CSGO : SourceMod - Installation et Configuration

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Rédigé par - le 30/04/2013

Tutorial Sourcemod pour pour Counter-Strike : Global Offensive.

Voici un tutorial très complet sur l'installation et la configuration du Sourcemod pour CSGO. Pour rappel, ce mod servira à toutes personnes disposant de son propre serveur de jeux. L'administration d'un serveur n'aura plus de secrêt pour vous.
Amusez-vous bien.

 

Première étape : Installation de Metamod:Source

- Commencer par télécharger l'archive de Metamod:Source. A l'heure actuelle, il faut obligatoirement prendre la version dite "Snapshots" pour pouvoir l'utiliser sous CS:GO.

http://www.sourcemm.net/snapshots

Vous devez prendre la version 1.9.x, version Linux.

 

- Utiliser votre client FTP préféré pour aller dans le dossier :

/servers/server0000/games/counterstrike_go/csgo

Uploader le tout dans le dossier addons (Créer le si nécessaire).

Afin de vérifier si vous ne vous n'êtes pas trompé, vous devez noter la présence du fichier metamod.2.csgo.so 
(regarder également l’extension du fichier) dans le dossier /csgo/addons/metamod/bin
S'il n'est pas présent : vous avez fait erreur dans la version lors du téléchargement.
S'il ne porte pas la même extension (par exemple metamod.2.csgo.dll), vous avez pris la mauvaise plateforme. 
Vous devez prendre les binaires Linux.

 

- Créer le lanceur de Metamod:Source pour CS:GO à l'aide de cette page. Sélectionner tout simplement le jeu (Counter-Strike:Global Offensive) et cliquer sur 'Generate Metamod.vdf'

http://www.sourcemm.net/vdf

Placer le fichier Metamod.vdf dans le dossier addons. Rebooter le serveur de jeu.

 

Deuxième étape : Installation de SourceMod

- Télécharger l'archive de Sourcemod. A l'heure actuelle, il faut obligatoirement prendre la version dit "Snapshots" pour pouvoir l'utiliser sous CS:GO.

http://www.sourcemod.net/snapshots.php

Vous devez prendre la version 1.5.x, version Linux.

 

- Utiliser votre client FTP préférer pour aller dans le dossier :

/servers/server0000/games/counterstrike_go/csgo

 

Uploader le tout dans les dossiers addons et cfg

Afin de vérifier si vous vous n'êtes pas trompés, vous devez noter la présence du fichier sourcemod.2.csgo.so 
(regarder également l’extension du fichier) dans le dossier /csgo/addons/sourcemod/bin
S'il n'est pas présent : vous avez fait erreur dans la version lors du téléchargement.
S'il ne porte pas la même extension (par exemple sourcemod.2.csgo.dll), vous avez pris la mauvaise plateforme. Vous devez prendre les binaires Linux.

Rebooter le serveur de jeu.

 

Tester Sourcemod

Connectez-vous à votre serveur, taper !admin, si le serveur vous réponds par "Vous n'êtes pas admin", cela signifie que Sourcemod est bien installé. Sinon vous avez du faire une erreur à une étape, reprenez depuis le début.
Vous devez ensuite configurer votre Sourcemod pour ajouter des admins, des plugins, ....

 

Configuration du SourceMod

Modifier la langue de sourcemod

Par défaut sourcemod est en anglais.
Depuis la version 1.2, sourcemod est traduit en français. Pour connaitre la version installée sur votre serveur, utilisez la commande sm version
La liste des langues disponibles est visible dans le fichier /addons/sourcemod/configs/languages.cfg

Pour modifier la langue, vous devez éditer le fichier /addons/sourcemod/configs/core.cfg :

Cherchez la section correspondante au langage :

        * Language that multilingual enabled plugins and extensions will use to print messages.
        * Only languages listed in languages.cfg are valid.
        *
        * The default value is "en"
        */
       "ServerLang"    "en"

et modifier la variable "ServerLang" comme ceci :

       "ServerLang"    "fr"

Sous les versions "Snapshots", le pack de langue "fr" n'est pas intégré d'office. Vous devez le télécharger puis l'installer dans le dossier /addons/sourcemod/translations. N'oublier pas le fichier languages.cfg (Le lien est mort ? Il se trouve en haut de la page de téléchargement du pack de langue) à placer dans /addons/sourcemod/cfg/ (remplacer celui déjà existant).

Ajout d'admin

Il y a plusieurs façons d'ajouter des admins dans sourcemod :

 

Via un fichier texte, de manière simple

Il suffit d'ajouter les Steam Id dans le fichier /addons/sourcemod/configs/admins_simple.ini de la façon suivante :

Steam ID                "droits"

par exemple

STEAM_0:0:6116561       "abcdefghijklmnopqrstu" // Tous les droits : "z"

La liste des droits est disponible dans le fichier /addons/sourcemod/configs/admin_levels.cfg Ce système de droits permet de ne donner que certains accès ou fonctionnalités aux admins.

 

Via un fichier texte, de manière avancée

Vous pouvez configurer de manière très précises les droits de chaque admin avec le fichier /addons/sourcemod/configs/admins.cfg Il est ainsi possible de créer des groupes et de les assigner à plusieurs personnes, les groupes sont gérés dans le fichier /addons/sourcemod/configs/admin_groups.cfg

 

Fichier admins.cfg

 

Méthode simple pour ajouter plusieurs admins:

 

Exemple:

 

Admins
{
	"Pseudo admin 1"
	"auth"			"steam" // Authentification par steamid
	"identity"		"SteamID admin 1"
	"flags"			"z"
	"immunity"		"99"

	"Pseudo admin 2"
	"auth"			"steam" // Authentification par steamid
	"identity"		"SteamID admin 2"
	"flags"			"abcdef" // Accès définit voir signification des "flags"
	"immunity"		"0" // Pas d'immunité
	
	//...
}

 

 

 

Fichier admin_groups.cfg

 

Ce fichier vous permet de créer des groupes d'admins, utile si vous avez beaucoup d'admins à ajouter et qui ont les mêmes droits d'accès.

 

Exemple:

 

"Groups"
{
	"Nom du groupe admin 1"
	{
		"flags"		"z" //idem que pour admins.cfg, définissez les flags a attribuer à votre groupe
		"immunity"	"99"
	}
	"Nom du groupe admin 2"
	{
		"flags"		"abcdef"
		"immunity"	"0"
	}

	// ...
}

 

Il vous reste ensuite à éditer votre fichier admins.cfg pour ajouter votre/vos groupe(s):

 

"Admins"
{
	"Pseudo Admin 1"
	{
		"auth"		"steam"
		"identity"	"SteamID"
		"group"		"nom de votre groupe"
	}
	"Pseudo Admin 2"
	{
		"auth"		"steam"
		"identity"	"SteamID"
		"group"		"nom de votre groupe"
	}
	
	// ...
}

 

 

Via une base de données

 

En cours d'édition ...

 

 

Ajout des commandes RCON

 

Pour ajouter une section RCON sur votre menu admin SourceMod éditez le fichier adminmenu_custom.txt ( addons/sourcemod/config )

 

 

 

Comprendre comment fonctionne la syntaxe

 

"Commands"
{
	"Mon menu dans SourceMod"
	{
		"Mon sous menu"
		{
			"cmd"			"ma_commande #1"
			"admin"			"droit_nécessaire"
			"execute"		"qui_exec_la_cmd"
			"1"
			{
				"type"		"type"
				"method"	"méthode_d'affichage"
				"title"		"Nom_de_la_fenêtre"
			}
		}
	}
}

 

cmd = Vous devez indiquer la commande suivi des arguments exprimer par #1 #2 ...
admin = Le droit (flags) minimum pour utiliser cette commande ( Facultatif ) exemple : sm_setnextmap, sm_kick, sm_ban ...
execute = Qui exécute le commande. 2 choix = player (le joueur) ou server (le serveur)

 

Voilà la première partie de la commande.

 

Les arguments

 

Les arguments c'est ce qui sera remplacé par #1.
1# = Pourra être une map, un joueur, un nombre, ...

 

type Pourra ètre :

 

  • groupplayer = La liste des joueurs connecter et les team ( CT-T, Blu-Red, ... )
  • group = Là vous avez juste le choix entre les team
  • player = Juste là liste des joueurs
  • list = Là c'est vous qui faites votre liste.

 

Exemple de liste que vous pouvez faire =

 

 "type"  "list"
 "title"  "Changer la gravité"
 "1"    "800"
 "1."   "Gravite normal"
 "2"  "250"
 "2." "Gravite faible"
 "3"  "1000"
 "3."  "Beaucoup de gravite"

 

 

 

Ajout de maps

 

Il est possible d'avoir plusieurs listes de maps pour le menu admin, le votemap, le mapcycle, etc ..

