Seasons After Fall

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Seasons After Fall

Message par Vesperia »

Développé par Swing Swing Submarine et édité par Focus Home Interactive, Seasons After Fall est un jeu de plateformes qui avait su attirer l’œil de la rédaction, par son univers qui se promettait enchanteur et savoureux. Sorti le 2 septembre dernier sur PC, nous avons pu voir ce que le titre avait dans le ventre. Seasons After Fall est-il à la hauteur de nos espérances ? ConsoleFun vous livre son verdict !



 

Une direction artistique au cœur du titre…

 

Seasons After Fall est comme un conte que l’on savourerait enfant. Le jeu nous fait vivre l’histoire d’une graine lumineuse chargée de protéger le cycle des saisons. Celui-ci se retrouvant en péril, elle prend possession de l’animal le plus proche, et c’est ainsi que vous contrôlez un petit renard roux aux yeux verts luisants. A vous alors d’aller récupérer chaque saison auprès de son gardien, pour procéder au rituel qui en rétablira le cycle !

 

On se lance donc à la recherche des gardiens des saisons, dans des décors tous plus beaux les uns que les autres, au rythme d’une OST à base de violons venant souligner avec brio les quelques moments forts de notre périple. L’histoire nous est d’ailleurs contée par une voix-off dont le doublage est excellent, avec Adeline Chetail en ce qui concerne le doublage français, déjà connue pour son travail dans des films d’animation tel que Le Vent Se Lève.



Vous devrez rencontrer les gardiens pour obtenir le pouvoir des saisons.

 

La direction artistique est en effet au cœur de la stratégie du titre, et force le respect. Si le tout nous rappelle indubitablement Ori And The Blind Forest, on est ici un cran en-dessous, mais le niveau reste un régal. On passe d’une saison à une autre d’une simple pression de touche, ainsi chaque passage d’une saison à une autre permet de redécouvrir le monde que l’on visite sous une des quatre ambiances saisonnières, et c’est un plaisir de se laisser envoûter par ces décors peints aux effets de lumières enchanteurs.



Les décors sont très beaux, et certains endroits sont particulièrement riches en légèreté. Reposant.

 

…Mais pas toujours en accord avec son gameplay

 

C’est en jonglant entre les saisons que l’on pourra avancer à travers les nombreux puzzles du jeu. L’été permettra aux bourgeons et aux plantes de donner des tremplins et des plateformes, tandis que l’hiver permettra de geler les surfaces d’eau pour les rendre praticables. L’automne laisse les champignons sortir pour former des plateformes, et enfin le printemps apporte une pluie venant influencer les niveaux d’eau. Si le tout laisse imaginer de nombreuses possibilités d’utilisation, on aura pourtant affaire à des puzzles assez nombreux mais relativement simples, bien que pas toujours instinctifs. Ainsi, de nombreux éléments de décor interactifs passeront inaperçus dans un premier temps, et il faudra fouiller pour être sûr de n’avoir rien loupé et pour avancer. Et cela peut vite devenir gênant.

 

Car si la direction artistique réussit son coup, elle peine à convaincre dans son alliance avec le gameplay. Seasons After Fall se présente comme un Metroidvania : on devra visiter et retourner dans chaque zone pour pouvoir accéder à certains lieux après avoir obtenu la saison qui permet d’avancer un peu plus. Or, le décor n’est pas toujours instinctif quant aux éléments capables d’interactions ou pas. De plus, tous les déplacements se font à pattes de renard : pas de voyage rapide, et pas de map pour savoir où aller/ce qu’on a déjà visité. Et c’est là que ça devient gênant, car on se perd facilement dans Seasons After Fall. Les zones ne sont pas délimitées par un style particulier puisque le style change en fonction de la saison que l’on active, ainsi, toutes les zones finissent par se ressembler. On en vient alors à visiter et revisiter chaque lieu en espérant trouver l’endroit qu’on cherche, alternant les saisons en quête d’un puzzle qui nous permettrait enfin d’avancer.



Passer en hiver permettra de transformer un plan d’eau en surface praticable.

Lire le test en entier...
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Seasons After Fall

Message par Maktorius »

Alors là c'est la surprise ! Quand j'ai vu le jeu dans les news, je me suis dit que ça serait une petite pépite genre Child of Light mais finalement non. Un peu dommage.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Avatar de l’utilisateur
Vaan
Ninja confirmé
Messages : 325
Inscription : 25 janvier 2016, 19:03
Titre : Membre
Localisation : Dans mes vêtements

Seasons After Fall

Message par Vaan »

Je n'ai pas fait le jeu par contre je suis d'accord avec toi sur un point. Child Of Light est une perle !!
"Je ne sais pas faire de bons jeux d'action. Je préfère raconter une histoire." (ref: Hironobu Sakaguchi)
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »