0

Le jeu-vidéo doit-il chercher le réalisme à tout prix?

icone auteur news

Rédigé par GalWii

icone auteur news

Le

moh

Alors que se tiendra dans quelques jours la GamesCom 2012 dans la ville de Cologne en Allemagne, j’avais envie de revenir avec vous sur une annonce qui a fait grand bruit dans le monde du jeux-vidéo il y a de ça quelques semaines. C’était lors de la conférence de presse du géant Américain Electronic Arts où le studio présentait ses jeux à venir. Pour les personnes qui ne seraient pas au courant des futures grandes sorties de cette deuxième partie de 2012, le nouveau Medal of Honor Warfighter fait parti des titres les plus attendus par les joueurs, surtout pour les fans de fps. Mais ce qui devait s’apparenter à une simple présentation en bonne et due forme du jeu s’est vite transformée en stupéfaction.

Alors que la présentation du nouveau Medal of Honor s’effectuait, l’un des producteurs en charge de cette présentation a cru bon de révéler quelques petits détails sur son bébé. C’est ainsi que devant des milliers de journalistes, ce bon gars a affirmé à qui voulait bien l’entendre que l’une des missions du jeu mettrait le joueur dans la peau d’un soldat pendant l’attentat meurtrier de Mardrid datant de 2005, en précisant bien que cette mission était jouable. C’est ainsi que cette annonce a déclenché l’effet domino et que l’information a circulée à la vitesse de la lumière pour en devenir une véritable polémique. Et ça se comprend.

Maintenant que la situation est posée, laissez-moi vous faire part de mon interrogation suite à cette mission qui se veut plus réaliste que jamais. Le jeux-vidéo doit-il chercher le réalisme à tout prix?

On le voit de plus en plus, que ce soit dans les jeux de guerre ou encore les jeux de sports, les développeurs cherchent de plus en plus à jouer la carte du réalisme. Au point même où l’on confondrait presque le jeu de la réalité. Mais que gagne le joueur, véritablement, à jouer à des jeux plus réalistes les uns que les autres? Dans certains jeux, les jeux de guerre, ce réalisme se comprend par le fait que le joueur va se sentir "comme sur le terrain" avec des graphismes toujours plus poussés et un environnement sonore de qualité. Mais dans bien des genres de jeu, le coté réaliste n’est clairement pas le domaine privilégié par les développeurs.

botanicula

Personnellement, je tendrais plutôt pour les jeux qui ne se veulent pas réalistes, sortant uniquement de l’inspiration humaine. A la base, je ne suis pas un fana des FPS, et même si il est sympa de se tirer la bourre entre potes, je trouve que cette mission de l’attentat à Madrid fait tâche. On pourrait me rétorquer qu’il y a eu une ribambelle de jeux reprennant des scénarios de la seconde guerre mondiale, de la guerre du golfe et de la guerre du vietnam. Mais la situation n’est pas comparable. Toutes ces guerres précédemment citées ont été déclenchées et voulues par l’homme. L’attentat de Madrid n’est que le résultat de la folie d’un homme croyant servir une cause suprême. Rejouer cet évènement, être l’un des acteurs de quelque chose qui s’est déroulé en vrai possède un caractère très malsain et très glauque. Mais ce n’est que mon avis. Et je suis prêt à parier que bons nombres de personnes qui s’indignaient devant cette mission vont l’essayer.

Non vraiment, je ne pense pas que le jeux-vidéo voit son avenir dans le réalisme à outrance. Cette mission n’était bien sur qu’un exemple parmi tant d’autres mais cela nous donne une idée de ce que sont prêt à faire les développeurs pour faire parler de leur jeu.

Le vrai jeux-vidéo lui, le seul et l’unique, celui qui fait voyager le coeur et l’esprit du joueur, n’a pas besoin de copier la réalité pour exister. Car si les gens jouent aux jeux-vidéos, c’est pour se plonger dans un monde totalement inconnu. Et non pas pour retrouver ce qu’ils voient tous les jours à la télévision.

Source :dieandretry.com

Galerie d'images

Note des Membres :10 / 10

  • soul_of_tidus
    10

Commentaires

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : GalWii