Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep - A Fragmentary Passage

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1115
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep - A Fragmentary Passage

Message par Dronfax »

Seule partie de la compilation Kingdom Hearts 2.8 – Final Chapter Prologue à raconter une histoire totalement originale, Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep – A Fragmentary Passage, de son titre complet, se déroule peu après Kingdom Hearts Birth by Sleep et conte une partie inédite de l'histoire d'Aqua, alors qu'elle se trouve encore bloquée au sein du Royaume des Ténèbres. Passage censé à la fois détailler le séjour d'Aqua dans le Royaume des Ténèbres mais également introduire certains futurs événements et enjeux de Kingdom Hearts III, que vaut donc réellement ce fragment d'histoire ?


Image


Au cœur des ténèbres




Bien qu'il met en scène Aqua, Kingdom Hearts 0.2 débute en réalité à la suite de la fin secrète de Dream Drop Distance, alors que Sora est parti on-ne-sait-où et que Mickey, Riku et Kairi se trouvent encore dans le bureau de Yen Sid. C'est alors que Mickey va raconter à ses amis sa rencontre avec Aqua lors de son court passage dans le Royaume des Ténèbres (vers la fin du premier Kingdom Hearts).



C'est donc à travers une mise en abyme que l'on suivra les péripéties d'Aqua dans le Monde des Ténèbres, traversant alors les versions ténébreuses de plusieurs mondes et cherchant son chemin hors des Ténèbres pour rejoindre les amis qu'elle a perdu. Toutefois, si Mickey fait son récit chronologiquement après Dream Drop Distance, les aventures d'Aqua, elles, débutent à la suite de l’Épisode Secret de Birth by Sleep et se terminent aux environs de la fin du premier Kingdom Hearts.


Image
Attendez vous à revoir des visages familiers durant cette courte aventure.



Si le jeu explicite bien certains points auparavant flous de l’histoire, le scénario du jeu reste bien plus annonciateur qu'autre chose. Non pas qu'il ne raconte rien, bien au contraire, mais tout ce qu'il raconte semble n'être là que pour annoncer un traitement plus complet dans Kingdom Hearts III. Un réel prologue donc qui ne résout aucunement ses problématiques mais vient plutôt prévenir des futurs événements du prochain jeu de la série.





A chaque problème sa Commande de situation



Mais si le scénario est plus annonciateur qu'autre chose, le gameplay du jeu, lui, se trouve être réellement prometteur. L'amélioration la plus notable dans ce Kingdom Hearts 0.2 est très certainement l'ajout de phases de puzzle et/ou de plateforme. Bien que ces séquences ne soient jamais bien complexes elles diversifient intelligemment le gameplay en brisant la monotonie que pourraient induire une banale succession de combats. Le système de combat par ailleurs se révèle être une version revue et améliorée du système pourtant déjà éprouvé du second opus, la fluidité des combos notamment a été retravaillée, permettant dorénavant d'utiliser la magie sans que cela ne brise le combo en question ou encore de dash-cancel certains coups, rendant le tout beaucoup plus agréable à jouer.



En plus de cela, 0.2 inaugure les "Commandes de situation", évolution logique des Commandes Réactions de Kingdom Hearts II, grâce auxquelles le joueur pourra déclencher une version plus puissante d'un sort ou utiliser une "mue de style" (nouveau nom du style de commandes), permettant alors à Aqua de disposer d'une nouvelle palette de coups.


Image
Là où les Commandes Réactions tenaient beaucoup du QTE, les Commandes de Situation vous laissent une vingtaine de secondes pour les activer.



En résumé le système de combat de Kingdom Hearts 0.2 tire beaucoup de celui du second opus tout en récupérant l'aspect plus tactique qui caractérisait Birth by Sleep, récupérant par ailleurs certaines mécaniques telles que le Tir visé ou les mues de style. De manière plus générale, la difficulté a été revue légérement à la hausse, le jeu proposant des phases de combat un peu plus tactiques qu'elles ne pouvaient l'être par le passé. Avec l'ajout de nouveau Sans-Coeurs dont certains sont affiliés à un élément tel que l'eau ou le feu, Kingdom Hearts 0.2 demande du joueur à ce qu'il gère plusieurs Sans-Coeurs aux capacités et aux attaques différentes, nécessitant parfois des approches particulières, certains Sans-Coeurs ne pouvant par exemple pas être attaqués dans le dos tandis que d'autres deviennent invincibles un court moment lorsqu'ils sont proches de la mort.





C'est loin mais c'est beau



En réalité, c'est graphiquement que Kingdom Hearts 0.2 se révèle être le plus impressionnant, que ce soit en cinématique ou en temps réel, le jeu est de toute beauté. Avec de nombreux effets de particules, de lumières et des animations qui fourmillent de petits détails, la partie graphique du jeu est tout particulièrement réussie. C'est un réel plaisir de voir le jeu tourner et ce malgré les rares chutes de framerate pouvant parcourir l'ensemble, sans que ces dernières ne gênent jamais l'expérience de jeu.



De par son statut de prologue/démo, cet opus de Kingdom Hearts n'a qu'une très courte durée de vie et peut facilement être terminé en 3 à 4 heures de jeu. Le titre dispose toutefois d'un système d'objectifs secondaires pouvant éventuellement intéresser certains joueurs et venant doubler la durée de vie du jeu. Une fois remplis, ces objectifs permettront au joueur de débloquer des éléments purement cosmétiques permettant de personnaliser Aqua, ceux-ci n'ayant donc aucun effet sur les statistiques du personnage.


Image
En remplissant certaines conditions vous pourrez même débloquer l'accès à un boss secret.

Lire le test en entier...
Image Image
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »