Nos conseils jeux et films pour passer un bon Halloween 2018 !

icone auteur news

Rédigé par Titiboy - le 30/10/2018

Comme vous le savez certainement, cette nous fêtons Halloween. Si cette fête est l'occasion pour déguster de délicieux bonbons entre amis, c'est également le moment propice pour jouer à se faire peur. Si vous n'êtes pas très friand d'histoires au coin d'un feu de camp, rassurez-vous, la rédaction de Console Fun vous offre une sélection de 15 jeux vidéo parfaits pour Halloween ainsi que 5 films d'horreur à déguster dans le noir.

 

Voici tout d'abord nôtre sélection de jeux vidéo :

 

1) Resident Evil

On commence fort avec l'un des grand classiques de l'horreur. Sorti à l'origine sur Playstation en 1996, Resident Evil vous place dans la peau de soldats de la STARS (Special Tactics and Rescue Service) enquêtant sur d'étranges disparitions dans la ville de Raccon City. Isolés dans un vieux manoir, ils vont devoir survivre face à une horde de zombies créés le Virus T d'Umbrella Corporation.

 

Possédant une ambiance gothique unique et une maniabilité volontairement lourde, le jeu a su s'imposer rapidement comme un survival-horror d'excellente qualité teinté d'action. Le jeu possède de très nombreuses suites et spin-off faisant évoluer la saga. Le prochain volet de la saga est attendu pour le 24 Janvier 2017.

 

2) Silent Hill

Grand concurrent de Resident Evil, Silent Hill en est pourtant très éloigné. Sorti en 1999 sur Playstation, le jeu vous permet d'incarner de Harry Mason, un père de famille arpentant les rues de Silent Hill, une ancienne station balnéaire, à la recherche de sa fille adoptive portée disparue.


Comme souvent dans les survival-horror, l'ambiance est primordiale et Silent Hill n'échappe pas à la règle. En effet, votre personnage évolue en permanence dans un brouillard de cendres et bien qu'il puisse porter une arme, il est parfois préférable d'éviter l'affrontement. De plus, le jeu donne une meilleure part à l’enquête et la résolution d'énigmes, le tout sans aucun affichage à l'écran.

 

3) Alone In the Dark

Alone in the Dark est un pilier du genre survival-horror puisqu'il s'agit tout simplement du tout premier jeu du genre. Sorti en 1992 sur DOS, il vous place dans la peau du détective privé Edward Carnby ou dans celle d'Emily, la nièce du propriétaire d'un vieux manoir hanté. L'un comme l'autre devra visiter ce lieu maléfique et affronter des créatures surnaturelles.

 

Le jeu fut une véritable révolution tant technique qu'artistique. En effet, ce fut le premier jeu à représenter ses personnages par des polygones dans des décors pré-calculés. De plus, la qualité graphique du jeu et des animations 3D variait en fonction de la puissance de la machine. Il posa les bases de la plupart des jeux du genre sortis par la suite et il remporta de nombreux prix amplement mérité.

 

4) Amnesia : The Dark Descent

On arrive maintenant dans un jeu qui révolutionna un peu le genre du survival-horror. Sorti en 2010 sur PC, Amnesia : The Dark Descent vous place dans la peau de Daniel, un homme se réveillant dans un vieux château. Sa seule mission : tuer le propriétaire des lieux, le dénommé Alexandre. Or, la tâche n'est pas si simple car une créature de cauchemar traque sans relâche Daniel dans les couloirs sombres du château.

 

Contrairement à beaucoup de survival-horror, Amnesia décide de délaisser la possibilité de combattre les créatures qui vous chassent. De plus, de part sa vue subjective et l'absence d'affichage tête haute, le jeu offre une immersion totale. Enfin, la présence de la gestion de la santé mentale du personnage couplée à une créature que vous devrez fuir inlassablement garantissent des moments de purs frissons.

 

5) Outlast

On continue notre tour d'horizon avec un jeu tout aussi effrayant qu'Amnesia mais avec un Univers beaucoup plus sombre et violent. Sorti en 2013 sur PC (puis sur les autres supports en 2014), Oulast vous place dans la peau de Miles Upshur, un reporter enquêtant sur le Mount Massive Asylum. Il va y découvrir un monde où règne la folie et devra survivre face aux monstres qui vivent en ce lieu.

 

Comme pour Amnesia, le jeu se joue à la première personne et ne vous permet pas d'attaquer vos assaillants. Votre seule et unique solution est de fuir et de vous cacher dès que les choses se gâtent. De plus, l'univers très proche d'un torture-porn est presque entièrement plongé dans le noir et vous devrez utiliser votre seul objet pour avancer : votre caméra. Si celle-ci s'utilise de façon illimité, son mode vision nocturne, lui, nécessitera des batteries pour être utilisé.

 

6) Penumbra Overture

On revient un peu en arrière dans le temps avec le premier jeu des studios à l'origine d'Amnesia : The Dark Descent. Sorti en 2007 sur PC, Penumbra Overture vous permet de contrôler Philip, un homme partant explorer une vieille mine abandonnée afin de rechercher son père disparu depuis plusieurs années.

 

Comme pour les deux précédents jeux cités, Penumbra Overture fait la part belle à l'ambiance et l'incapacité du personnage à se défendre face aux monstres. La seule solution réside donc dans l'obligation de fuir ou de se cacher. De plus, le jeu offre quelques énigmes à résoudre dans le jeu, celles-ci étant plutôt basées sur le moteur physique du jeu.

 

7) Forbidden Siren

Sorti en entre 2003 et 2004 (selon les régions du monde) sur Playstation 2, Forbidden Siren offre une expérience narrative unique. En effet, au lieu de contrôler un seul personnage, vous en contrôlez 10 aux scénarios interconnectés dans une narration non linéaire. Le tout se passe dans la ville fictive de Hanuda au Japon, coupée du reste du monde par une mer de sang transformant les gens en morts-vivants.

 

Le système de jeu fut également une petit innovation dans le genre car il emprunte beaucoup au genre de l'infiltration, le but étant d'éviter d'attirer l'attention des créatures bien que vous puissiez vous défendre le cas échéant. Enfin, le système de Vision, permettant de voir par les yeux d'autrui, qu'ils soient humains ou morts-vivants, renforce l'immersion grâce aux éléments de narration qu'il délivre mais également de préparer ses actions avec plus de précision.

 

8) Slender : The Eight Pages

On arrive maintenant à un véritable phénomène internet. Né d'un mème sur un forum, le Slender Man s'est vite imposé comme une légende urbaine à part entière. Dans le premier jeu qui lui est dédié, vous incarner un personnage anonyme perdu dans une forêt. Votre objectif est simple : retrouver huit pages disséminée n'importe où dans la forêt avant que le Slender Man ne tue l'héroïne. Mais celui-ci, dès que vous aurez trouver la première page, se mettra également à vous traquer sans relâche.

 

Proposé en vue subjective, Slender : The Eight Pages offre une expérience unique. Véritable course contre la montre, la menace du Slender Man est omniprésente. L'ambiance sonore est pour beaucoup dans la peur ressenti car à chaque page trouvée, la respiration, le rythme cardiaque augmentent. De plus, la présence du Slender Man est montrée par un bruit strident et un grésillement de l'image. A vous alors de fuir cette menace sans jamais la regarder sous peine de game over.

 

9) American McGee's Alice Nightmare

Une fois n'est pas coutume, délaissons le survival-horror pour un jeu à l'inspiration Horrifique. American McGee's Alice Nightmare est un jeu de plates-formes inspiré par le célèbre conte Alice au Pays des Merveilles. Vous incarnez Alice, jeune fille internée dans un Asile après la mort de ses parents. Elle se réfugie alors dans son imagination où elle rejoint le « Pays des Merveilles » devenu lieu de cauchemar, totalement dévasté par la Reine de Cœur.

 

Le principe du jeu, ici, n'est pas de survivre face à des zombies ou autres monstres mais bien de visiter et libérer le Pays des Merveilles. Mais l'intérêt du jeu dans ce dossier est son ambiance très travaillée, proche d'un jeu d'horreur sans jamais franchir le pas. Une expérience horrifique unique dans son thème.

 

10) Dead Space

On revient au genre du survival-horror avec un jeu qui en bouleversa quelque peu les codes. Sorti en 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC, le jeu nous place dans la peau d'Isaac Clarke, un ingénieure isolé dans un vaisseau spatial et devant lutter les Necromorphes, des êtres humain infectés par un étrange virus qui transforme les morts en monstres sanguinaires.

 

Les codes du survival-horror sont totalement bouleversé par Dead Space et ce de différentes façon. Tout d'abord, le jeu reste avant tout un Third Person Shooter, vous avez donc accès à un panel d'armes variés au long de votre aventure. Mais le jeu choisi, outre une ambiance viscérale et sombre à souhait, de ne pas afficher d’éléments à l'écran ainsi que de ne pas proposer de mode « pause » lorsque vous passer dans les menus, accentuant encore plus la pression. Enfin, c'est l'un des rares jeux d'horreur à se dérouler dans un univers de science-fiction autre que la saga Alien.

 

11) Rule of Rose

On revient à un survival-horror plus classique mais qui créa une véritable polémique à sa sortie. Disponible depuis 2006 sur Playstation 2, Rule of Rose nous place dans la peau de Jennifer, une jeune fille de 19 ans, piégée, après son arrivée dans un vieux manoir, dans un monde uniquement dirigée par de jeunes filles autoritaires. Pour survivre, Jennifer devra, chaque mois, offrir un sacrifice aux jeunes filles tout en cherchant un moyen de fuir ce monde de cauchemar. Tout au long de l'aventure, Jennifer est accompagnée par un chien qui l'aidera dans sa tâche.

 

Si le jeu est assez classique dans sa construction (jeu à la troisième personne, exploration d'un univers sombre et glauque, énigmes...) c'est surtout la polémique autour du jeu qui fit parler d'elle. En effet, le jeu fut accusé de proposer un message banalisant la violence tant physique, psychologique que sexuelle. Si il s'avère que cette polémique est restée marquante, elle n'est pas fondé et le jeu reste un bon jeu d'horreur.

 

12) Five Night at Freddy's

On change totalement de registre avec un survival-horror dans un style totalement différent. Five Nights at Freddy's vous place dans la peau d'un gardien de nuit d'une pizzeria possédant des animatroniques pour des animations en journée. Seulement la nuit, les robots doivent rester en déplacement libre afin de ne pas tomber en panne. Or ces robots ont tendance à considérer que toute personne présente durant la nuit est un robot en dehors de son costume et ils tenteront alors de le fourrer dans un costume jusqu'à ce qu'il meurt.

 

La particularité du jeu est qu'il s'agit d'un point & click. Vous ne pouvez donc pas vous déplacer dans le restaurant comme pour la plupart des survival-horror. Vous ne pouvez interagir qu'avec les éléments dans votre champs de vision et pour éviter de vous faire attraper par les robots vous devrez les surveiller grâce aux caméra de sécurité.

 

13) Ju-On :The Grunge

On arrive presque à la fin de cette section jeu vidéo et on continue avec un jeu inspiré par le cinéma japonais d'horreur et l'un des rares jeu d'horreur de la Wii. Dans Ju-On : The Grudge, sorti en 2006, vous incarnez successivement 4 personnes qui vont devoir s’échapper de bâtiments hantés par l'esprit de Kayako.

 

Comme dans les films dont le jeu est inspiré, le jeu possède une ambiance très sombre et propice à la peur. Avec un système à la première personne et avec comme seul élément lumineux une lampe torche, le joueur est plongé en plein dans l'horreur à la japonaise avec l'esprit de Kayako en antagoniste. Si le fantôme ne vous traque pas comme dans Amnesia, le but du jeu reste similaire : sortir du bâtiment coûte que coûte.

