EVE : Valkyrie

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22822
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

EVE : Valkyrie

Message par Titiboy »

Qui n’a jamais rêvé de prendre part à des batailles spatiales, ou de pouvoir ressentir au moins une fois dans sa vie des sensations de pilotage d’un vaisseau futuriste ?

Avec EVE : Valkyrie, ce rêve pourrait bien devenir réalité. Le studio finlandais CCP GAMES a réutilisé cette licence phare des années début 2000, pour sortir un spin-off sur Playstation 4. C'est terminé pour EVE d’être un MMORPG, place désormais à un dogfights nerveux accessible aussi bien aux néophytes qu'aux accrocs de la gâchette !
Il faudra compter sur le casque de réalité virtuelle Playstation VR, pour prendre la mesure des bienfaits du titre, et en décortiquer ses défauts.




Une guerre des étoiles, comme si vous y étiez !


Avec l'arrivée du "Playstation VR" sur la console de Sony, EVE : Valyrie a eu l'avantage de se distinguer par rapport à la quinzaine de titres sortis lors du premier line-up de jeux accompagnant ce casque de réalité virtuelle. Se voulant être le shooters de l'espace par excellence, EVE : Valkyrie déballe son univers galactique soigné, issu du monde PC. Ce jeu de tir à la première personne vous permettra ainsi de profiter d'une trame scénaristique, ce qui, notons-le, n'est pas commun pour le genre. Vous prendrez le contrôle d'un pilote décédé lors de sa première mission, qui par chance, a vu sa conscience être transférée juste avant son dernier souffle. Ceci lui permettra de continuer à mener sa mission dans un esprit de vengeance. Cependant, vous n'êtes pas le seul concerné. Une ancienne collègue a profité des mêmes bénéfices, sauf que sa réincarnation lui permet d'intégrer le clan opposé, celui des pirates de l'espace nommé "Valkyrie" !


Muni d'une campagne solo, EVE Valkyrie vous permettra de revivre les mémoires de votre pilote réincarné, de même que celles de certains autres pilotes de la galaxie. Plutôt intéressante et longue, cette campagne est un tutorial déguisé vous permettant d'appréhender les commandes de votre vaisseau, et d'identifier certaines affinités que vous aurez vis à vis de vos stratégies d'attaque mais également de défense. Les missions seront variées, et vous devrez bien souvent faire face à des raids mouvementés, nécessitant de la dextérité, mais aussi pas mal de reflexes pour réaliser les nombreux loopings et rotations qui vous sauveront d'une mort certaine. Au programme : tirs de rafale (faible dégâts), largages de missiles (lourd dégâts), ou bien des tirs de barrage permettant de contrer les ennemis qui auraient dégainer en premier.


Sur Valkyrie, la guerre des étoiles sera immersive grâce à l'apport du casque de réalité virtuelle qui accentuera les qualités globales du titre. Quel plaisir de regarder autour de soi librement, d'observer son cockpit, mais également les étoiles, tout en ayant les mains sur la manette pour guider son vaisseau dans cette galaxie noire ! Regrettons le manque de détails sur les textures du jeu, qui souffrent des limitations techniques de la console. Cependant l'environnement prépondérante du jeu est l'espace, et ne pénalisera pas votre expérience du jeu. Vous prendrez plaisir d'admirer les planètes lointaines, et les différentes étoiles que vous croiserez. L'ensemble des éléments présents dans cet environnement galactique s'articulent parfaitement bien, et il a été fréquent pour nous de s'imaginer vivre ces situations de guerre. C'est harmonieux, clinquant par moment et bien animée...nous applaudissons donc le travail réalisé sur l'immersion.

Image
Combattre en équipe, c'est le maitre mot du jeu !



Un jeu fait pour le VR...mais aussi pour le multi !


Une fois le confort visuel confirmé, le studio CCP Games a souhaité mettre le paquet sur son mode multijoueurs.
En effet, ne nous le cachons pas, l'intérêt de ce EVE : Valkyrie est de prendre part à des batailles dantesques vous opposant à des joueurs qui montreront de nombreuses aptitudes tactiques et de combats à distance. Combattre en formation, ou de manière désordonnée, il va falloir choisir pour éviter les parties perdues à répétition. Sachez que votre expérience du jeu sera primordiale pour ne pas subir des enchainements de défaites. Il sera nécessaire de s'entrainer plusieurs heures pour connaitre les meilleurs facettes de pilotages, mais également pour adopter les meilleurs stratégies avec vos amis du net. C'est loin d'être simple, malgré le pilotage intuitif embarqué par cette excellente jouabilité proposée. Vos adversaires vous donneront du fil à retordre, et vous vous énerverez certainement pendant un bon moment du nombre de mort que vous serez amené à subir dans vos parties multijoueurs.


Point important à noter pour les joueurs : Cinq personnes de notre rédaction ont testé le jeu. Une seule a eu la nausée (sur Oculus Rift par contre). Le ratio est plutôt bon, d'autant plus que ceux qui sont sujet à mal vivre certains tours de manèges ont profité pleinement de l'expérience sans avoir les inconvénients du mal de mer. Nous vous conseillions de ne pas faire d'excès sur les vrilles, et ça devrait donc aller pour profiter des bonnes sensations du jeu...


Par ailleurs, sachez que ce shoot spatial bénéficie d'une très bonne bande-son, qui contribue à la bonne ambiance du jeu. Mention spéciale aux nombreuses conversations radios de la campagne solo qui vous donneront le sentiment d'être uni à votre équipe et ainsi d'oublier le monde réel qui vous attend dehors. Comme quoi, les étoiles de EVE mériteraient certainement votre attention.

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »