Dernier jeu du studio Two Tribes avant son retrait de la scène, RIVE s'annonce comme un jeu mélangeant jeu de plateforme et shoot'em up (ou l'inverse). Se voulant dynamique, coloré et inspiré des premiers shoot'em up, RIVE : un mélange qui se tient ou un pot-pourri infect ? Réponse
Gravity
Dans RIVE vous incarnez un pilleur d'épave nommé Rougshot et pilotant une sorte de mécha-araignée à l'aide duquel il voyage à travers le vide interstellaire. Le jeu débute alors vous rencontrez un champ d'astéroïdes et que vous trouvez, au milieu de ce champ, un gigantesque vaisseau spatial à l'air ancien et abandonné. Cependant une fois à l'intérieur, notre héros se rendra compte que le vaisseau n'est pas si abandonné que ça mais que surtout, il regorge de pièges et d'ennemis prêt à avoir sa peau.
Si le scénario de RIVE n'est très original, il est tout aussi peu passionnant. Dans les faits, si le scénario comme personnage principal font preuve d'un certain humour et enchaînent les nombreuses références, cela ne suffit clairement pas à impliquer le joueur dans une histoire dont on ne sait jamais trop si elle est sérieuse ou parodique. Effectivement, si le jeu ne cesse de représenter des situations de danger extrême et place le joueur en plein milieu de scènes d'actions frénétiques, les différents personnages du jeu ne cessent d’enchaîner calembours et références sur ces mêmes scènes, au point qu'on se retrouve coincé entre le sérieux de l'action et la désinvolture des personnages sans réellement savoir lequel prévaut.
On saute, on tire, on saute...
Au niveau de son gameplay, RIVE se présente comme un savant mélange entre de la plateforme et du shoot'em up. Et si à son début le jeu fractionne quelque peu les séquences de plateformes et celles de shoots, rapidement les deux vont se superposer et le joueur devra tenter d'échapper aux pièges des niveaux tout en éliminant de nombreuses vagues d'ennemis.
[IMAGE D'UN NIVEAU]
Scie rotative géante, tourelle, ou coulée de lave, les pièges mortels ne manquent pas
Heureusement, pour vous sortir de ces situations vous disposerez d'un peu plus que des (doubles) sauts et des tirs puisqu'au fil de votre avancement dans les 13 niveaux du jeu, vous obtiendrez différents modules vous permettant de "pirater" tourelles et ennemis pour en tirer avantage. Pirater une tourelle pourra par exemple doubler votre puissance de feu tandis que pirater un robot-médecin vous permettra de vous faire soignerde la vie lorsque vous êtes mal en point. Vous pourrez également améliorer votre mécha à la fin de chaque niveau, chaque amélioration nécessitant d'être achetée à l'aide de boulons récupérés sur les ennemis vaincus et vous permettant donc de débloquer des attaques spéciales, d'agrandir votre barre de vie ou même la possibilité d'attirer les boulons à vous.
En réalité le gameplay de RIVE est clairement son meilleur argument tant le mélange plateforme-shoot'em up du jeu fonctionne bien, de plus celui-ci participe à créer une identité propre au jeu tout en offrant un gameplay très prenant. Les séquences de combat du jeu sont toujours frénétique et dynamique et le joueur devra rapidement apprendre à gérer non seulement le terrain de l’affrontement et les pièges qu'il recèle mais également les différents types d'ennemis qui viendront se frotter à lui.
[IMAGE D'UN COMBAT DE BOSS]
Le jeu dispose également de quelques boss, généralement d'une taille démesuré, et qui se montreront tout aussi coriace que le reste des hordes d'ennemis du jeu. Parce que, oui, RIVE est un jeu difficile dont la difficulté est principalement causée par le nombre important d'ennemis auquel le joueur devra faire face à chaque combat. Cependant à cela il faudra ajouter la manière (assez problématique) dont RIVE visualise les dégâts reçus. A chaque fois que vous prenez des dégâts, l'écran couple le screenshake si connu des fans de Vlambeer à une saturation des couleurs de l'écran et si cela peut éventuellement participer au rendu du jeu, cela le rend également inutilement complexe à suivre. Heureusement, le screenshake peut être désactivé (pas la saturation cependant) rendant le problème légèrement moins [avenant].
T'as été médiocre
Disposant d'une composante scoring très importante à base de multiplicateur de point, de combos et de leaderboards, RIVE propose au joueur un mode difficile, un mode Speedrun ainsi qu'un mode "Un crédit" une fois le jeu terminé une première fois. Bien conçu, ces modes pourront en plus pousser les joueurs les plus enthousiasmés par le jeu à y retourner une nouvelle fois
Il est toutefois dommageque le jeu ne mette pas plus son scénario en avant car, comme mentionné auparavant, si le jeu met le joueur centre d'une aventure ultra-dynamique à base d'affrontements énervés contre des hordes d'ennemis les personnages du jeu eux, passent leur temps à ne faire comme s'il ne s'agissait de rien. Cela est d'autant plus dommage que le scénario est correct et que l'humour lui-même n'est pas mauvais mais que, simplement, le mélange des deux crée un trouble malvenu sur la narration du jeu
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RIVE
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