 

14) Daylight

Avant dernier jeu de notre sélection d'Halloween. Sorti en 2014 sur PC et PS4, Daylight vous fait incarner un personnage qui se réveille dans un manoir servant d'asile psychiatrique. Avec comme seule source de lumière votre téléphone, arpentez les couloirs de ce lieu infernal et trouver la sortie avant de vous faire tuer.

 

Daylight a la particularité de proposer une expérience unique à chaque lancement de partie. En effet, l'hôpital que où vous êtes piégé est un véritable labyrinthe qui est généré aléatoirement à chaque nouvelle partie, offrant ainsi un jeu unique à chaque fois. Encore une fois, en vue à la première personne, le jeu distille une ambiance oppressante avec comme but : sortir de l'asile.

 

15) Parasite Eve

Et voilà le dernier jeu que nous vous conseillons pour Halloween. Sorti en 1998 uniquement au Japon et au USA, le jeu vous fait incarner Aya Brea, membre du NYPD, luttant contre une infection de mithocondries transformant les humains en monstres.

 

Pour ce dernier jeu, comme pour Alice Nightmare, il ne s'agît pas réellement d'un survival-horror mais il en reprend l’esthétique via la présence de monstres et d'infection. Le jeu est en réalité un jeu d'action assez classique mais prenant.

 

Et maintenant, notre sélection de 5 films pour frissonner le soir, toutes lumières éteintes.

 

1) The Conjuring

 

 

 

Réalisé par le talentueux James Wan et inspiré de faits réels, The Conjuring nous fais suivre l'enquête paranormale des époux Warren sur une maison de Rhode Island. Il s'avère très vite que cette maison est possédée par un esprit démoniaque.

 

Délaissant le genre du « slasher » pour un film à très forte ambiance, James Wan joue avec les codes du film d'horreur et nous offre un film prenant et terrifiant. Succès surprise du box office en 2013, il compte à ce jour une suite et un spin-off.

 

2) La Nuit des Morts-Vivants

 

 

La Nuit des Morts-Vivants est un film culte et un pilier du genre. Une nuit, en Pennsylvanie, les morts du village se relèvent de leur tombe et attaquent les vivants. Pour survivre, un groupe de personnes va alors se barricader dans une maison tandis que les créatures se massent tout autour d'eux.

 

Georges Romero est sans conteste le maître absolu du film de zombie. Il en est même, avec La Nuit des Morts-Vivants, le créateur. Son œuvre inspirera de nombreux réalisateurs au fil du temps mais rare seront ceux capable d'égaler le maître. Si le film date et se fait vieux, il n'en reste pas moins un classique et un incontournable du genre horreur avec zombies.

3) Les Griffes de la Nuit

 

 

Les Griffes de la Nuit est un film d'horreur de type « slasher ». Un sous-genre de l'horreur assez codifié. On y suit les aventures d'un groupe d'adolescents faisant chaque nuit le même cauchemar : ils sont poursuivit pas un homme gravement brûlé et possédant des griffes à la place des mains. Bientôt, ces cauchemars tournent à la réalité quand ils comprennent que Freddy peut les tuer dans la vraie vie via leurs rêves.

 

Wes Craven est un réalisateur réputé dans le monde de l'horreur grâce à ses « slashers ». Bien que de construction classique pour un « slasher », Les Griffes de la Nuit devint rapidement un classique notamment grâce à son personnage de Freddy, une icône encore cité parmi les antagonistes de film d'horreur les plus charismatiques.

 

4) Ring

 

 

Passons un peu au cinéma japonais. Ring nous conte l'histoire de Reiko Asakawa, une journaliste qui enquête sur une légende urbaine : une vidéo qui tue ceux qui la regarde après 7 jours. Son enquête va la mener sur la piste de Sadako, le fantôme d'une fillette aux cheveux longs.

 

Le cinéma d'horreur japonais est réputé pour ses histoires de fantômes terrifiantes. Ring est l'un de ces films à l'ambiance ultra-réaliste qui joue avec les nerfs du spectateur. Loin des codes du cinéma américain, l'ambiance de Ring est profondément dérangeante. Un film unique que le remake américain, sans être mauvais, n'arrive pas à retranscrire.

 

5) Le Projet Blair Witch

 

 

On termine notre sélection de films d'horreur avec un film qui marqua toute une génération et introduisit le genre du « found footage ». On suit trois étudiants en cinéma américains qui réalisent un documentaires sur la légende de la Sorcière de Blair. Mais rapidement, les choses tournent mal et les étudiants se perdent dans les bois.

 

Ce qui marqua les esprits lors de la sortie du film fut son style de réalisation. Premier film en « found footage », il ouvrit la voie à bien d'autres par la suite. Ce sous-genre de l'horreur place la caméra dans les mains d'un personnage qui film ainsi l'aventure de l'intérieur. On est alors presque acteur du film et l'immersion est garantie.

 

Voilà, avec ça vous êtes prêt pour passer un excellent Halloween. Surout, n'hésitez pas à nous donner votre propre sélection dans les commentaires. Et JOYEUX HALLOWEEN !

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'actu du moment

Civilization VI : Les Ottomans dans le prochain DLC le 14 février

Civilization VI : Les Ottomans dans le prochain DLC le 14 février

PC
2K et Firaxis dévoilent que Soliman guidera les Ottomans dans Sid Meier’s Civilization VI: Gathering Storm, la seconde extension du jeu et sera disponible sur PC le 14 février 2019.   Les Ottomans est l’une des civilisations les plus demandées par les fans...
Far Cry New Dawn : Du gameplay, et un story trailer !

Far Cry New Dawn : Du gameplay, et un story trailer !

Xbox One PS4 PC 
Ubisoft nous propose un story trailer et une vidéo de gameplay du prochain Far Cry : New Dawn sur PS4, Xbox One & PC. Sachez que le jeu sortira le 15 février 2019, et vous permettra de prendre place 17 ans après que les USA et la Chine aient décidé de s...
Outward : Un nouveau carnet de développeur dévoilé !

Outward : Un nouveau carnet de développeur dévoilé !

Xbox One PS4 PC 
L'éditeur Deep Silver et le développeur Nine Dots dévoilent aujourd’hui un deuxième carnet de développeur, afin d’offrir toujours plus de détails sur le jeu Outward, leur RPG de survie dans un monde médiéval-fantastique. Ce j...
Starcraft II : Sujet d'étude sur l'intelligence artificielle

Starcraft II : Sujet d'étude sur l'intelligence artificielle

PC
Starcraft II sert en ce début d'année de démonstration d'intelligence artificielle. En effet, alors que des travaux et des recherches sur les intelligences artificielles se répandent dans le monde entier, Starcraft II est selon Blizzard un excellent sujet d'&e...
PUBG : La carte Vikendi disponible sur consoles !

PUBG : La carte Vikendi disponible sur consoles !

Xbox One PS4 
La nouvelle carte 6x6 de PlayerUnknown's Battleground, Vikendi, est aujourd'hui disponible sur PlayStation 4 et Xbox One avec le Survivor Pass : Vikendi qui récompense les joueurs accomplissant certaines missions. Pour les missions exclusives, obtenir d'autres récompenses e...
Dead or Alive 6 : Une version free-to-play ?

Dead or Alive 6 : Une version free-to-play ?

Xbox One PS4 PC 
C'est lors d'une interview entre Yohei Shimbori, le directeur et producteur de Dead or Alive 6, et Kayane, grande joueuse française de jeux de combat, qu'une information est tombée : Dead or Alive 6 optera peut-être pour une version free-to-play.   &nbs...
dWaRf : Le jeu de ZeratoR bientôt jouable sur PC !

dWaRf : Le jeu de ZeratoR bientôt jouable sur PC !

PC
Le studio français indépendant Unexpected, composé de neuf membres et dirigé par le vidéaste ZeratoR, développe un projet depuis maintenant deux ans : dWaRf, un jeu multijoueur en ligne sur PC, Mac et Linux, où les joueurs personnalisent leur nain et ...

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading