqué sur Xbox One le 5 avril dernier. Produit par les canadiens de Frima Studio, il s’agit d’un jeu de plateformes cylindriques mêlant action et combat. Une formule étonnante, dont ConsoleFun a étudié le résultat pour vous !



Un scénario bien mis en scène

 

Talent Not Included raconte l'histoire de trois monstres : Zordok, Derp et Kevin, qui décident de créer une pièce de théâtre un soir d’ennui. Cependant, la pièce tourne au drame avec des comédiens calamiteux, engagés par le terrible Zot, un critique démoniaque voulant s’amuser et divertir la galerie.

 

Le jeu se divise donc en trois actes, composés chacun de 15 niveaux. On incarnera un des comédiens par acte : Cécile le Guerrier, Bonnie la Voleuse et enfin Gundelf le Magicien. Tous trois ont des motivations bien précises, et si le jeu joue la carte du gameplay plutôt que du scénario, l’accent sera mis sur l’humour, avec beaucoup de jeu de mots et de références dans les dialogues. Malheureusement, l’humour employé peine souvent à décrocher un rire, voire même un simple sourire, la faute à une surenchère dans les références pop-culturelles qui mène à un manque d’identité propre.



Ce n’est malheureusement pas très drôle…

 

Un gameplay parfaitement étudié !

 

C’est par son gameplay que Talent Not Included est original et fun : tout réside autour du concept de pièce de théâtre. Ainsi, tout se passe sur scène, et seul le décor change en permanence, grâce à des cylindres au sol qui feront tourner les éléments du décor. A chaque fois que l’on terminera un tableau en récupérant un engrenage, le décor changera. Le rendu est particulièrement dynamique, d’autant plus que l’idée est totalement exploitée : si les premiers niveaux font office de tutoriel, on arrive rapidement à des niveaux plus complexes qui demandent de prêter attention à tout un panel d’obstacles. Ennemis, scies, canons, tableau qui évolue progressivement au lieu de se dévoiler d’un coup : les mécaniques de jeu s’enchaînent et la nécessité de réagir vite est grisante. Les combats de boss par contre se montrent plus classiques, avec des patterns relativement simples à comprendre et déjouer.

 

Par ailleurs, le découpage en trois actes permet de renouveler le gameplay en changeant de personnages. Ils possèdent chacun une particularité : le guerrier a une attaque tournoyante et cinq points de vie, la voleuse a une roulade durant laquelle elle est invincible et quatre points de vie, tandis que le magicien peut attaquer à distance et se téléporter, en ayant par contre trois points de vie. Sachant que l’on débloque l’acte suivant quand on arrive à la moitié d’un acte, on pourra alors alterner entre les personnages, selon nos affinités.



Le jeu se montrera parfois particulièrement intense.

 

Et la rejouabilité n’est pas en reste, puisque le titre possède une dimension scoring. Ainsi, chaque ennemi éliminé et chaque bonbon ramassé dans les niveaux permettra d’obtenir des points, le tout faisant monter un multiplicateur de points qui se perdra à chaque perte de point de vie. Chaque niveau propose trois paliers de score à atteindre, et il sera donc bien vu de parvenir à obtenir le masque d’or dans l’ensemble des niveaux. Ce qui vous demandera de nombreux essais !

 

Une direction artistique bien menée

 

Avec une 3D colorée et un niveau qui change constamment, Talent Not Included en impose : l’efficacité du mélange entre level-design et gameplay est quasiment parfaite, on prend plaisir à voir le décor changer sous nos yeux et nos actions, l’action perdant parfois en lisibilité mais restant tout-à-fait correct. A noter que le titre est jouable en coopération à deux joueurs, et que la lisibilité peut alors en pâtir, même si le fun augmente.

 

Les effets de lumière sont bien gérés, et il est amusant de voir le projecteur toujours suivre le joueur, le mettant ainsi au cœur de l’action en permanence. Le décor en arrière-plan est lui aussi dynamique, réagissant par exemple aux courants de vent. La musique par contre ne sera pas spécialement marquante, même si elle vient accompagner en douceur la pièce de théâtre.



Les masques d’or demanderont d’obtenir un très bon score dans le niveau !

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »