3

PS4/ONE : Quel avenir pour le jeu-vidéo?

icone auteur news

Rédigé par GalWii

icone auteur news

Le

one_ps4

Dans quelques mois, les nouvelles consoles de salon de Sony et Microsoft verront le jour. La xbox One pour l’un, la PS4 pour l’autre, le monde vidéo-ludique est en émoi depuis l’annonce de ces nouvelles machines au design novateur et à la technologie toujours plus avancée. Un engouement planétaire qui s’annonce comme un véritable ouragan. Hop, exit les xbox 360 et autres PS3, place à l’avenir! Mais lequel exactement?

La technologie avance, pas les idées

La première raison à l’apparition de ces nouvelles consoles se trouve du coté de la technologie, forcément. Plus le temps avance et plus on est capable de faire des choses abouties techniquement et ces consoles seront clairement bien plus puissantes que leurs aînés. Des améliorations graphiques, une meilleure gestion des particules, un meilleur éclairage dynamique, des textures plus fines et détaillées, tous ces changements laissent rêveur. Si le visuel ne pourra souffrir d’aucunes contestations, on est en droit de se poser quelques questions quand aux autres évolutions. C’est vrai, où est la création dans tout ça? Si ces consoles ne m’attirent pas du tout, c’est d’abord par leur difficulté à nous proposer quelque chose de neuf et d’original. A chaque fois que je vois une publicité pour l’une de ces consoles, il faut forcément qu’elle soit accompagnée du sempiternel Call of Duty ou du dernier Fifa. J’en arrive à être blasé de voir que le fer de lancement de ces consoles n’est autre qu’un jeu vu, re-vu, et re-re-vu. De plus, les exclusivités de consoles disparaissent de plus en plus et nous n’aurons bientôt plus aucune raison de préférer l’achat d’une console pour son catalogue d’exclus si ce n’est…son design. Design qui ne va pas chercher trop loin lui aussi, quand on voit Microsoft et sa One copier la Freebox, on se demande ce que font les designers.

L’allégorie du consumérisme

L’autre raison pour laquelle je suis rebuté par ces consoles se trouvent au niveau de leur durée de vie et de leur entière exploitation. Alors que se profile tout doucement la fin de la 360 et de la PS3, on voit sortir des jeux comme The Last of Us ou encore Halo 4 qui nous en mettent pleins les yeux avec une aventure longue et intense. Mon problème dans l’évolution, ce n’est pas forcément l’avancée technologique mais c’est plutôt le gâchis de se tourner vers quelque chose de "nouveau". Pour faire clair dans mon explication, les derniers jeux nous ont prouvés ce que pouvaient faire les consoles actuelles et les studios et constructeurs n’en profitent pas : je suis certain que nos consoles peuvent encore nous montrer des choses qu’on ne connaît pas et qu’on ne connaîtra malheureusement jamais. Parce que nous vivons dans un monde de sur-consommation, il ne faut surtout pas que le marché des consoles de jeu-vidéo s’effondre. Il faut de la nouveauté car nous aimons tout ce qui est nouveau. La nouveauté implique le changement mais surtout l’évolution, peu importe ce qu’elle contient, la nouveauté plaira au plus grand monde. Ainsi, même si les consoles actuelles peuvent encore vivre des années, les gens préféreront posséder la dernière nouveauté pour rester "connecté au monde". En ce qui me concerne, j’ai déja choisi mon camp et ce sera sans moi avant un bon bout de temps. Quand je vois tous les excellents jeux qu’il me reste à tâter sur PS3, j’en ai pour des mois et des mois.

PS4 ou ONE ?

Un avenir en demi-teinte donc, divisé entre une technologie toujours plus puissante et une originalité qui semble disparaître avec le temps au profit des jeux à succès. Les studios ne prennent désormais plus de risques à parier sur une nouvelle licence et les joueurs n’ont pas l’air déçu quand on leur serre toujours la même chose. Hormis la technique et les jeux, les nouvelles consoles mettent en valeur le coté social du jeu-vidéo, avec la possibilité d’enregistrer ses parties et de visualiser celles des autres en direct et un tas d’autres fonctionnalités que j’ai déjà oublié. Sans tomber dans le pessimisme du rabat-joie de base, ces nouvelles consoles ne me semblent pas autant charismatiques que celles d’avant. On verra bien ce que ça donnera sur le long terme, peut-être arriveront-elles à me faire débourser mes deniers. Jusqu’à ce que, ces nouvelles machines en ma possession, de nouvelles voient le jour. Encore et encore, toujours ce même cercle vicieux.

Source :dieandretry.com

Galerie d'images

Note des Membres :10 / 10

  • Franck
    10
  • Titiboy
    10
  • jeanblock
    10

Commentaires

trs bon article ;) j'avoue que c'est le problme de la futur gnration de console. on a rien d?innovant. avec une console qui se prend pour un magnto (xbox one) et une qui ne propose que trs peu de nouvelle licence.

Merci :) Va falloir s'habituer voir toujours les mmes licences dans le futur, plus aucun pari sur l'avenir, c'est dommage.

Reste trop faire sur la gnration actuelle pour passer la nouvelle gnration... GTA V, Dead Space 2 et 3, RE6, RE Revelations, Borderlands 2, Castlevania Lords of Shadow, Mass Effect 2 et 3, Skyrim encore et encore, Red Dead... Bref encore beaucoup de choses voir. Merci pour l'article, comme vous l'avez compris, je ne parie pas pour l'avenir surtout 400 ou 500 balles...

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : GalWii