 

Le fichier a édité est : /addons/sourcemod/configs/maplists.cfg

 

Voici un aperçu de ce fichier :

 

"MapLists"
{
       /**
        * Default requests go right to the mapcyclefile.
        */
       "default"
       {
               "target"                "mapcyclefile"
       }
       /* Admin menu, map menu */
       "sm_map menu"
       {
               "file"                  "addons/sourcemod/configs/adminmenu_maplist.ini"
       }
       /* Admin menu, map voting menu */
       "sm_votemap menu"
       {
               "file"                  "addons/sourcemod/configs/adminmenu_maplist.ini"
       }
       /* For the "randomcycle" plugin */
       "randomcycle"
       {
               "target"                "default"
       }
       /* For the "mapchooser" plugin */
       "mapchooser"
       {
               "target"                "default"
       }
       /* For the "nominations" plugin */
       "nominations"
       {
               "target"                "default"
       }
}

 


Attention, vous ne devez pas mettre l'extension ".bsp" lorsque vous ajoutez le nom d'une map !

 

 

 

Ajout de plugins

 

Fonctionnement de plugins sourcemod

 

Un plugin SourceMod est un ajout (addon) qui permet d'offrir des fonctions en plus dans le jeu, corriger, bloquer des problèmes de failles, maps, etc.

 

SourceMod utilise pour ses scripts la programmation en Source Pawn (dérivé du Pawn). Ce langage doit être compilé pour s'exécuter et donner un fichier *.smx qui sera placé dans le dossier "plugins" de SourceMod pour être chargé.

 

 

 

Où trouver des plugins pour sourcemod

 

Voici des tutoriels de plugins sourcemod pour divers mods:

 

 

La liste des plugins approuvé par la communauté est disponible ici, un moteur de recherche permet de filtrer la liste pour le plugin qui vous intéresse. Ils en existent d'autres présent sur le forum SourceMod.

 

 

 

Installer un plugin sourcemod

 

Prés-requis

 

Après avoir cliqué sur un plugin qui vous intéresse dans la liste, vous vous retrouvez sur un forum, l'auteur explique le fonctionnement, et accessoirement (s'il y en a) les commandes à utiliser pour son plugin.

 

Lisez attentivement le descriptif pour l'employer au mieux, pensez aussi à vérifier la date de sa mise en ligne ainsi que les derniers commentaires pour voir si le plugin est toujours fonctionnel.

 

 

 

Installation

 

  1. En bas du topic ce trouve 2 liens "Get Plugin" c'est le fichier compilé du plugin. et "Get Source", c'est le fichier contenant le code source, il ne vous sera pas utile sauf si vous voulez faire des modifications. Celui a téléchargé est donc "Get Plugin" qui contient le fichier compilé avec l'extension *.smx.
  2. Placez ce fichier dans le dossier "plugins" de Sourcemod (../addons/sourcemod/plugins/).
  3. Redémarrer ensuite votre serveur, le plugin sera automatiquement chargé

 

Certains plugins contiennes plusieurs fichier, l'auteur met généralement à disposition un dossier archivé contenant tout les fichiers du plugins. Suivez l'arborescence des dossiers pour placer vos fichier sur votre serveur.

 

 

 

Vérification

 

  • Pour vous assurez qu'un plugin SourceMod est correctement chargé et donc fonctionnel sur votre serveur, inscrivez dans votre console ou sur HLSW la commande suivante:

 

sm plugins list

 

Rechercher si le nom du plugin installé est dans la liste et s'il n'y a pas de message d'erreur.

 

  • Autre vérification importante, un plugin peut être chargé, mais créer des erreurs sur le serveur (qui peuvent rendre votre machine instable), non visible par un joueur mais répertorié dans le dossier logs de sourcemod (../addons/sourcemod/logs/). Si un fichier ce nomme: errors_date.log ouvrez le et vérifiez si le nom du plugin que vous avez installé est inscrit. Si oui, il faudra les corriger ou les communiquer à l'auteur.

 

Commentaires (1)

Titiboy a écrit un commentaire le

La source est ajouté dans la news : http://www.verywiki.net/ Un grand merci à eux pour ce superbe tutorial.

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